Édition internationale

Des sous-vêtements rouges pour le Nouvel An Chinois à Hong Kong

Rouge, couleur de la saison des festivités du Jour de l’An Chinois, et couleur dont se parent toutes les vitrines pour rester fidèles à la tradition. Mais ce rouge qui pourrait bien intéresser les plus superstitieux d’entre nous est celui qui reste caché sous nos vêtements. Intéressons-nous d’un peu plus près à cette vieille tradition de la culotte rouge!

Les culottes rouges au marchéLes culottes rouges au marché
Écrit par Carine Calandreau
Publié le 7 février 2024, mis à jour le 8 février 2024

 

De janvier à février, le rouge est mis

À cette époque de l’année, il faut aller se balader dans les marchés de rue pour vite s’apercevoir que les stands de sous-vêtements étalent en accordéon avec promotions à la clé une couleur de sous-vêtements jusque-là plutôt discrète. Les slips, caleçons, culottes, soutien-gorges et brassières sont suspendus tels des lampions rouges vif immanquables, si bien que l’on ne peut les ignorer.

Ces sous-vêtements écarlates sont en effet très tendance à l’arrivée du jour de l’an chinois. Et lorsque le signe de l’année est le dragon, alors attendez-vous à y trouver brodé un dragon à fil doré ou un imprimé avec l’animal le plus puissant de l’astrologie chinoise. Mais pour quelle raison les sous-vêtements rouges auraient-ils la côte?

Cette couleur qui ne passe pas inaperçue et peut déplaire à certains est donc plus aisée à porter sans qu’on ne la voit. Les sous-vêtements sont alors le meilleur moyen de porter la couleur porte-bonheur en toute discrétion.

Cependant, la superstition veut que ces sous-vêtements de couleur pourpre vous aient été offerts si vous voulez qu’ils soient le rempart à toute mauvaise fortune. On ne peut les acheter soi-même. Ils doivent être achetés par quelqu’un d’autre : son conjoint, un membre de la famille ou un ami. La Saint-Valentin peut alors être l’occasion rêvée de se les faire offrir, puisqu'elle coïncide avec la période du jour de l’an chinois.

L’année de votre naissance  

Si de plus, le signe du zodiaque chinois est votre benming nian (本命年), ou l’année de votre naissance qui revient tous les 12 ans dans l’astrologie chinoise, vous savez alors que le rouge devra vous coller à la peau pour déjouer le mauvais sort. En effet, l’année de votre signe correspond presque toujours avec une année difficile. L’astrologie chinoise raconte que les personnes qui sont dans l’année de naissance de leur signe offenseraient Tai Sui ( il existe 60 Tai Sui), soit le dieu gardien de la chance pour cette année-là, ce qui affecterait leur bonne fortune ( santé, richesse, carrière et mariage). Il pourrait, par conséquent, leur apporter une mauvaise fortune. Ils doivent donc particulièrement faire attention à leur conduite durant l’année. Tous les 12 ans, vous devriez donc porter chaque jour de l’année des sous-vêtements rouges afin de chasser le démon que vous seriez susceptible de croiser sur votre route. Ces dessous, tels des boucliers vermillons vous permettront de ne pas attirer son attention sur vous.

Et si vous faites partie de ces autres signes dont l’année s’annonce terrible, parez-vous également de rouge pour contrer ces mauvaises prédictions! Quoi qu’il en soit, même si vous n’êtes pas dans votre ben ming nian, ou que vos prédictions restent bonnes, le rouge vous apportera chance et prospérité!

Mode et sous-vêtements rouges 

Et les marques de lingerie ont bien compris le potentiel de bonne fortune derrière cette croyance en développant leur stratégie marketing à l’approche de chaque nouvelle année chinoise. Des collections spéciales rouges voient de plus en plus le jour chez les grandes marques de sous-vêtements depuis quelques années. 

Tous les sous-vêtements, et jusqu’à la nuisette pour des nuits sans soucis, s’affichent dans les vitrines des belles boutiques comme la couleur à favoriser. La probabilité de se faire offrir des sous-vêtements est alors bien plus importante à cette période lorsque le rouge est de rigueur pour passer le cap de la nouvelle année. La superstition conterait encore qu’il soit recommandé de porter des sous-vêtements écarlates environ deux semaines avant l’arrivée de la nouvelle année pour conjurer la mauvaise fortune.

Les marques de lingerie hongkongaises 6IXTY8IGHT et la très innovante Her Own Words proposent leurs collections de rouge nouvel an. Calvin Klein a misé sur un imprimé dragon doré sur fond rouge pour  sa “year of the dragon capsule collection”. Intimissimi joue la carte du rouge avec des offres promotionnelles sur les seconds articles achetés. Et la marque Triumph  lance des collections artistiques sur le thème “Unleash the dragon in you” (“Libérez le dragon en vous”). Elle réalise une collaboration avec Feifei Ruan, célèbre illustratrice chinoise, pour une édition limitée et propose une collection inspirée par l’art traditionnel à l’encre de Chine.

Et si le rouge pouvait encore vous inquiéter pour sa vivacité au travers de vos vêtements clairs ou blancs, alors essayez et vous serez étonné de voir que l’on ne voit rien.

Commentaires

Flash infos