Lundi 18 novembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

De grands champagnes à tout petit prix à Hong Kong, c'est possible!

Par Publi-reportage Hong Kong | Publié le 10/06/2019 à 00:52 | Mis à jour le 22/06/2019 à 01:33
Photo : Le champagne, une histoire presque aussi vieille que celle de Rome
Histoire de Champagne The Wine Odyssey Hong Kong

Le champagne est apprécié de tous mais souvent trop cher à Hong Kong. Thibaud Chevalier, un expert en champagne, a décidé de vous donner accès à des cépages rares à des prix étonnement abordables. Rencontre avec un passionné.



Thibaud, vous êtes importateur de champagne à Hong Kong. D’où vient votre passion pour ce vin?

En fait, c’est un retour à mes premiers amours. J’ai débuté ma carrière professionnelle en travaillant au sein de la rédaction d’un magazine aujourd’hui disparu: "La Revue du champagne", dont la parution était calée sur les deux grands moments qui rythment l’année en Champagne, à savoir les vendanges et les sorties des premiers vins de la récolte précédente. Cela m’a permis de voir ce qui se passe en coulisse et de pénétrer ce monde très secret. Ensuite, les rencontres, la diversité de ce milieu et le produit ont fait le reste. L’histoire du champagne est en elle même étonnante.

 

Histoire de Champagne The Wine Odyssey Hong Kong
Thibaud Chevalier, le moment d'une dégustation

 

Pouvez-vous nous parler de l’histoire du champagne?

Le vin était déjà produit en Champagne il y a 2.000 ans, un vin rouge ou blanc qui avait tendance à produire un peu d’effervescence lors de sa conservation en tonneau. Il était alors jeté. Il fallut attendre que le moine Dom Pérignon pose les bases de la vinification en mélangeant des cépages pour obtenir un vin stable et un équilibre plaisant. Le champagne est depuis connu comme l’assemblage de 3 cépages: pinot noir, chardonnay et pinot meunier. En fait 7 cépages sont officiellement autorisés, mais 4 étaient en passe d’être oubliés. Pourtant, ces cépages anciens représentent une richesse d’arômes au nez et à la bouche que certains producteurs recherchent pour développer de nouvelles gammes de champagne. Et quelques vignerons ont su préserver leurs plans de ces cépages antiques.

 

Histoire de Champagne The Wine Odyssey Hong Kong
Le champagne comporte 7 cépages

 

Vous proposez des cépages rares. Mais ces produits sont-ils accessibles en terme de prix?

Absolument. Nous avons déjà lancé avec succès "The Wine Odyssey" à Singapour en proposant à des prix particulièrement bien étudiés de champagne à base de pinot blancs (appelé aussi "blanc vrai") comme ceux de Pierre Gerbais. Ce cépage est aujourd’hui recherché par les vrais œnophiles qui aiment son caractère ample et puissant et qui donne à ces vins une belle matière, de la finesse et des accents de fruits jaunes. Nous le proposons aujourd’hui à Hong Kong à 199 HKD seulement par bouteille, ce qui est largement en dessous du prix constaté.

 

En dehors du champagne, proposez-vous d’autres vins et à quels prix?

Nous sélectionnons en effet d’autres vins à d'excellents rapports qualité/prix. En Bordeaux par exemple, Castillon est une nouvelle région qui produit aujourd’hui des vins à forte personnalité. Une de mes découvertes est le Cap de Faugères, probablement le meilleur exemple à des tarifs bien loin des meilleurs vins des régions voisines, notamment Saint-Emilion. un vin avec une belle intensité aromatique, un structure tannique solide et des arômes de fruits rouges expressifs. Nous le proposons à Hong Kong à 131 HKD seulement.

 

Histoire de Champagne The Wine Odyssey Hong Kong
"The Wine Odyssey" propose un large éventail de vins exceptionnels

 

En Beaujolais, Morgon est l’un des dix crus du Beaujolais, région où il existe 6 ‘climats’ délimités par des terroirs aux caractéristiques différentes qui font la richesse de ce cru. Nous vous proposons un vin du Domaine de la Bonne Tonne, la cuvée dite ‘Les Charmes’ dans le millésime 2017. Cette cuvée, 100% gamay, est issue de vignes âgées en moyenne de 65 ans. Les parfums intenses de fruits noirs se marient  à merveille avec les notes de réglisse et de pruneau. La bouche équilibrée révèle de légères notes vanillées. Idéal pour le climat hongkongais! Le Domaine de la Bonne Tonne 2017, cuvée les Charmes est à 134 HKD seulement par bouteille!

Enfin côté chardonnay, nous avons sélectionné le Chablis de Samuel Billaud, un récoltant issu d’une famille de vignerons depuis 1815. Peu connu du grand public français, il s’est déjà largement fait un nom auprès de la communauté des amateurs de grands Chablis. Eclatants, minéraux et élégants, les blancs cristallins et ciselés sont une véritable révélation. De très grands Chablis tout en tension qui ne laisseront indifférent aucun amateur de chardonnay. A 138 HKD la bouteille, il ne faut pas passer à côté!

 

En effet, ces prix sont particulièrement bas pour une telle qualité. Comment peut-on se faire livrer?

Pour le marché de Hong Kong qui est particulièrement exigeant, nous disposons d'un stock sur place. Il suffit donc de nous passer commande pour être livré dans les 48 heures à domicile. Pour une commande supérieure à 600 HKD, et ce jusqu’à fin juin, nous vous offrons la livraison. De plus, dans le cadre de cette offre "Petit Journal", pour 6 bouteilles achetées, nous vous offrons une bouteille surprise.

Voir le catalogue complet ici

Pour commander, il suffit de m'adresser un mail à l’adresse suivante: contact@thetwogroup.com

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles