Suivant l’amélioration générale de la situation sanitaire à Hong Kong (trois jours sans cas la semaine dernière), la Chief Executive Carrie Lam a annoncé Mardi la levée d’une partie des restrictions sur les déplacements, sites et services publics
Reprise des services publics
Le retour au travail des employés administratifs est prévu dès Lundi prochain. Ceux-ci avaient en effet été contraints de travailler à domicile depuis le début de la crise sanitaire à Hong Kong. La réouverture de l’ensemble des services d’accueil au public signe un retour progressif à la normale dans la SAR.
Lieux de réunions
Cinémas, musées et aires de jeux publiques vont également pouvoir fonctionner à nouveau dès le 4 Mai, des règles de distanciation devant être appliquées dans un premier temps. C’est un première étape vers la réouverture complète des lieux de réunions, commençant par les "moins risqués" indiquait Carrie Lam. Les salles de sport pourront réouvrir mais devront limiter les activités de groupes. Concernant la restauration, les mesures sur les tables de 4 devraient passer à 6, indiquait-on par ailleurs sans que cette décision soit encore confirmée.
Les frontaliers exemptés
Afin de favoriser le rétablissement des relations économiques avec la Chine continentale, les professionnels dont l’activité est importante pour l’économie de Hong Kong devraient se voir accorder des dérogations au cas le cas pour traverser la frontière dès le mois de mai, a de son côté annoncé la Secretary for Food and Health. Par exemple, les employeurs devant superviser des sites de production en Chine pourront s'y rendre à condition de fournir des résultats de tests négatifs au coronavirus. Les interdictions sur l’immigration sont quant à elles maintenues pour un mois supplémentaire jusqu’au 7 juin.
Reprise des classes
Les écoles seront à priori recouvertes le 25 mai, après la tenue des examens universitaires. Des règles particulières de distanciation devront néanmoins être respectées afin d'éviter de nouveaux départs de contamination ainsi que des tests avant de reprendre les classes. Des réunions spécifiques devaient se tenir Mardi, impliquant les différents chefs d’établissement, pour discuter des conditions détaillées de la reprise. Celles-ci devraient être communiquées aux parents dans les jours qui viennent.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram