Édition internationale

Conseils pour voyager éthique en Chine et en Asie

Vous souhaitez découvrir la Chine et l'Asie tout en minimisant votre impact environnemental et social ? Voici quelques conseils pour voyager de manière plus éthique.

Image d'un backpackerImage d'un backpacker
Image d'un backpacker @freepik
Écrit par Juliette Robieux
Publié le 6 février 2025, mis à jour le 10 juin 2025

Concernant les trajets 

  • Favorisez les trajets directs et sans escales dans la mesure du possible : les décollages et atterrissages sont les moments où les moteurs demandent le plus de carburants. Un trajet direct réduira votre impact environnemental.
  • Utilisez les transports en commun : il est souvent plus facile de prendre des taxis, car ceux-ci sont très peu chers, mais il ne faut pas négliger les transports en commun qui peuvent être aussi, voire plus efficaces dans des régions urbaines très encombrées par les voitures.  
  • Faites des trajets à vélo : favoriser les trajets à vélos, qui’ en libre-service ou dans des magasins de location ! Rouler à vélo vous permettra de voir de nombreux paysages ou détails que vous ne pourriez pas voir en taxi.

 

Le maître mot : la planification

  • Favorisez les petits hôtels locaux : en soutenant de petits hôtels plutôt que de grandes chaînes, votre présence bénéficiera aux communautés locales, plutôt qu’à de grandes enseignes qui profitent souvent de leur popularité pour attirer les touristes. C’est une façon de rendre à la population locale et les hôtels locaux sont souvent plus responsables en termes de consommation d’eau, de gestion des déchets et d’électricité. 
  • Planifiez vos activités : il est essentiel de s’informer à l’avance sur les implications que celles-ci peuvent avoir. Il est préférable de ne pas faire d’activité de manière spontanée sans avoir le recul sur les dégradations que celles-ci peuvent entraîner, notamment lorsqu’il s’agit d'activités impliquant des animaux ou des performances.
  • Évitez les activités qui peuvent avoir des effets dégradants pour les humains ou qui participent à des schémas d'exploitation : optez pour des expériences qui valorisent la culture locale sans la réduire à des stéréotypes ou à des spectacles.  
  • Évitez les activités impliquant des animaux : d’après World Animal Protection, environ 110 millions de personnes visitent chaque année des attractions touristiques inhumaines liées aux animaux sauvages sans être conscientes des abus dont ces animaux sont victimes. Les méthodes utilisées pour rendre les animaux soumis ou les préparer à notre divertissement ne sont souvent pas éthiques, au détriment du bien-être animal, alors que les touristes paient pour ces expériences. Participer à ces activités incite les industries qui exploitent les animaux. Évitez les entités où les animaux sont captifs, les sanctuaires, les fermes ou les performances de rue. Évitez également les activités dans les milieux naturels des animaux sensibles à la population ou au bruit.  
  • Essayez de rester hors des zones ultra-touristiques et privilégiez des activités hors des sentiers battus : les masses de touristes entraînent souvent la dégradation des sites historiques ou environnementaux. De plus, l’afflux de touristes augmente la demande en eau, en gestion des déchets et en énergie, dépassant souvent les ressources disponibles. Cela peut entraîner des pénuries, une hausse des prix et des demandes concurrentes qui exacerbent le mécontentement au sein des communautés locales.

 

Les interactions avec les populations locales

 Avant de prévoir tout voyage, il est primordial de s’informer sur la situation du pays que vous allez visiter.  

  • Informez-vous sur la religion, les coutumes et traditions. Adaptez-vous aux normes de politesse ou vestimentaires du pays en question. Par exemple, dans les pays à majorité musulmane, même s'il n’est pas nécessairement obligatoire de se couvrir les épaules et les jambes, il est plus respectueux de se conformer aux normes locales. Un autre exemple est le fait d’enlever ses chaussures à l’entrée des habitations ou des magasins. 
  • Ne donnez pas d’argent ou d’autres produits aux enfants : cela incite les parents et enfants à rester en dehors de l’école. Il est préférable de contacter des organisations locales pour les aider.

 

La consommation sur place

Les touristes produisent en moyenne deux fois plus de déchets que les locaux. En tenant compte de cette information, il y a quelques gestes lors de vos voyages qui peuvent diminuer les déchets et votre consommation.  

  • Apportez une bouteille d’eau ou une gourde que vous pourrez utiliser tout au long de votre séjour si vous savez que vous pourrez la remplir. Vous pouvez également apporter une paille en métal pour limiter la consommation de plastique.  
  • Dites non aux sacs plastiques lorsque vous achetez des souvenirs.  
  • Prenez des douches moins longues : dans de nombreux pays d’Asie, l’eau courante n’est pas aussi abondante qu’à Hong Kong !
  • Évitez d’utiliser les produits à usage unique (brosse à dents, serviettes, dentifrice): il est très facile de mettre ces produits dans une valise et cela permettra de réduire les 150 millions de tonnes de plastiques provenant des produits à usage unique dans le milieu hospitalier.  
  • Consommez dans des entités locales, que ce soit dans des restaurants ou des boutiques.  
  • Ramassez les déchets que vous aurez potentiellement fait tomber.

Ces conseils vous permettront à petite échelle d'avoir une démarche plus éthique lors de votre voyage en Chine et en Asie en général. Alors à vos sacs à dos et n'oubliez pas de nous envoyer vos photos !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos