A l'occasion de la première Nuit pour la Philanthropie organisée par la Fondation de France, nous avons rencontré Pierre Lungheretti, Directeur Délégué du Théâtre National de la Danse de Chaillot. Après s'est rendu à Shanghai et Hong Kong, il nous parle des programmes existants et projets avec la Chine.


Un chaleureux accueil à Shanghai et Hong Kong,
Vous êtes à Hong Kong et Shanghai en déplacement, pouvez-vous nous en donner le contexte ?
Je suis effectivement en déplacement dans ces deux villes à l'invitation de la Fondation de France qui organise ce voyage pour des institutions culturelles et des fondations dans le domaine de l'art. L'objectif est de se familiariser avec le monde artistique et culturel de ces territoires et de pouvoir sensibiliser des mécènes à nos projets, notamment ceux qui concernent le développement des échanges culturels entre la France et la Chine.
Des rencontres ont été organisées avec des spécialistes de la philanthropie et avec des mécènes. Nous avons également visité plusieurs institutions culturelles et rencontré leurs responsables. La Nuit de la Philanthropie qui s'est tenue le mercredi 7 mai, était l’un des points d’orgue de ce voyage avec une présentation de nos projets respectifs et une sensibilisation des mécènes présents. C'était une soirée très vivante et très fructueuse pour le dialogue culturel entre la France et la Chine.
Renforcer le dialogue culturel avec la Chine
Comment Chaillot peut-il mieux collaborer avec la Chine ?
Ce qui me semble important c'est de favoriser les échanges. Échanges artistiques et culturels, échanges professionnels. Je pense que nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres, la Chine est une immense civilisation, avec des traditions culturelles et intellectuelles très fortes, et avec une création contemporaine extrêmement diversifiée et innovante.
Ces projets d'échanges permettraient de renforcer le dialogue entre nos deux sociétés civiles, pour une meilleure connaissance et compréhension mutuelle qui participe d'une plus forte harmonie entre les peuples et les nations.
Quels projets 2025 avec la Chine ?
Il y a plusieurs pistes que nous envisageons : en premier lieu, le fait que Chaillot-Théâtre national de la Danse soit dirigé par un artiste, le chorégraphe français Rachid Ouramdane, l’un des plus importants de sa génération, permet une diffusion de ses spectacles en Chine. Par exemple, son spectacle Corps Extrêmes est présenté au French May les 30, 31 mai et 1er juin 2025. Il a déjà présenté ce spectacle à Shanghai en octobre dernier. La diffusion des spectacles peut s'accompagner de master classes, rencontres et projets éducatifs.
Plusieurs Chaillot Experiences en Chine
Ensuite, nous organisons des temps forts que sont les "Chaillot Expérience", événements festivaliers multidisciplinaire sur deux jours qui se tiennent une fois par mois, qui mettent en valeur des scènes artistiques internationales, comme nous l'avons fait pour l'Algérie, l'Australie, le Rwanda ou Taïwan. La Chine pourrait faire l'objet d'un prochain Chaillot Expérience, avec la possibilité de donner une visibilité en France à la très riche et très dynamique scène artistique chinoise. Un tel projet serait plutôt pour 2026 ou 2027, compte tenu du temps de préparation qu'il nécessite, et assurément ce serait un moment fort de nos relations avec Hong Kong. Le même type de projet pourrait également être envisagé avec Shanghai et la Chine continental.
Quelles sont les impressions de votre visite ?
Une impression générale de dynamique économique remarquable, une transformation considérable, très rapide, avec notamment beaucoup de projets qui sont en gestation. Je pense notamment au projet du quartier culturel de West Kowloon à Hong Kong, avec ses musées, ses salles de spectacles, dont certains seront livrés dans les 3 ou 4 prochaines années. C'est une ambition exceptionnelle sur le plan artistique et culturel qui s'affirme, avec des potentialités considérables d'échanges avec la France. Je note également une très grande curiosité de nos interlocuteurs chinois vis-à-vis de la culture française. Ce voyage marque indéniablement pour Chaillot une nouvelle page de nos relations avec la Chine.
Le Théâtre National de Danse de Chaillot est à l'affiche du 30 mai au 1er juin à Hong Kong dans le cadre du Festival du French May avec "Corps Extrêmes". Billets disponibles ici
Sur le même sujet
