Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PARENTHESES – Cocon de culture pour amoureux de littérature

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 14 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Qui ne connaît pas encore la librairie Parenthèses à Hong Kong ? Unique en son genre à Hong Kong, elle est à la fois un lieu de culture, de rencontre où de nombreux français, francophones, francophiles aiment à vagabonder de livres en livres sous les bons conseils de Madeline et Emmanuelle. Récit d'une librairie pas comme les autres ?

 

Madeline devant un de ses coups de coeur en litterature chinoise, Brothers de Yu Hua aux éditions Babel (Photos E.O)

Nous sommes en 1987, la communauté française et francophone est encore peu développée à Hong Kong. Un belge décide de monter une structure au 4ème étage de Duke of Wellington Street à Central, gloubiboulga entre épicerie fine, librairie, journal économique et boîte de chasseurs de tête ! En 1989, Madeline Progin, suisse vivant à Hong Kong  depuis déjà dix ans avec son mari, décide de se lancer dans l'aventure et de reprendre la librairie. Un quart de siècle plus tard, elle est toujours aux manettes mais plus toute seule comme à ses débuts.

25 ans de passion pour les livres
Madeline doit ses débuts à son mari qui lui a fait confiance et qui lui donne les fonds nécessaires pour racheter le stock de livres et le pas de porte ? mais à une seule condition : "ne pas remettre un centime dans la librairie !" .. ce sera chose faite. Après avoir travaillé en tant que professeur de biologie au Lycée Français et aidé son mari dans sa structure, Madeline peut donc se lancer à son compte dans le domaine qui la fascine le plus : les livres.
Pendant 6 ans, elle ne fera quasi aucun bénéfice et ne pourra se rémunérer mais petit à petit elle fait son chemin et Parenthèses acquiert une notoriété auprès de la communauté française et francophile. Les élèves hongkongais de FLE (français langues étrangères) seront d'une précieuse aide dans le développement de la librairie car c'est chez Parenthèses qu'ils commanderont leurs livres. Juste avant 1997, une recrudescence a d'ailleurs lieu car de très nombreux Hongkongais souhaitent s'expatrier au Canada de peur de ce qui se passera après la rétrocession ! Mais c'est aussi une période où les loyers s'envolent avant une retombée spectaculaire en 1998.
En 1997, nouvelle étape, Emmanuelle rejoint Madeline, presque par hasard ? alors qu'elle cherche un travail et a laissé sa petite-annonce dans la librairie. Un soir, la police débarque dans la librairie pour contrôler les papiers de tous les employés et même des clients. Ils demandent également à Madeline de supprimer son mur de petites-annonces ? dont celle d'Emmanuelle. Celle-ci lui lance un cri du c?ur "j'ai besoin de travailler !". Quelques jours plus tard, elle est embauchée mais Madeline la prévient : "tu vois la personne que tu remplaces, on ne quitte jamais la librairie, c'est Hong Kong que l'on quitte". Emmanuelle, juriste spécialisée en droit social, ne croit pas rester bien longtemps ? 15 ans plus tard, elle est toujours là !

Emmanuelle et un de ses auteurs préférés, Guy Delisle qui a écrit ce raman/bd Shenzhen aux éditions de l'Association

Faisons rapidement un saut dans le temps jusque 2012. Les deux changements majeurs en 15 ans : la librairie qui a un peu plus de place et de vraies belles étagères et meubles de librairie depuis qu'elle a déménagé ? deux étages en dessous en 2001. Et surtout, depuis les années 2000, la multiplication des rencontres pour faire de la librairie ce lieu vivant d'échanges culturels.

De Moebius à Pierre Gagnaire, de Houellebecq à Gao Xing-jian, des rencontres aussi extraordinaires que variées

Des grands moments, il s'en est passé dans cette petite librairie française du bout du monde. La première rencontre dont se rappellent Madeline et Emmanuelle et peut-être aussi la plus émouvante : le dessinateur Moebius en 1998. Alors encore dans les petits locaux du 4ème, il était arrivé devant une foule de hongkongais, pétris d'admiration, qui n'osaient pas parler tellement ils étaient émus de voir leur maitre devant eux, certains avec des BD datant des années 70 !
Mais il y eut aussi Philippe Franck (le dessinateur de Largo Winch dont un des épisodes se passe à Hong Kong), Berberian, Pierrette Fleutiaux, des Français ont même réussi à vendre les droits de la BD Persépolis à Hong Kong.
Il y eut aussi Michel Houellebecq bien sûr que nos libraires trouvèrent beaucoup plus sympathiques que sa réputation sulfureuse, et surtout très cultivé et à l'écoute de son audience malgré sa timidité. Et puis Juliette Binoche, qui, elle, laissa le souvenir d'une professionnelle, appartenant vraiment à la cour des stars et un peu interloquée de se retrouver dans cette petite librairie cachée alors derrière des échafaudages.
Un prix Nobel, Gao Xing-jian a également fait le chemin jusqu'à la librairie. Plus récemment des grands souvenirs avec le dessinateur pour enfants Serge Bloch, avec le cuisinier Pierre Gagnaire ou encore avec le grand poète hongkongais Leung Ping Kwan, venu déclamer ses vers en cantonais avec sa traductrice les reprenant en français, un grand moment de poésie, d'humour et d'échanges interculturels rendu possible par Gérard Henry de l'Alliance Française.


Madeline entourée de Jessie et Emmanuelle, un trio qui fait l'âme de cette librairie

Une clientèle moitié hongkongaise, moitié française qui en trouve pour tous ses goûts
D'ailleurs, les clients-lecteurs de la librairie sont pour moitié des Hongkongais pour moitié des Français. Les Chinois cherchant plus des livres illustrés pour parfaire leur français et heureux de pouvoir bénéficier des conseils prodigues et de pouvoir se laisser aller à quelques mots de français. Les Français, particulièrement depuis l'avènement d'internet et la diffusion d'émissions littéraires sur TV5Monde sont quant à eux avides des dernières nouveautés mais aussi de livres pour découvrir la Chine et l'Asie, soit par des auteurs chinois traduits en français soit par des livres français sur la Chine ou l'Asie. Madeline et Emmanuelle ont chacune leurs fidèles clients qu'elles connaissent par c?ur. Madeline aime proposer du polar chinois pour faire découvrir Shanghai, Hong Kong ou Pékin même si des classiques comme Les Cygnes Sauvages de Jung Chang ou Brothers de Yu Hua font également partie de ses coups de c?ur.

Livres récents, grands classiques, presse française mais aussi BD, livres pour enfants ou encore DVD, beaux livres, guides touristiques, coups de c?ur et rayon sur la Chine et l'Asie unique en son genre, l'offre que propose Parenthèses dans si peu de m2 est franchement étonnante. Récemment, la librairie recevait le plus beau compliment qui soit, en outre de la part d'un anglais, Mr Cox, fidèle client francophile : "Vous arrivez à faire quelque chose qui n'existe même pas à Paris". Et quand on demande à Madeline pourquoi elle tient cette librairie depuis bientôt 25 ans, la réponse fuse : "Sûrement pas pour l'argent. Certains peuvent avoir l'impression que les livres sont chers mais je dois payer mon loyer, le transport des livres et mes salariés. Si je tiens cette librairie, c'est avant tout pour partager ma passion de la lecture, un peu trop dévorante parfois ! J'adore par exemple travailler le samedi quand les gens sont plus détendus et ont plus de temps à passer dans la librairie. Ici, c'est presque autant une bibliothèque qu'une librairie." Et Emmanuelle d'ajouter : "Si la librairie existe encore, c'est parce qu'on aime les livres". Dans cet antre d'Ali baba aux rayons faussement désorganisés, il faut savoir se frayer un chemin et laisser ses yeux voguer de livres en livres, vous y découvrirez des trésors de littérature et il vous sera en suite difficile de ne pas y retourner.

Eric Ollivier (www.lepetitjournal.com/hongkong.html), lundi 14 mai 2012


Librairie Parentheses

2/F Duke of Wellington House
14-18 Wellington Street
Central, Hong Kong

Les rencontres à venir :
Mercredi 16 mai de 18H30 à 19H30 : Bartabas
Fin mai : Venue du célèbre oenologiste Michel Rolland
29-30-31 mai : première participation à Vinexpo
Et fin octobre 2012 : Les 25 ans de la librairie avec un parterre d'auteurs jamais vus à Hong Kong !

lpj 20
Publié le 14 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos