Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MEDIAS - TV5MONDE, 25 ans au service des francophones

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 16 novembre 2009, mis à jour le 3 avril 2010

La première chaîne généraliste mondiale en français vient de fêter ses 25 ans. Lepetitjournal.com a rencontré Marie-Christine Saragosse, Directrice générale de TV5MONDE, de passage à Hong Kong pour fêter cet événement. L'occasion de faire le point avec elle sur ce premier quart de siècle et de se projeter dans l'avenir, riche en nouveaux projets

Lepetitjournal.com : Vous venez de fêter les 25 ans de TV5MONDE, notamment à Hong Kong. Quel bilan tracez-vous ?
Marie-Christine Saragosse, Directrice générale de TV5MONDE :
Notre chaîne vient en effet de fêter ses 25 ans. A cette occasion nous avons pu évaluer toute la sympathie et l'affection qui existent autour de la chaîne de la part de nos partenaires mais aussi des téléspectateurs. Nous sommes la seule chaîne francophone diffusée en Asie. Depuis son lancement en 1984, TV5MONDE est passée de 3 heures de diffusion à 24 heures de diffusion 7 jours sur 7 et nous aurons avant la fin de l'année 10 langues de sous-titrage grâce à l'ajout du japonais.

Lpj.com : Quelle est votre audience à Hong Kong et dans le reste du monde ?
M-C. S. :
Nous avons 40 000 abonnés à Hong Kong alors qu'il n'y a que 5 000 foyers expatriés francophones. En Asie, l'audience de la chaîne a connu une très forte croissance. Notre distribution a augmenté de 15% sur ce continent, alors que pour l'ensemble du monde l'augmentation est de 10%. L'Asie bénéficie de l'impulsion donnée par la mise en place d'un deuxième «signal». Outre celui de la zone Asie créé en 1996, le 5 septembre dernier, nous avons mis en fonction le signal Pacifique (Australie, Nouvelle, Zélande, Japon, Corée). Cela permet aux programmes de mieux s'adapter en fonction des différents fuseaux horaires sur ces deux régions du monde. Il était en effet très difficile de faire de la programmation avec autant de fuseaux horaires. Aujourd'hui, la chaîne compte 207 millions de foyers dans le monde, et une audience cumulée hebdomadaire de près de 55 millions de téléspectateurs. Nous comptons également 5 millions de visites chaque mois sur notre site Internet.

Lpj.com : Pourriez-vous nous rappeler de quoi vit la chaîne ?
M-C. S. :
TV5MONDE a un budget de 97 millions d'euros. La chaîne vit à 90% de subventions publiques et à 10% de recettes propres (la publicité et les abonnements). Les recettes publiques sont réparties entre la France (majoritairement), la Suisse, la communauté française de Belgique, le Canada, le Québec et dans une moindre mesure deux pays d'Afrique.

Lpj.com : Vous avez diversifié votre offre, pourriez-vous nous parler de vos nouveaux services ?
M-C. S. :
En plus du «signal» Pacifique et du sous-titrage japonais qui sera très bientôt disponible et sera suivi, nous l'espérons, par le sous-titrage vietnamien, notre plan stratégique prévoit un volet «média global». C'est dans ce contexte que nous avons créé la Web TV Enfants (www.tivi5mondeplus.com), lancée en juin dernier. Cette chaîne, qui diffuse exclusivement sur Internet est totalement gratuite et sécurisée. Elle s'adresse aux familles françaises ou francophones expatriées ou mixtes. C'est également un outil pédagogique pour apprendre le français en s'amusant. Les programmes sont destinés aux enfants âgés de 3 à 12 ans. C'est une télévision à la carte, sur laquelle on peut trouver des dessins animés, des séries, des émissions éducatives, des jeux? Les parents peuvent notamment choisir le programme et le temps que l'enfant passera dessus.

Lpj.com : Vous avez également lancé un site mobile?
M-C. S. :
Nous avons en effet lancé un site mobile à l'adresse : m.tv5monde.com et une adresse avec un contenu spécifique bilingue français / anglais pour l'Asie : m.asia.tv5monde.com. Le site m.tv5monde.com permet aux «mobinautes» de bénéficier de nombreux services gratuits, comme un guide de conversation traduit en cinq langues, la météo, un traducteur, un convertisseur... et s'adresse en particulier aux voyageurs. Ils peuvent aussi avoir accès à nos flashs info et nos journaux télévisés. Sur le site local, on retrouve en plus le journal de l'économie, des informations sportives, et bientôt tout un service autour de la ligue 1, avec notamment des vidéos de tous les buts de chaque journée de championnat? La chaîne s'est fixée pour objectif d'être présente sur tous les supports. Sur Internet, nous diffusons aussi sur Youtube, Facebook, Twitter des extraits, des bandes annonces de nos programmes, ce qui génère aussi de l'audience. TV5MONDE a investi la Toile et renoué avec sa stratégie de conquête.

Lpj.com : Quels sont vos projets à venir ?
M-C. S. :
Nous venons de lancer sur la zone Pacifique (TU +8 à TU +13) un nouveau site français / anglais www.tv5monde.com/pacifique où les internautes peuvent regarder la chaîne (moyennant paiement) en direct dans une qualité d'image très impressionnante.
Sur le site Internet de TV5MONDE, les internautes peuvent actuellement bénéficier du service de vidéo à la demande pour les documentaires et le théâtre. Il est possible de les louer, de les télécharger ou de les acheter pour des sommes comprises entre 3 et 6 euros. La chaîne prépare actuellement l'offre cinéma à la demande qui devrait être disponible en 2010. Nous avons également deux web TV en projet, la Web TV Afrique et la Web TV Femme.

Propos recueillis par Vanessa Avrillon (www.lepetitjournal.com/hongkong.html), lundi 16 novembre 2009

 

lpj 20
Publié le 16 novembre 2009, mis à jour le 3 avril 2010

Sujets du moment

Flash infos