Édition internationale

LE PRAIRIAL – La frégate française fait escale à Hong Kong jusqu’au 12 mai

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 mai 2014

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Le Prairial a jeté l'ancre ce mercredi dans le port de Hong Kong. Quelques heures après son arrivée, son commandant Frédéric Daumas, nous recevait à bord de la frégate française qui ouvrira ses portes au public hongkongais le dimanche 11 mai.

"Un navire de guerre économique"

Quatrième d'une série de six frégates de surveillance, le Prairial tire son patronyme du neuvième mois du calendrier révolutionnaire inventé par Fabre d'Eglantine. Basé depuis 22 ans dans l'Océan Pacifique, à Papeete, en Polynésie française, ce navire de guerre "léger" ne pèse pas moins de 2 900 tonnes pour 94 hommes et femmes à son bord. "C'est un navire de guerre de taille moyenne conçu pour partir seul en mer pour de longues périodes", résume son commandant, Frédéric Daumas, "Il est certes pourvu de gros canons, de missiles, d'un Alouette III, un hélicoptère qui permet d'étendre considérablement le rayon d'action du vaisseau,  mais il dispose aussi de bons équipements de communication et peut accueillir à son bord des forces spéciales, des troupes d'infanterie, des équipes amphibies. C'est un navire économique, qui reste accessible en termes de prix et qui pourrait se révéler utile dans une zone comme les Philippines." Le discours est rodé. Et pour cause, le capitaine et son équipage reviennent précisément de Manille où ils avaient la charge la semaine dernière de présenter les capacités dudit bateau dans le cadre d'un appel d'offre qui met en compétition six chantiers navals dont les chantiers de l'Atlantique de St Nazaire d'où est sorti le bâtiment militaire en 1991.

La frégate de surveillance Prairial en mer

"Protéger les intérêts de la France"

Tout comme ses frégates s?urs basées aux Antilles et dans l'Océan indien, le Prairial effectue de nombreuses missions de représentation auprès de pays étrangers. En temps de paix, ces navires de guerre ont en effet pour principale mission  de protéger les intérêts de la France dans les zones maritimes lointaines, c'est-à-dire à la fois de surveiller les eaux territoriales françaises d'Outre-mer, de lutter contre les trafics et pratiques illicites (drogue, pêche illégale, pollution, piraterie?) mais aussi d'effectuer quelques missions diplomatiques. Dans ce cadre, elles participent régulièrement à des entrainements bi- et multilatéraux mais peuvent aussi collaborer à des opérations humanitaires (évacuation de ressortissants ou de réfugiés, mise à terre d'éléments d'intervention, soutien et protection d'une opération amphibie). En 1999, le Prairial est ainsi intervenu au Timor-Oriental dans le cadre de l'opération Santal.

Le commandant du Prairial, Frédéric Daumas, pose devant l'Alouette III

Quatre mois en mer

"La Marine française est la seule marine européenne à bénéficier de ce déploiement permanent à travers le monde et à faire chaque année escale en Asie et en Chine continentale", nous rappelle le commandant Frédéric Daumas. Et de poursuivre : "Cette année, nous passerons 7 mois en mer, loin de notre port d'attache et de nos familles.", précise ce père de 5 enfants. "Nous avons déjà passé deux mois autour de la Nouvelle Zélande pour des

exercices amphibies. Nous sommes à présent partis pour une mission de quatre mois, qui après les Philippines et Hong Kong nous conduira en Chine, en Corée, au Japon et à Hawaï où nous participerons pour la 5ème fois au RIMPAC, le plus grand exercice aéronaval du monde. Il réunit 24 nations, 40 bateaux, mais aussi avions, hélicoptères et sous-marins? " Même si la marine française participe régulièrement à l'évènement, l'édition 2014 du RIMPAC fera date. "C'est la première fois que nous participerons à un exercice d'une telle envergure avec la marine chinoise. (La marine de l'Armée populaire de Libération se joint en effet pour la première fois à l'exercice militaire, organisé par le Commandement du Pacifique des forces américaines). Ces exercices à grande échelle sont vraiment une bonne occasion de se rencontrer en mer, d'apprendre à mieux se connaitre."

L'Alouette III à bord du Prairial

Après Hong Kong, où trois séances d'exercices ont été planifiées avec les services d'urgence de la ville, le Prairial fera cap sur Quingdao en Chine populaire, un port de la côte Est entre Pékin et Shanghai où trois jours d'entrainement intensif attendent l'équipage. L'occasion de se frotter une fois de plus à la marine chinoise avant le grand rassemblement d'Hawaï.

Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) vendredi 9 mai 2014

Crédits photos Florence Morin

Infos pratiques :

Journée portes ouvertes sur le Prairial le 11 mai 2014 de 9H à 11H et de 14H à 17H. 

Le Prairial est accosté au quai China Merchants Wharf, Kennedy Town. Renseignements ici

Lire également:

LES MESSAGERIES MARITIMES A HONG KONG - Les coulisses d'une compagnie mythique

URBAN SKETCHERS HONG KONG - USS Bonhomme Richard in Hong Kong

PRESENCE FRANCAISE - Le Vendémiaire s'en est allé

VENDEMIAIRE ? Une frégate française dans le port de Hong Kong

 

lpj 20
Publié le 8 mai 2014, mis à jour le 9 mai 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos