Édition internationale

HONG KONG/EXPATRIATION - Gare au Blog !

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Avec ce cri du coeur contre (ou pour !) les Blogs des expatriés, la rédaction du Petitjournal inaugure une nouvelle rubrique. A échéances régulières, vous découvrirez dans la rubrique "Billet", des papiers légers où l'humour se mèle aux situations vécues. Sabine de la Villemarqué vous fait partager son expérience dans la création et l'animation des Blogs. Nous la remerçions pour ce clin d'oeil plein d'humour

Après l'annonce faite aux enfants, parents, amis, la «farewell party», les tris, l'inventaire, le déménagement, les papiers et les 12 heures d'avion, ça y est, vous y êtes! Vous posez enfin vos pieds sur le sol chinois. Attendant vos bagages autour du tapis roulant et bien que l'endroit soit peu propice aux émotions, vous réalisez, la larme à l'œil, qu'une nouvelle vie commence !

Hors de question de manquer les étapes indispensables : le café d'accueil, l'interminable attente dans votre salon vide du livreur de meubles chinois, suédois, mais rien ne suscite en vous plus de joie que de voir arriver celui qui va enfin vous permettre de reprendre contact avec le monde extérieur, le technicien internet.

Fébrile, vous rédigez votre première et longue newsletter, vos copines, la famille réclament des photos et très vite, vous envisagez de créer votre Blog. Seule ?

Evitez de demander aux enfants, votre autorité va en prendre un coup et ce n'est pas le moment, vous passerez pour une imbécile, ils vont tout faire à votre place à la vitesse de l'éclair, dans un jargon incompréhensible, et vous serez incapable de refaire la même chose la semaine suivante. Les enfants, laissez tomber !

Evitez de demander à votre cher et tendre, il est à fond dans son nouveau job, fait les 35h en deux jours et si vous croyez qu'il n'a que ça à faire lui ! Le mari, laissez tomber !

Evitez de demander aux copines, d'une part, vous réalisez avec horreur que vous n'avez pas de copines, et d'autre part, mieux vaut éviter de passer dès le départ pour la nulle en informatique de la communauté francophone. Les copines, laissez tomber !

Débrouillez-vous ! Faites simple mais faites seule !

Premier réflexe bien naturel : Il vaut mieux faire envie que pitié.
On laisse tomber l'appartement, mais la vue du balcon, un jour de beau temps sur la Mer de Chine turquoise ou les jolis palmiers, sous le bon angle, ça ira. Bien sûr, on complète par une photo de la piscine et une autre du parking digne de celui du Casino de Monte Carlo un soir de grand Prix. Voila pour le décor ! On termine par une photo de la plage la plus proche en précisant qu'elle est à 2 minutes à pieds, bus, voiture…
Après les premiers week end, arrivent les photos des enfants sur la dite plage, on cherche un coin pas trop bondé histoire de faire croire que nos amis chinois et philippins ont tous oublié de venir ce jour là et le tour est joué. On espace peu à peu les diffusions, c'est vrai qu'après la belle image de Sai Kung, les jolies maisons colorées de Shek O, la vue dégagée du Peak et la journée sur la Jonque, on a tendance à se répéter !
Néanmoins, ce n'est pas parce qu'il fait chaud que l'on doit se ramollir du ciboulot. Les temples, les lampions, c'est joli, c'est gai, le tout agrémenté d'un petit topo culturel ou historique ne peut pas faire de mal à nos compatriotes. On est en Chine après tout, autant qu'ils en profitent aussi !

Les mois passent, l'hiver arrive et c'est là que les choses se compliquent…
On n'a pas pu s'empêcher de mettre sur le Blog la photo du petit dernier se baignant à South Bay le 12 décembre, c'est vrai, il est en caleçon, mais ça ne se voit pas, car avec 19 degrés à peine, vous n'aviez même pas pensé à emmener un maillot de bain, mais quand même, il l'a fait !  Et ça, à l'autre bout de la planète, ça énerve : « Ca va la vie ! On ne s'en fait pas, c'est cool pour vous ! ». Avez-vous un instant pensé à vos copines, cousines, sœurs, coincées à la maison avec leurs enfants, il pleut dehors, c'est l'hiver, c'est gris, c'est déprimant et vous, vous les narguez avec votre soleil et votre plage. Franchement, en décembre, évitez la plage !

Le premier voyage en Asie, avant de venir ici, vous en rêviez. Désormais, c'est devenu une réalité, une des occupations favorites des expatriées qui sont toutes plus expertes les unes que les autres en organisation de vacances. Comment ne pas faire partager ces moments merveilleux en famille, les sourires et la gentillesse de ce peuple khmer, thaï, birman, ces eaux translucides et ces marchés si colorés avec ceux que vous aimez et qui sont restés là-bas, en Europe ou ailleurs ?
Là, le couperet tombe : votre meilleure amie, la fidèle des fidèles crée sur F… un groupe « Contre les Blogs des expats qui donnent le bourdon » (vécu) et vos copines, cousines, sœurs le rejoignent les unes après les autres !

On vous avait prévenues, gare au Blog !
Faites un Blog, mais un vrai, réaliste :
Tout d'abord, votre building n'a rien d'un immeuble haussmannien, montrez-le ! Photographiez votre salle de bain en marbre rose, votre jolie cuisine marron éclairée au néon, la gaîté de votre salon un jour de black rain alert, Central sous la pollution, Repulse Bay beach bondée un dimanche de septembre, quelques queues de vaches ou griffes de poulet à Wanchai (et encore, précisez que c'est soft car sans les odeurs !), les immeubles plus que défraîchis, les serpents et même les cafards qui ne cessent de vous narguer.
Enfin, suggérez à vos amies de faire un Blog elles aussi, qu'elles racontent leurs week end à la campagne, une belle pelouse verte, les arbres en fleurs, les feuilles mortes, ça fait rêver non ? La féerie de Noël, la vraie, dans le froid et la neige, les petits cafés, les pubs, les cheminées, les fêtes de famille, les dîners de copines, la vitrine du pâtissier du quartier…vous verrez, vous aussi vous les supplierez d'arrêter !

Sabine de la Villemarqué (www.lepetitjournal.com/hongkong/html), Lundi 29 juin 2009 

lpj 20
Publié le 29 juin 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos