Les élections européennes de 2024 approchent à grands pas et les Français et Belges résidant à Hong Kong se préparent à exercer leur droit de vote pour élire leurs représentants au Parlement Européen. Mais comment faire pour voter depuis Hong Kong ? On vous dit tout.
Pour les Français de Hong Kong, comment voter ?
Les élections européennes, qui éliront les 81 représentants de la France au Parlement européen, auront lieu le dimanche 9 juin 2024. Attention, vous devez impérativement vous inscrire sur une liste électorale, vous avez jusqu’au 3 mai 2024 pour le faire.
De plus, si vous avez résidé précédemment dans un pays de l’Union européenne, il est possible que vous soyez toujours inscrit sur la liste électorale de ce pays, et dans ce cas, vous serez amené à voter pour les représentants de ce pays. Vous pouvez mettre à jour vos informations en cliquant ici. Si vous n’êtes ni à Hong Kong ni en France, vous pouvez remplir les papiers de vote par procuration pour donner votre voix à une personne de confiance en France.
Le jour des élections, le dimanche 9 juin, des bureaux de vote seront ouverts à Hong Kong de 8h à 18h. Plus d’informations sur les lieux suivront sur le site du Consulat de France à Hong Kong et Macao en cliquant ici.
Pour les Belges de Hong Kong, comment voter ?
Pour les Belges, en plus des élections européennes, s’ajoutent les élections fédérales et régionales. Pour les Belges domiciliés à Hong Kong, il sera possible de voter aux élections européennes et législatives fédérales, mais pas aux élections régionales. Pour s’inscrire en tant qu’électeur à Hong Kong, la date limite était le 29 février 2024. Si ne vous êtes pas inscrits, pas de panique, vous pouvez toujours remplir le formulaire de procuration. Vous pouvez également choisir de voter par correspondance.
Pour voter à Hong Kong, vous devrez vous rendre le mercredi 5 juin 2024 entre 13h00 et 19h00, muni de votre convocation. Restez attentifs pour les lieux de votes, ceux-ci n'ont pas encore été communiqué. Si vous ne vous êtes pas inscrit à temps que vous avez choisi de voter par procuration en Belgique, votre mandataire recevra en même temps que sa convocation, une copie de la procuration.
Pour les citoyens belges, les obligations de vote s’étendent non seulement aux élections européennes et législatives fédérales, mais pour la première fois, les jeunes âgés de 16 à 18 ans devront obligatoirement voter pour les élections européennes uniquement.
Pour plus d’informations sur les modalités cliquez ici.