Avec la reprise en 2023 des déplacements et des voyages depuis Hong-Kong, nombre de destinations de week-ends et de vacances s'offrent aux expatriés. Pourquoi ne pas choisir de voyager autrement, en dehors des sentiers battus ? A Bali, notamment, vous pourrez aller à la rencontre de familles souriantes, accueillantes et francophones dans le cadre d'un tourisme d'un nouveau genre.
Visiter Bali d'une autre manière
Bien sûr Bali située à environ 5 heures de vol de Hong Kong, ce sont des plages paradisiaques, des vagues idéales pour le surf et des matinées de plongée ou de snorkeling, dans le cadre d'un tourisme classique. Mais pour ceux qui cherchent à visiter d'une autre manière cette île attachante, il est possible d'organiser, à la carte, une journée, un week-end, voire une semaine complète. Il existe des agences de voyages éco responsables, dotées d'une offre très complète, tout comme des contacts directs de particuliers proposant de recevoir chez eux pour des moments de qualité.
Bali, enclave atypique de l'Indonésie
Majoritairement musulmane, l'Indonésie est constituée de plus de 13.600 îles et îlots et est peuplée par 275 millions d'habitants. Ceux-ci se regroupent sous 360 ethnies parlant 250 langues et dialectes. Les principales îles sont Java, où se trouve Jakarta la capitale du pays, Sumatra mais aussi Kalimantan (plus grande partie de l'île de Bornéo), Sulawesi, les Moluques, la Papua, Ouest Timor, Florès, Sumba, Lombok, et Bali.
L'Indonésie est le premier pays musulman du monde avec près de 170 millions de croyants. Ainsi que des minorités bouddhistes, chrétiennes et hindouistes. L'animisme, toujours bien présent au sein de la société, vient nuancer l'ensemble de ces religions. En effet, les croyances ancestrales et les coutumes gardent une large place. C'est notamment le cas à Bali.
Vous pourrez le constater en allant à la rencontre de familles balinaises, qui seront ravies de partager un peu de leur culture et de leur religion pacifiste. Que ce soit dans les agglomérations comme dans les zones plus rurales, les balinais sont généralement respectueux de leurs traditions. Vous pourrez facilement observer les nombreuses cérémonies, offrandes journalières qui rythment la vie locale. Ne manquez pas de visiter quelques-uns de leurs très nombreux temples. Par exemple, le célèbre site de Tanah Lot à l’ouest de l’île ou encore le spectaculaire Luhur Uluwatu situé plus au sud pour vous imprégner de leurs rites à la fois complexes et passionnants. Si vous traversez un village richement décoré n’hésitez pas à vous arrêter, il est possible qu’une cérémonie se déroule dans la journée ou le lendemain ; l’expérience vaut le coup d’être vécue.
Une expérience marquante et riche à Bali
Un exemple de contacts que vous pouvez utiliser en vue d'organiser votre séjour éco responsable, Bali autrement, Eco Green Bali ou encore le Bali de Ganyar. Vous serez même accueillis, si vous le souhaitez, par des guides francophones (et francophiles !) qui vous emmèneront serpenter au milieu de rizières, loin de la foule, des bouchons (parfois nombreux dans les zones urbaines de l'île) et des plages très prisées à Bali. Passionnés par leur métier de guide touristique, ils vous accompagneront tout au long d'une journée riche en émotions, anecdotes et moments conviviaux. Des chambres d’hôtes sont même à disposition pour ceux qui souhaiteront séjourner dans la région le temps d’une ou plusieurs nuits.
A vivre en famille, en couple, entre amis. Ces moments un peu hors du temps permettront à celles et ceux qui cherchent à alterner des journées plus sportives avec des rencontres authentiques, de vivre une expérience totalement unique, loin de la vie souvent très dense de Hong-Kong !