Édition internationale

Comment échanger son permis de conduire à Hong Kong ?

Malgré la facilité de déplacement qu'offre Hong Kong avec ses divers moyens de transport, il peut parfois être utile d'avoir son propre véhicule. Pour les détenteurs d'un permis de conduire étranger, sous certaines conditions, un simple échange de permis suffit. Il faut juste s'armer d'un peu de patience et être bien préparé. Explications.

permis conduire hong kongpermis conduire hong kong
Écrit par Carine Calandreau
Publié le 19 octobre 2023, mis à jour le 20 octobre 2023

Avant de vous déplacer pour changer votre permis

En premier lieu, selon le pays d'où provient le permis de conduire, la situation peut être différente. On peut être amené à repasser son permis à Hong Kong ou à juste faire quelques démarches administratives. Toutes les informations nécessaires sont sur le site du Département des Transports www.td.gov.hk dans la partie “Driving Licenses” pour tout ce qui concerne les permis de conduire et dans “Driving in Hong Kong for Overseas Driving License Holders” lorsque l’on est déjà détenteur d’un permis étranger.  Si vous faites partie des heureux dont le pays apparaît sur l'Appendix C, soit la liste des 32 pays approuvés par Hong Kong pour reconnaître votre permis, vous n’aurez alors pas besoin de repasser un test. C’est le cas de la France notamment. Il est à noter que vous devez avoir résidé au minimum 6 mois dans le pays dont est issu votre permis et avoir déjà conduit au préalable durant 5 années à partir de la date à laquelle vous l’avez obtenu, votre passeport faisant foi. Il suffit alors de rassembler la liste des documents requis en fournissant originaux et copies, ainsi que le formulaire TD63A. Parmi ces documents, il faudra naturellement fournir une traduction officielle de votre permis de conduire, à moins que celui-ci ne soit rédigé en anglais ou en chinois. Le consulat dont dépend votre permis pourra effectuer ce service. Les personnes étant âgées de plus de 70 ans doivent également fournir le formulaire TD256 servant de certificat médical. Pensez à bien faire les photocopies des originaux recto verso pour vous épargner des allers retours. 

Déposer son dossier de changement de permis 

Pour déposer votre dossier, prévoyez du temps! Si vous vous rendez au milieu de la journée au Bureau des permis de conduire, vous serez certainement dépité par le spectacle des différentes files d’attente de cette vaste salle qui zigzaguent devant vous. Le petit tabouret en plastique télescopique sur lequel certains sont assis prend alors tout son sens! Pour éviter de passer une bonne partie de sa journée à danser d’un pied sur l’autre, il est également possible de prendre rendez-vous en ligne. Mais il est aussi fort probable d'avoir à attendre longtemps avant d'obtenir un créneau. Le plus efficace sera sûrement d'arriver entre 30 minutes et 1 heure avant l'ouverture des bureaux à 9 heures. Dès 8 heures, deux agents sont déjà présents pour guider les arrivants. Ils s´assurent que vous ayez les documents nécessaires et vous communiquent la file à prendre.

Dans le cas de dépôt d'un dossier de demande de permis hongkongais sur la base d'un permis étranger reconnu, il faut se diriger vers la file A. En arrivant avant l'ouverture et avec toutes les pièces à fournir, c'est finalement assez rapide. 

Récupérer votre dossier de permis hongkongais

Pour récupérer le permis de conduire hongkongais, on doit revenir entre 2 semaines et 6 semaines plus tard avec sa convocation, en possession de son permis étranger et de 900 HKD à régler. Cette fois-ci, c’est la file B qu’il faudra prendre. Attention, elle est un peu plus longue et requiert donc d’un peu plus de patience ou bien d’arriver vraiment 1 heure avant l’ouverture. Après examen de votre dossier, si tout est en ordre, vous obtiendrez alors votre permis hongkongais. A savoir que ce permis de conduire n’est valide que sur des voitures privées, légères ou des deux roues ou trois roues.

Pour se rendre au Bureau des Permis de conduire du Département des Transports de Hong Kong :  United Centre 3F, 95 Queensway, métro Admiralty , sortie D, arrivée directe au bâtiment United Centre. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, sauf jours fériés.

 

Flash infos