Christile Drulhe sera la prochaine consule générale de France à Hong Kong et Macao

Par Didier Pujol | Publié le 15/05/2022 à 14:51 | Mis à jour le 16/05/2022 à 06:17
Christile Drulhe

Ce vendredi 13 mai, le journal officiel dévoilait le nom de la remplaçante du consul général Alexandre Giorgini. Il s’agit d’une femme, la première à occuper ce poste à Hong Kong depuis 1862, Christile Drulhe, actuellement conseillère dans le cabinet du Premier ministre Jean Castex.

Qui est Christile Drulhe ?

Détentrice d'une maîtrise de philiosophie, d'un DEA de sociologie, d’une maîtrise de mandarin de l'Inalco et diplômée de Science Po Paris, Christile Drulhe occupait jusqu'alors la fonction de conseillère des affaires étrangères hors classe (Orient). Entrée en 2004 aux affaires étrangères, elle a rapidement gravi les échelons, d'abord rédactrice puis en 2015 sous-directrice d’Extrême-Orient à la direction d'Asie et d'Océanie du ministère des affaires étrangères et du développement international. Elle deviendra ensuite sous-directrice par intérim puis sous-directrice des secteurs stratégiques à la direction de la diplomatie économique au ministère de l'Europe et des affaires étrangères. En juillet 2020, elle est promue conseillère technique affaires étrangères dans le pôle diplomatique du cabinet du Premier ministre.

 

La première femme au poste de consul général à Hong Kong et Macao

Lorsqu’elle prendra ses fonctions en septembre, Christile Drulhe sera la première femme à occuper ce poste à Hong Kong, prenant la suite de ses 40 prédécesseurs masculins depuis 1862. La jeune femme est une habituée des relations de la France avec cette zone du monde, déjà autrice en 2001 d’un article sur le thème de l'enfant et la famille dans la Chine urbaine intitulé "Le petit empereur dans la cité" et ayant depuis à plusieurs reprises participé à la préparation des déplacements du ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian en Chine en 2017 et d’Emmanuel Macron au Japon en 2019. Dans ses multiples interventions et communications, Christile Drulhe démontre une grande connaissance de l’environnement géopolitique, sociologique et économique des grands pays d’Asie. Nul doute par conséquent qu’elle n’aura aucune difficulté à s’adapter au contexte de mutation profonde que connait le territoire de Hong Kong. L'équipe de lepetitjournal.com Hong Kong lui souhaite la bienvenue.

 

 

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale