Message du consul général à Hong Kong et Macao concernant les législatives

Par Didier Pujol | Publié le 09/05/2022 à 04:09 | Mis à jour le 10/05/2022 à 15:21
consul giorgini hong kong

Lepetitjournal.com a le plaisir de diffuser ce message du consul général à Hong Kong et Macao Alexandre Giorgini au sujet du mode de vote pour les prochaines élections législatives 

Message du Consul général à Hong Kong et Macao

Au mois de mai se tiendront les scrutins législatifs pour élire le/la député(e) de votre circonscription des Français établis hors de France (11èmecirconscription : Asie Océanie, Europe orientale).

 

A Hong Kong, les opérations de vote à l’urne se dérouleront les 5 et 19 juin, comme pour l’élection présidentielle, sur le Campus du lycée Français de Tseung Kwan O de 9h à 18h. Votre bureau de vote sera indiqué sur la convocation que vous recevrez avant chaque tour de scrutin. ATTENTION : Les élections législatives à l’étranger ne se déroulent pas aux mêmes dates qu’en France. Le premier tour est fixé au 5 juin (au lieu du 12 sur le territoire national) et le second tour au 19 juin, pour le vote à l’urne et par procuration.

 

En plus du vote à l’urne, il sera possible de voter par internet. Compte tenu du contexte sanitaire qui continue de prévaloir à Hong Kong et à Macao, nous vous invitons grandement à privilégier cette modalité de vote. Veuillez trouver ci-après les explications détaillées concernant ce mode de scrutin. 

Comment s’assurer de pouvoir voter par internet ?

Il est impératif d’ici le 10 mai 2022 de compléter ou mettre à jour vos coordonnées en ligne (rubrique « Comment mettre à jour mon dossier d’inscription ? », puis rubrique « Mon séjour/contact »). Il est nécessaire de renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur (par exemple, un jeune électeur qui aurait renseigné l’adresse mail ou le numéro de ses parents ne pourra pas recevoir ses codes).

Vérifiez que votre adresse électronique est bien la bonne et que votre numéro de téléphone renseigné indique bien l’indicatif de Hong Kong ou de Macao car les SMS sont envoyés depuis la France. ATTENTION : un certain nombre d’électeurs ont renseigné par mégarde des numéros avec un indicatif chinois (86 au lieu de 852 pour Hong Kong ou 853 pour Macao). 

Si vous ne complétez pas ou ne mettez pas à jour vos coordonnées, il ne vous sera pas possible de voter par Internet. En cas de difficulté pour mettre à jour vos coordonnées sur la plateforme, contactez rapidement les services du consulat, qui pourront vous aider et vous guider 

Comment procéder pour voter par internet ?

Le vote par internet sera ouvert pendant 5 jours consécutifs :

 Pour le premier tour : du vendredi 27 mai 2022 à midi heure de Paris (18h à Hong Kong) au mercredi 1 juin 2022 à midi heure de Paris (18h à Hong Kong) ; 
 Pour le deuxième tour : du vendredi 10 juin 2022 à midi heure de Paris (18h à Hong Kong) au mercredi 15 juin 2022 à midi heure de Paris (18h à Hong Kong).

Pour voter, il suffira de renseigner votre identifiant (reçu en amont par courriel) + le code secret (reçu en amont par sms). Ces codes ne seront valides que pour un seul tour : chaque électeur recevra un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe pour le second tour de l’élection.

Procédure : connectez-vous au site France Diplomatie, sélectionnez votre circonscription et consultez les professions de foi des candidats, puis cliquez sur "Je vote par internet". Voir aussi l’infographie : Guide pas-à-pas pour voter par Internet

Que faire si l’on ne reçoit pas ses codes pour voter par Internet ?

Les deux codes secret seront envoyés aux électeurs à partir du lundi 23 mai 2022 (identifiant envoyé par email et mot de passe envoyé par SMS).

En cas de difficulté :

a)      Si vous n’avez pas reçu vos codes à l’ouverture du vote par internet le 27 mai, veuillez renouveler votre identifiant et votre mot de passe en suivant les procédures décrites dans les articles suivants : 
 Renouveler son identifiant 
 Renouveler son mot de passe

b)      Pour les électeurs qui rencontreraient malgré tout des difficultés pour voter, une cellule d’assistance aux électeurs sera activée à partir du 27 mai. Elle sera joignable via un formulaire de contact sur le site France Diplomatie. Cette assistance fonctionnera de 7h à minuit (heure française) pendant les deux périodes de vote par Internet (du 27 mai au 1er juin pour le premier tour et du 10 juin au 15 juin pour le second tour).

c) Des problèmes techniques de réception des SMS sont possibles dans certains pays, dont la Chine. Si vous ne recevez pas vos identifiants, vous pourrez voter à l’urne ou par procuration les 5 et 19 juin, sur le campus de Tseung Kwan O du Lycée français international.

Rappel : Comment établir une procuration ?

-          Si vous avez déjà effectué une procuration de longue durée (pour un an par exemple) à l’occasion de l’élection présidentielle, vous n’avez aucune démarche à effectuer.

-          Si vous êtes en France de façon temporaire, vous pouvez vous rendre auprès d’un commissariat de police ou bien auprès de la gendarmerie nationale. Vous serez alors "mandant", et la personne qui votera pour vous sera votre "mandataire". ATTENTION : veuillez noter qu’un mandataire à Hong Kong peut recevoir 3 procurations maximum : une seule établie en France + 2 établies à l’étranger, OU BIEN 3 procurations établies à l’étranger.

-          Si vous êtes à l’étranger, vous devrez vous rendre au consulat général de France ou de la section consulaire de l’ambassade de France du pays où vous vous trouvez afin d’établir une procuration. A Hong Kong, il est possible d’effectuer sa procuration sans rendez-vous durant les heures d’ouverture au public.

Pour plus d’informations sur cette démarche

 

Le consulat général reste à votre disposition.

 

Bien cordialement,

Alexandre Giorgini, Consul général.

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale