Édition internationale

CHINE – Un guide de bonnes manières à l’usage des touristes chinois

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 octobre 2013

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

L'administration nationale du Tourisme vient de publier en Chine un guide de bonnes manières de 64 pages à l'occasion de la Golden week. Un manuel de savoir-vivre à l'usage des  touristes chinois les invitant à observer des règles basiques de bienséance et de politesse à l'étranger.

Profitant de l'élévation de leur niveau de vie, les Chinois sont de plus en plus nombreux à passer leurs vacances hors de Chine. Or, si de nombreux pays ont facilité l'obtention de visas pour attirer ces nouveaux touristes, il arrive que leur comportement exaspère et choque les populations locales.

Ces derniers mois, le gouvernement chinois s'inquiétait des incivilités de ses ressortissants qui portent atteinte à l'image du pays. Un adolescent de 15 ans originaire de Nankin venait de faire scandale en laissant un graffiti à Louxor en Egypte sur une statue du dieu Amon, vieille de 3.000 ans.

Le Guide du touriste bien élevé recommande quelques règles simples comme ne pas cracher dans la rue, ne pas mettre les doigts dans son nez, ne pas faire de bruit en mangeant  mais aussi quelques règles plus spécifiques à certains pays et populations comme ne pas évoquer la famille royale en Thaïlande, ne pas traiter les Africains de "nègres" ou offrir des chrysanthèmes à l'occasion d'un dîner en France.

Les touristes continentaux interrogés à Hong Kong par le South China Morning Post semblent plutôt bien accueillir ce guide de bonne conduite censé les aider à représenter plus dignement leur pays. Mais il faudra sans doute du temps pour changer les habitudes. Mardi, une touriste chinoise aidait encore son fils à uriner dans un sac en plastique en pleine rue à proximité de la Bauhinia Square et nombres d'entre eux laissent encore les reliefs de leur pique-nique sur les bancs des shopping malls à la grande indignation des autres promeneurs.

Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hongkong) vendredi 4 octobre 2013

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

 

 

 

 

 

lpj 20
Publié le 3 octobre 2013, mis à jour le 4 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos