TEST: 2261

Chasseur d’orage à Hong Kong, un hobby du tonnerre!

Par Patricia Herau-Yang | Publié le 21/06/2020 à 15:00 | Mis à jour le 21/06/2020 à 15:00
Photo : (Crédit: Nick Kwan, Pexels)
Chasseur d'orage à Hong Kong

La saison 2020 des orages a démarré très fort, avec près de 11.000 impacts de foudre dans la nuit du 6 juin, le premier Black Rainstorm Warning de l’Observatoire depuis 3 ans et une nuit agitée pour beaucoup. Pourtant, pour certains, les orages sont un sujet d'étude, voire de loisir.

Hong Kong, cité des orages

La météorologie de Hong Kong est chargée en orages. En cause d'abord: la situation géographique de Hong Kong, sub-tropicale et maritime, donc chaude et humide, et en même temps adjacent à la masse continentale chinoise plus froide. Le choc des molécules circulant dans les différentes masses d’air les charge en électricité, la foudre n’est pas loin.

 

Chasseur d'orage à Hong Kong
(Crédit: Piqsels)

 

Des recherches récentes nous apportent une deuxième explication sur la fréquence des déflagrations dans certaines zones du monde, notamment Hong Kong. Ainsi, une étude de l’University of Washington en 2017 analyse la corrélation entre les routes de fort transport maritime et les impacts de foudre. Leur conclusion est que les particules rejetées dans l’atmosphère par les porte-conteneurs favorisent la création de nuages d’orage au-dessus des océans. Comme quoi la pollution peut avoir du bon, esthétiquement parlant en tout cas!

 

Chasseur d'orage à Hong Kong
2016, année électrique (Crédit: lepetitjournal.com)

 

La palme de l'activité orageuse revient au lac Maracaibo au Vénézuela, avec 158 impacts au km2 chaque année en moyenne. Indonésie, Malaisie sont aussi très actifs, et globalement toute la zone sub-tropicale d’Asie du Sud-est. Hong Kong n'est pas loin derrière.

Coups de foudre

Des Hongkongais sont régulièrement foudroyés ou mis en danger par les orages: en avril 2019, deux personnes sont mortes et une personne portée disparue pendant un épisode particulièrement violent. Des accidents en mer sont rapportés dans la presse, ainsi que les secours apportés aux randonneurs pris dans les intempéries.

La fréquence des impacts est différenciée sur le territoire, comme indiqué sur la carte ci-après. Ainsi Lantau et les Nouveaux Territoires sont plus fortement impactés en moyenne.

 

Chasseur d'orage à Hong Kong

 

Le site de l’Observatoire explique tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’orage à Hong Kong, et donne des recommandations sur la conduite à tenir en cas d’orages. Sachez que le coup de foudre n’est pas toujours mortel, mais il marque les corps et les esprits.

 

Chasseur d'orage à Hong Kong
Winston Kemp, foudroyé, témoigne ici sur les réseaux sociaux (Crédit: wonderlist.com)

 

Chasseurs de foudre

Cocorico, le plus beau documentaire sur le sujet, "Cieux sous tension", est français. Il a été présenté au festival Créart’Up en 2016 et illustre et explique de manière très prenante comment les chasseurs d’orage opèrent. On s'y croirait.

 

 

Certains Hongkongais se sont passionnés pour la chasse aux orages, aux typhons et aux tornades. Deux grandes écoles coexistent:

  • Les mordus de météorologie: Fong Chi-kong, ancien employé de l'Observatoire, est à l'origine du blog et de la page Facebook Weather underground of Hong Kong, au contenu très scientifique.
  • Les aventuriers: Britannique d'origine et Hongkongais de longue date, James Reynolds est aujourd'hui à la tête de Earth Uncut TV. Il est sur le terrain pour les événements climatiques extrêmes de la région. Ses images passent aux informations et dans les documentaires. Il conseille aussi les réalisateurs qui s'engagent dans des projets filmés à risque.

Quelques recommendations

Si vous avez déjà une vue dégagée, restez chez vous! Passez directement à la rubrique technique ci-dessous.

Si vous êtes joueur:

  • Partez en voiture, bien plus adapté qu'à vélo ou à pied. Vous en aurez besoin pour vous abriter et changer de lieu au fur et à mesure de l'avancée de l'orage. Pensez à l'effet dit "cage de Faraday": votre véhicule, s’il a une carrosserie métallique, peut vous sauver la vie. Il vous protègera en cas de déflagration trop proche. Rentrez donc dans votre voiture et tenez-vous à l’écart de ses parties métalliques.
  • Côté sécurité: il y a toujours un risque de se retrouver bloqué par les intempéries. Prévoyez (à l'avance...) vêtements chauds, bonnet, gants, K-Way, couverture de survie, trousse de secours, eau, barre de céréales, lampe de poche. Faites le plein d'essence et prenez gilet fluo et triangle de signalisation. Chargez votre téléphone mobile.

 

Chasseur d'orage à Hong Kong
La skyline de Shanghaï, presque aussi belle que Hong Kong (Crédit: André Furtado, Pexels)

 

  • N'hésitez pas à bouger: l'orage est capricieux.
  • Repérez les lieux dégagés. La végétation dense peut vous gêner.
  • Attention à la pluie, très abondante. Protégez vos équipements. Attendez que ça passe, les photos n'en seront que plus belles. Mais évidemment, le mieux est de bondir dehors dès les premiers coups de tonnerre, avant la pluie.

Scientifique dans sa compréhension d’un phénomène naturel, romantique dans sa motivation, la chasse d’orage est aussi technique: il s’agit de ne pas rater ses clichés! Laissons parler les équipementiers d’appareils photographiques, ainsi Nikon a dédié une page au sujet.

Avez-vous des clichés à partager? Rendez-vous au prochain orage

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

Sur le même sujet
pat

Patricia Herau-Yang

Patricia a passé de nombreuses années en Chine, exercé le métier de traductrice français-chinois. Depuis son arrivée à Hong Kong, elle s'est mise au cantonais et à la randonnée. Elle contribue à Lepetitjournal.com sur le volet culturel, entre autres...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale