Législatives 2022 : Quel(le)s candidat(e)s à Hong Kong et la 11ème circonscription?

Par Didier Pujol | Publié le 16/05/2022 à 14:08 | Mis à jour le 17/05/2022 à 02:50
deputes france

Regroupé(e)s selon 11 circonscriptions, les député(e)s des Français de l’étranger représentent les expatriés au sein de l’Assemblée Nationale. Lepetitjournal.com Hong Kong dévoile les candidat(e)s et rappelle les enjeux du scrutin et le déroulement de l'élection pour la 11ème circonscription dont nous faisons partie.

Histoire des députés des Français de l’étranger

Parmi les 577 député(e)s français, 11 parlementaires représentent les quelque 2,5 millions de Français établis hors de France. Contrairement au Sénat où des parlementaires représentent les Français établis hors de France depuis 1947, ce n’est que depuis 2012 que les Français de l’étranger bénéficient de représentant(e)s à l’Assemblée nationale. Cette disposition fait suite à la réforme de la constitution française de juillet 2008 et du redécoupage de 2010, qui regroupent les Français de l’étranger en 11 circonscriptions. Les député(e)s des Français de l’étranger sont élu(e)s comme leurs confrères au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, pour un mandat de 5 ans, lors des élections législatives.

Un(e) député(e) des Français de l’étranger, ça sert à quoi ? 

Être député(e), c’est exercer un mandat confié par le peuple français au service de l’intérêt général. Les député(e)s sont en contact permanent avec leurs concitoyens. Au Palais-Bourbon, le ou la député(e) exerce sa mission de législation et de contrôle dans l'hémicycle et dans de nombreuses réunions d'instances auxquelles il ou elle est tenu(e) de participer (commissions, délégations, groupes de travail…). En circonscription, le ou la député(e) rencontre les responsables d'associations, les élu(e)s, les représentant(e)s de l'État...

La 11ème circonscription des Français de l'étranger

La 11ème circonscription comprend les 49 pays avec l’Afghanistan, l’Arménie, l’Australie, l’Azerbaïdjan, le Bangladesh, la Biélorussie, la Birmanie, le Brunei, le Cambodge, la Chine, la Corée du Sud, les îles Fidji, la Géorgie, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, le Japon, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Kiribati, le Laos, la Malaisie, les Maldives, les îles Marshall, la Micronésie, la Moldavie, la Mongolie, Nauru, le Népal, la Nouvelle-Zélande, l’Ouzbékistan, le Pakistan, Palaos, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Philippines, la Russie, les iles Salomon, Samoa, Singapour, le Sri Lanka, le Tadjikistan, la Thaïlande, le Timor oriental, les Tonga, le Turkménistan, Tuvalu, l’Ukraine, Vanuatu et le Vietnam. La députée actuelle de la 11ème circonscription est Anne Genetet, de la mouvance LREM et qui se présente pour un deuxième mandat aux législatives 2022.

Quels sont les candidat(e)s déclaré(e)s pour la 11ème circonscription

Ce 13 mai 2022 marquait la publication officielle des candidatures pour la 11ème circonscription des Français de l'étranger concernant les prochaines élections législatives. Les candidats et candidates déclaré(e)s sont pour cette échéance au nombre de 8.

  • Anne Genetet (Renaissance)
  • Catya Martin (LR/UDI/Les Centristes)
  • Dominique Vidal (PC-NUPES)
  • Pascal Gentil (ASFE)
  • Marc Guyon (Reconquête)
  • Olivier Burlotte (RN)
  • Tamela Tapayeva (Les Patriotes)
  • Christine Vial Kayser

Comment voter pour élire son ou sa députée à Hong Kong ?

Nous rappelions récemment via une communication du consulat de France à Hong Kong et Macao, les modalités pratiques de déroulement du scrutin législatif à venir. Pour cette échéance, contrairement aux dernières élections présidentielles, il est possible de voter par internet aux deux tours des législatives qui auront lieu les 5 juin et 19 juin pour Hong Kong. Le vote par correspondance et les procurations sont également possibles pour chacun des tours. Enfin, le vote à l'urne est organisé sur le site du lycée français de Tsuen Kwan O comme ce fut le cas lors des présidentielles.

Allez-vous voter aux prochaines élections législatives à Hong Kong ?
Choices
Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale