TEST: 2261

Brûlure d’estomac et reflux acide persistant, que faire ?

Par OT&P Healthcare | Publié le 26/05/2021 à 14:45 | Mis à jour le 26/05/2021 à 14:45
Photo : @unsplash/Cristian Newman
femme se tenant l'estomac

Le reflux gastrique affecte 14% de la population mondiale (1). Il existe une fausse idée selon laquelle le reflux serait uniquement lié à une surconsommation d’aliments ou de boissons acides tels que les agrumes ou le café. La vérité est plus complexe. Si votre régime alimentaire peut jouer un rôle majeur pour éviter le reflux gastrique, de nombreux autres paramètres doivent entrer en considération, notamment, ce que vous faites après avoir terminer un repas, ou encore vos habitudes de sommeil. 

Contenus sponsorisés

Même s’il existe de nombreux médicaments en vente libre, des méthodes préventives peuvent être utilisées au quotidien pour calmer les brûlures d’estomac persistantes.

Le reflux gastro-oesophagien (RGO)

Le reflux survient lorsque les sécrétions acides de l’estomac remontent le long de l’oesophage. Les symptômes incluent des brulures d’estomac (sensation de brulure / chaleur au niveau de la poitrine), la régurgitation de nourriture ou de liquide acide dans la gorge, un goût amer dans la bouche, un mal de gorge, une voix enrouée ou une toux chronique. 

Ces symptômes, s’ils sont occasionnels, ne sont pas graves ; en effet, le reflux modéré affecte de nombreux adultes, en particulier en cas de déséquilibre entre le régime alimentaire et l’activité physique.

En revanche, des brulures d’estomac fréquentes ou chroniques peuvent provoquer une inflammation, une hémorragie, ainsi qu'un rétrécissement de l’oesophage et augmenter le risque de cancer de l’oesophage.

Quelles sont les causes du reflux gastro-oesophagien ?

Il est lié au relâchement excessif ou à la faiblesse d’un muscle situé sur la partie inférieure de l’oesophage et appelé sphincter œsophagien inférieur, qui empêche normalement le contenu de l’estomac de remonter dans l’oesophage (2). 

Certains aliments peuvent provoquer un relâchement du sphincter et prédisposer ainsi au reflux ; c’est le cas des épices, des agrumes, des aliments gras, ainsi que des boissons gazeuses, alcoolisées, contenant de la caféine. Le surpoids et la grossesse augmentent également le risque de reflux en imposant une pression supplémentaire sur l’abdomen. 

Comment traiter le reflux gastro-oesophagien ?

Chez les personnes présentant un reflux modéré, des changements de mode de vie liés aux facteurs cités ci-dessus peuvent être suffisants pour se débarrasser des symptômes. 

- Réduire les aliments déclencheurs: épices, agrumes, aliments gras, boissons gazeuses, alcoolisées, caféïnées.

- Manger doucement

- Eviter de s’allonger dans les 3 ou 4 heures qui suivent le repas.

- Arrêter de fumer.

- Maintenir un poids normal

Si les changements de mode de vie ne suffisent pas à contrôler les brulures d’estomac, il existe des médicaments en vente libre pour les reflux occasionnels. En cas de symptômes plus fréquents, des médicaments visant à réduire la production d’acide par l’estomac peuvent être utilisés. 

Quand prendre RV chez le médecin ?

Les symptômes du reflux gastro-oesophagien sont tout à fait contrôlables. Aussi, s’ils affectent votre qualité de vie, n’hésitez pas à contacter un médecin afin de trouver, avec lui, un plan d’action. 

En cas de complications, une endoscopie sous sédation vous sera probablement proposée. Les symptômes d’une complication de reflux gastrique chronique sont:

  • Une forte douleur thoracique 
  • Vomir du sang
  • Difficulté a déglutir ou douleur lors de la déglutition
  • Perte de poids involontaire 

Quelle aide d’OT&P ?

Si des brulures d’estomac vous ennuient au quotidien, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes en gastro-entérologie et hépatologie. Ils consultent dans notre “clinique spécialiste” à Central.

Références

  1. 1. Nirwan, J., Hasan, S., Babar, Z., Conway, B. and Ghori, M., 2020. Global Prevalence and Risk Factors of Gastro-oesophageal Reflux Disease (GORD): Systematic Review with Meta-analysis. Scientific Reports, 10(1).
  2. 2. Harvard Health Publishing. 2015. 9 Ways To Relieve Acid Reflux Without Medication. [online] Available here [Accessed 9 October 2020].

 

OT&P Healthcare

OT&P Healthcare is a Premium Private Healthcare Practice in Hong Kong. Our priority is to help individuals to enhance and optimise their health by providing easy access to a wide range of excellent practitioners and information, supported by management systems and technology that ensure quality of service and value. Our Mission is to provide pre-eminent private healthcare in Hong Kong. We aim to be the best in class fully integrated healthcare service, providing a circle of care for all our patients' needs.

 

 OTP OT&P Healthcare cabinet medical Hong Kong santé

OT&P Healthcare

OT&P Healthcare propose une large gamme de consultations médicales et chirurgicales (médecine générale, gynéco/obstétrique, dermato, orthopédie, gastroentérologie, ...), paramédicales (ostéopathie, sage-femmes, diététique, ...) et un service francophone
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale