Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Bientôt des impôts sur les ordures à Hong Kong

poubelles recyclage hong kong poubelles recyclage hong kong
Poubelles de recyclage à Hong Kong - photo@wastereduction.gov.hk. 
Écrit par Marsha Gau
Publié le 20 mars 2023, mis à jour le 21 mars 2023

Dans le cadre du projet gouvernemental zéro déchet pour 2035, l'Environmental Protection Department de Hong Kong prévoit d'annoncer mi 2023 les modalités de la taxe imposée aux résidents sur leurs ordures, suivant le principe du pollueur-payeur. Voici ce dont il s'agit. 

 

Taxe ordures dechets municipaux Hong Kong
Prix des futures sacs à ordures à Hong Kong - Photo @mswcharging.gov.hk

Hong Kong suit le principe du pollueur-payeur 

L'Environmental Protection Department EPD de Hong Kong annoncera la date à laquelle le plan Municipal Solid Waste Charging prendra effet. Les sacs poubelle régis par le gouvernement deviendront payants sur le principe du pollueur-payeur. Interrogée lors du séminaire vert de ReThink, en septembre dernier, Madame Theresa Wu la représentante d'EPD, avait indiqué que l'annonce sera faite "mi 2023 [...] et la mesure devrait laisser 6 mois aux résidents pour s'organiser", vraisemblablement dès décembre 2023, le but de cette taxe étant de réduire les déchets de manière drastique.

Le coût de ces sacs sera de 0,11 HK$ au litre, proposés dans 9 tailles différentes de 3 à 100 litres. Ainsi il faudra débourser 11 HKD pour le grand sac de 100 litres. Pour ceux qui préfèreront utiliser leurs propres sacs, des autocollants seront prévus à la vente, suivant ce même tarif au volume. Cette mesure concernera tous les foyers, bureaux, immeubles, centres commerciaux, écoles et commerces comme la restauration. Pour les bâtiments commerciaux, une facturation au poids avec droit d'entrée, fixé à 395 HKD/tonne sera prévue, dans les stations de transfert de déchet et les décharges. Retrouvez les informations ici.

Un gros budget pour les restaurateurs et bars

Cette nouvelle mesure risque de représenter un gros budget pour les restaurateurs et bars. Un des projets qui s'est achevé en décembre dernier, a été mené sur 6 mois auprès de 20 restaurants et bars à Soho, permettant de dévier 23 tonnes de la décharge publique. Trier les déchets recyclables et organiques deviendra alors la meilleure solution pour limiter les dépenses en sacs poubelle. 

Pourtant, en plus de payer un service de collecte de déchets (entre 1500 et 3000 HKD par entité) les restaurateurs risquent de voir ce poste de dépense exploser car l'utilisation de ces sacs jamais mesurée auparavant pourrait aller jusqu'à représenter un ou plusieurs salaires. On s'interroge donc sur les solutions concrètes que l'EPD apportera à ce secteur pour soutenir ces restaurateurs et éviter que cela se répercute sur les additions des clients en fin de repas. 

 

campgane recyclage hong kong
Photo @mswcharging.gov.hk

Réduire de 40% les déchets solides à Hong Kong 

Le but de cette mesure est de réduire de 40 % les déchets solides municipaux par habitant et augmenter le taux de valorisation des déchets de 55%. Le gouvernement n'a pour l'heure pas encore indiqué où irait l'argent de ces taxes sur les sacs à ordures. Il n'est non plus pas tout à fait clair comment EPD a prévu de mettre en place cette mesure, ni comment elle compte identifier les contrevenants. Néanmoins, les fraudeurs encourront une amende de 1.500 HK$, un emprisonnement de 6 mois et une amende de 25.000 HK$ en cas de condamnation allant jusqu'à 50.000 HK$ en plus d'un emprisonnement de 6 mois pour les récidivistes. 

Force est de constater que le Food and Environmental Hygiene Department FEHD retire progressivement les bennes de recyclage des rues de Hong Kong, ses agents verbalisent les commerces dont les déchets gisent le sol en journée, et ceux qui utilisent les ruelles pour y placer leurs bacs à ordures verts.

La gestion des déchets à Hong Kong a toujours été un sujet complexe et le gouvernement a longtemps compté sur des sous-traitants sous la responsabilité de la FEHD ou des associations pour gérer le recyclage, voire les gestionnaires d'immeubles. Les restaurateurs étaient jusqu'alors laissés à eux-mêmes.

 

poubelles ordures Hong Kong
Poubelles de la restauration à Hong Kong - Photo @MG

Bientôt aussi la taxation du verre et du plastique

Début 2024, les importateurs et fournisseurs de bouteilles de boisson en verre seront tenus de payer une taxe de 0,98 HKD pour chaque bouteille d'un litre distribuée à Hong Kong.

En 2025, ça sera au tour les producteurs de boissons en bouteille plastique d'être taxés ; également prévue en 2025, le gouvernement a programmé la fin de la vaisselle jetable : les couverts, pailles et boites à emporter en plastique seront progressivement interdits dans les commerces de restauration.

Pensez donc dès à présent à votre portefeuille en adoptant les gestes verts: Refusez les emballages et sacs plastiques à usage unique ou jetables, réutilisez les contenants et réduisez votre consommation de papier, de plastiques (bouteilles) etc.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions