TEST: 2261

Bien-être mental: à qui s’adresser à Hong Kong?

Par OT&P Healthcare | Publié le 25/03/2021 à 15:20 | Mis à jour le 01/04/2021 à 02:20
maladies mentales hong kong

Le bien être mental est aussi important que la santé physique, or la vie trépidante à Hong Kong peut être un facteur de stress majeur ; pourtant, elle ne nous laisse souvent que peu d’espace pour prendre soin de notre santé mentale.

Certains peuvent penser que le temps passé en thérapie est du temps perdu ; en revanche, pour ceux qui cherchent de l’aide dans ce domaine, la question qui se pose est “quelle est la difference entre un psychiatre, un psychologue, un thérapeute et un counsellor ?

Contenus sponsorisés

Quand devrais-je demander de l’aide ?

Certains signes peuvent être considérés comme une alerte et vous inciter à demander de l’aide:

  • Vous êtes plus inquiet que d’habitude
  • Vous êtes plus distrait que d’habitude
  • Vous avez plus de mal à profiter de la vie ou de vos activités quotidiennes que d’ordinaire
  • Vous laissez des pensées et des sentiments difficiles avoir un impact sur votre vie quotidienne
  • Vous vous sentez plus émotif que d’ordinaire

Trouver le professionnel de santé mentale dont vous avez besoin

Il existe de nombreux traitements efficaces pour soigner les problèmes de santé mentale. Cependant, la première étape consiste à trouver la bonne personne à qui s’adresser. Connaitre la difference entre les différents professionnels vous donnera un aperçu de ce que chacun peut vous apporter, car ils se concentrent sur différents aspects de la santé mentale et apportent chacun une solution spécialisée.

Si vous n’êtes pas certain du spécialiste qui vous convient, notre cabinet médical vous conseillera. Vous pourrez changer ensuite, à mesure que vous approfondissez le problème qui vous préoccupe.

Quel est le rôle du psychiatre?

Les psychiatres sont des médecins qui traitent les troubles mentaux tels que la dépression, l’anxiété, les troubles de la personnalité, les troubles bipolaires et la schizophrénie. Ils peuvent prescrire des médicaments et effectuer des examens de santé médicaux. Leur méthode est en général une combinaison de psychothérapie et de traitements médicamenteux ; le psychiatre est à la fois médecin et psychologue. 

Quel est le rôle du psychologue ?

Les psychologues sont formés pour traiter la dépression, les problèmes émotionnels, les troubles du comportement, les difficultés d’apprentissage. Ils ne prescrivent aucun medicament mais utilisent des techniques thérapeutiques spécifiques pour aider leurs patients à résoudre leurs problèmes.

Quel est le rôle du thérapeute ?

Les thérapeutes sont des professionnels de la santé mentale qui fournissent une aide dans différents domaines. Il existe plusieurs types de psychothérapies dont voici les principales:

  • La Désensibilisation et Retraitement par les Movements Oculaires (EMDR en anglais pour Eye Movement Desensitisation and Reprocessing) vise à aider les personnes à guérir des symptômes et effets d’expériences traumatisantes.
  • La thérapie comportementale et cognitive aide à identifier les croyances et comportements négatifs et malsains pour les remplacer par des comportements sains et positifs. 
  • La thérapie d’acceptation et d’engagement permet aux individus de prendre conscience et d’accepter leurs pensées et émotions. Ils peuvent alors s’engager à apporter des changements qui améliorent leur capacité à faire face et à s’adapter aux situations.
  • La thérapie centrée sur la compassion favorise la guérison émotionnelle en encourageant la compassion envers les autres et envers soi-même.

Quel est le rôle du counsellor ?

Les counsellors sont des professionnels qualifiés, appartenant  la meme catégorie que les psychologues, qui fournissent des solutions à des problèmes strictement personnels et relationnels. Cependant, contrairement aux psychologues qui se concentrent sur des changements plus profonds de la personnalité, les counsellors travaillent sur un domaine spécifique de la vie de l’individu et résolvent les problèmes dans ce domaine spécifique. Certains des problèmes que les counsellors peuvent aider à résoudre comprennent les addictions, les problèmes conjugaux, la perte d’un être cher, le chagrin.

Par où commencer ?

Tendre la main peut s’avérer difficile, mais le sentiment d’impuissance ne fera qu’empirer à mesure que vous continuerez à faire face à un problème sans l’aide appropriée. De nombreuses personnes présentent des troubles de santé mentale et recherchent de l’aide. 

Lorsque vous cherchez de l’aide, vous pouvez commencer par en discuter avec une personne en qui vous avez confiance. Cela peut être votre médecin généraliste, un conseiller scolaire, un collègue, un ami.  Il existe également plusieurs hotlines dédiées à la santé mentale à Hong Kong: 

Social Welfare and Department Hotline: 2343-2255

Baptist Oi Kwan Social Service: 2535-4135

Joyful Mental Health Foundation Emotional Support Hotline: 2301-2303

L’aide d’OT&P : MindWorX

MindWorX est le cabinet médical d’OT&P dédié à la santé mentale. Notre équipe est composée de psychologues, psychiatres, hypnothérapeutes cliniques, psychométriciens, counsellors, thérapeutes du comportement qui proposent des sessions en anglais, en cantonais et pour certaines, en français. Notre équipe offre une large gamme de thérapie avec une approche personnelle puisqu’il n’existe pas d’approche universelle en matière de santé mentale. 

 

OT&P Healthcare

OT&P Healthcare is a Premium Private Healthcare Practice in Hong Kong. Our priority is to help individuals to enhance and optimise their health by providing easy access to a wide range of excellent practitioners and information, supported by management systems and technology that ensure quality of service and value. Our Mission is to provide pre-eminent private healthcare in Hong Kong. We aim to be the best in class fully integrated healthcare service, providing a circle of care for all our patients' needs.

 

Sur le même sujet
 OTP OT&P Healthcare cabinet medical Hong Kong santé

OT&P Healthcare

OT&P Healthcare propose une large gamme de consultations médicales et chirurgicales (médecine générale, gynéco/obstétrique, dermato, orthopédie, gastroentérologie, ...), paramédicales (ostéopathie, sage-femmes, diététique, ...) et un service francophone
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale