Avez-vous besoin d'une 4ème dose de vaccin anti-Covid à Hong Kong ?

Par Didier Pujol | Publié le 25/05/2022 à 14:02 | Mis à jour le 25/05/2022 à 18:05
Photo : @Unsplash/Ed Us
injection vaccin covid

Alors que le gouvernement de Hong Kong a conseillé aux adultes âgés de 18 à 59 ans de recevoir une quatrième dose d'un vaccin Covid-19 au moins six mois après avoir reçu leur troisième piqûre, les avis divergent sur le caractère prioritaire de cette nouvelle injection.

Incitation gouvernementale à la 4ème dose

Vendredi dernier, le comité scientifique du Center for Health Protection sur les maladies émergentes et zoonotiques et le comité scientifique sur les maladies évitables par la vaccination, et le groupe consultatif d'experts du chef de l'exécutif, ont émis un avis selon lequel une quatrième injection de vaccin anti-Covid « pourrait fournir une protection supplémentaire transitoire contre les infections et les maladies symptomatiques » pour les personnes entre 18 et 59 ans. Dans le même temps, Yuen Kwok-yung, microbiologiste et conseiller gouvernemental, a déclaré que l’intérêt de recevoir ou non une 4ème dose de vaccin dépendait en grande partie de la durée de la réponse vaccinale après l'infection ou la vaccination.

Groupes à haut risque Covid à Hong Kong

Selon les experts, il est conseillé d'attendre au moins six mois à compter de la troisième dose, avec une préconisation particulière pour les personnes à « haut risque ». Les soignants des maisons de retraite pour personnes âgées ou handicapées, les personnes participant à des activités anti-épidémiques ou travaillant aux points de contrôle frontaliers ou dans les transports transfrontaliers ont été répertoriés comme des exemples de ces groupes « à haut risque ».

Les plus de 60 ans exposés à Hong Kong

Le mois dernier, la 4ème dose a été recommandée pour les personnes âgées de 60 ans ou plus, "car ce groupe constitue la majorité des cas mortels locaux de la cinquième vague. Selon Yuen Kwok-yung , « il va sans dire que les personnes âgées doivent recevoir le quatrième coup avant l'hiver. » Rappelons que la dernière vague de virus Omicron a fait une hécatombe parmi les tranches d’âges les plus élevées, faisant temporairement de Hong Kong le plus fort taux de mortalité au Covid. Depuis, 89% de la population a reçu deux doses et sont encore éligibles à une 3ème injection.

Prises de rendez-vous pour la 4ème dose à Hong Kong

Quoi qu’il en soit, les inscriptions pour une 4ème dose sont désormais ouvertes sur le site du gouvernement à Hong Kong avec les réserves suivantes selon votre situation et votre dernière injection : 90 jours minimum après la 3ème injection si vous avez une faiblesse immunitaire, pour les 12-17 ans et les plus de 60 ans, 180 jours dans les autres cas avec une préconisation dans les premiers cas et un libre choix dans le dernier.

 

vaccins covid Hong Kong

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale