retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles
Singapour a fêté hier ses 50 ans d'indépendance. La cité-Etat est devenue une république le 9 août 1965, quand elle s'est vue forcée de quitter la Fédération des Etats de Malaise après deux ans d'union tumultueuse. Depuis, l'île minuscule privée de ressources naturelles a su dépasser ses voisins malais et indonésien en terme d'économie : en 2014, le PIB/tête de Singapour atteignait 56284 US$ - un des plus élevés de la région.
La ville Lion ne s'est rien refusée pour les festivités: feux d'artifices, parade militaire grandiose. La journée toute entière était un hommage à Lee Kuan Yew, le père fondateur de la cité-Etat métamorphosée en l'une des économies les plus florissantes d'Asie.
Plus de 2000 manifestants, 50 avions militaires, ainsi que 177 tanks étaient là pour rappeler au monde entier la puissance militaire de Singapour, reconnue comme la plus influente de la région.
Toutefois, les enjeux du jubilé dépassaient les simples festivités : les évènements étaient tous organisés par le gouvernement, qui entend bien se faire réélire aux prochaines élections.
Alice Gayraud (www.lepetitjournal.com/hongkong) lundi 10 août 2015













