Édition internationale

STAR WARS VII - L'affiche chinoise taxée de racisme

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 décembre 2015

 

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Le septième épisode de Stars Wars n'est pas sorti en salles (sortie prévue le 17/12) que l'heure est déjà à la polémique. En cause, l'affiche choisie pour le marché chinois où le film est attendu en janvier par 200 millions de spectateurs, très différente de sa version anglo-saxonne.

"A gauche, l'affiche anglaise, à droite l'affiche chinoise. Trouvez la différence", écrit un internaute.

De nombreux personnages comme Chewbaca ou l'extra-terrestre Maz Kanata ont tout simplement disparu du poster chinois, au grand étonnement d'un internaute anglais, qui a lancé le débat sur son compte Twitter. Mais ce qui a surtout mis le feu à la toile est le rétrécissement de l'acteur noir, John Boyega, ainsi relégué au second plan de l'affiche.

De nombreux fans occidentaux y voient une décision raciste et cynique de la part des producteurs du « Réveil de la Force », qui auraient eu peur, selon eux, de compromettre le succès du film sur le second marché du cinéma mondial en mettant en avant un personnage incarné par un Noir.

Ce n'est pas la première controverse déclenchée par la présence de John Boyega dans ce casting. En 2014, après la diffusion des premières images du nouvel épisode de Stars Wars, l'acteur anglais avait déjà répondu sur son compte Instagram à ses détracteurs : « Je suis dans le film et, comme je suis un fan de Star Wars, je suis très excité. Une année, c'est très long à attendre mais cela en vaut la peine. Pour ceux que cela embête? vous feriez mieux de vous y habituer », écrivait-il l'année passée.

De son côté, la société Disney, productrice du film, dit avoir minoré l'image de l'acteur et éliminé quelques personnages secondaires de l'affiche pour faire la part belle aux vaisseaux, aux explosions et surtout à Harrisson Ford, l'acteur le plus connu de la série en Chine.

Interrogés par le Wall Street Journal, les fans chinois du soap opera ne se sont pas émus du sort réservé au personnage interprété par John Boyega, qui selon eux n'est "ni le rôle principal, ni le principal méchant" de ce nouvel épisode. Ils sont en revanche bien plus "déçus" par l'éviction de Chewbacca, le fidèle compagnon de Han Solo et pilier de la série. "Si cette affiche est discriminatoire, c'est envers les Wookiees", commente l'un d'entre eux. "Peut-être parce qu'ils sont trop poilus?" Le Réveil de la force sortira en Chine le 9 janvier.

Dépouillement et rétrécissement de la figure de Finn (John Boyega), l'affiche hongkongaise du Réveil de la force présente les mêmes caractéristiques que le poster chinois ; A l'inverse de la tendance générale, elle impose en revanche au premier plan le ténébreux Kylo Ren, fils de Han Solo et de la reine Leia, tombé du côté de l'Empire.

Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) mardi 8 décembre 2015

lpj 20
Publié le 7 décembre 2015, mis à jour le 8 décembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos