Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PROCES JUTTING - Perpétuité pour le trader de Hong Kong

Rurik JuttingRurik Jutting
Rurik Jutting
Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 9 novembre 2016, mis à jour le 9 février 2018

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Le banquier britannique Rurik Jutting a été condamné mardi à Hong Kong à la réclusion criminelle à perpétuité pour le double meurtre sanglant de deux jeunes Indonésiennes, des crimes "d'une répugnance extrême", selon le juge.

L'ancien trader de 31 ans, qui travaillait pour la Bank of America Merrill Lynch, avait plaidé non coupable du chef de meurtres, reconnaissant simplement deux homicides involontaires pour cause de responsabilité diminuée. 

Sumarti Ningsih, 23 ans, et Seneng Mujiasih, 26 ans, avaient été retrouvées mortes le 1er novembre 2014 dans l'appartement haut de gamme du diplômé de Cambridge, dans un immeuble résidentiel de Wanchai.

Après dix jours de procès, les jurés l'ont reconnu coupable à l'unanimité du meurtre des deux jeunes femmes.

"C'est probablement l'une des affaires de meurtre la plus horribles à jamais avoir été jugées à Hong Kong", a dit le juge Michael Stuart-Moore. Le comportement de Jutting était d'une "répugnance extrême", "dépassant l'entendement des gens normaux. Vous allez passer votre vie en prison", a-t-il ajouté.

Selon l'accusation, Sumarti Ningsih a été torturée pendant trois jours avant d'être tuée dans la douche avec un couteau-scie.

Pendant le procès, les jurés avaient vu des images insoutenables des tortures tournées par un accusé sous l'influence de la cocaïne.

Le corps de Sumarti Ningsih avait été découvert entreposé dans une valise sur le balcon du condamné, par les policiers qui venaient de trouver dans le salon Mme Mujiasih égorgée.
Le banquier avait proposé à ses deux victimes des relations sexuelles tarifiées.

La défense avait plaidé des troubles narcissiques et sadiques de la personnalité, doublés d'une addiction prononcée à la cocaïne et l'alcool, pour tenter d'expliquer ces crimes.

Dans une lettre lue devant la Haute cour par son avocat Tim Owen, l'ancien trader demande pardon: "mes agissements concernant la mort de Ningsih et Mujiasih, mes agissements précédant leur mort, étaient atroces même au regard des normes des procès d'assises".

Il s'est dit "hanté" par ses actes et "conscient de la douleur exacerbée que j'ai infligée à leurs êtres chers. Je suis désolé, je suis désolé au delà des mots".

A Hong Kong, le meurtre est obligatoirement sanctionné par la réclusion à perpétuité.

A lire également : 

FAIT DIVERS - Un trader britannique inculpé d'un double meurtre

JUSTICE – Le procès du trader britannique Rurik Jutting annoncé pour octobre 2016 

 

AFP (www.lepetitjournal.com/hongkong) jeudi 10 novembre 2016

 

 

 

 

 

lpj 20
Publié le 9 novembre 2016, mis à jour le 9 février 2018

Sujets du moment

Flash infos