Édition internationale

OCCUPY CENTRAL - La contestation aurait déjà coûté plus de 2 milliards aux commerçants de Hong Kong

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 octobre 2014

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

2,2 milliards de Hong Kong dollars, c'est l'estimation avancée par les experts de plusieurs banques d'affaires pour qualifier les pertes subies par le commerce de détail et l'industrie du luxe à Hong Kong durant la Golden week.

L'Association hongkongaise de Retail Management fait elle aussi état d'une chute drastique de 30 à 40% des ventes retail dans les 5 premiers jours suivant la fête nationale du 1er octobre. Du jamais vu à Hong Kong depuis la crise du SRAS en 2003.

Golden week: le rendez-vous manqué

La semaine de vacances qui suit la fête nationale chinoise est habituellement une période d'intense shopping pour les touristes continentaux à Hong Kong, où les produits haut de gamme ne sont pas taxés contrairement à la Chine. Certaines marques de luxe réalisent jusqu'à 20% de leur chiffre d'affaires durant ces quelques jours.

Mais cette année les touristes chinois ont trouvé bon nombre de magasins portes closes dans les quartiers de Tsim Sha Tsui et Causeway Bay. Au plus fort des manifestations qui bloquaient la semaine dernière les principaux centres de shopping de la ville, beaucoup d'enseignes comme Coach ou Dolce & Gabbana ont préféré fermer leurs flagships ou réduire leurs horaires d'ouverture. Chow Tai Fook, la plus grosse chaine de bijouterie au monde, a  fermé près d'un tiers de ses 87 magasins qui quadrillent la ville.

Ralentissement du tourisme continental

Cependant, à en croire Caroline Mak-Sui-king, présidente de la Hong Kong Retail Management Association, interrogée par le SCMP, le mouvement de contestation ne serait pas seul responsable des lourdes pertes subies par les détaillants ces derniers jours. Selon elle, le secteur du retail connait en effet à Hong Kong une crise bien plus profonde : il doit non seulement faire face au ralentissement du tourisme continental qui générait jusqu'ici 40% de ses ventes mais il doit surtout s'adapter à une nouvelle clientèle chinoise au pouvoir d'achat plus modeste.

Alors qu'elle enregistrait ces dernières années des taux de croissance insolents, l'évolution du tourisme continental a cette année brusquement marqué le pas pour la Golden week. 1,5% d'augmentation moyenne entre le 1er et le 4 octobre, ont annoncé les services d'immigration hongkongais. Sans doute un effet de la récente suspension des voyages en groupes annoncée la semaine dernière par Pékin en représailles des manifestations d'Occupy Central.

Si elle se prolongeait, cette mesure pourrait avoir un lourd impact sur l'économie de Hong Kong. 75% des 54 millions de touristes qui ont visité la ville en 2013 sont des Chinois continentaux dont près de 30% viennent en voyages organisés. Le  poids du tourisme et du retail combinés a par ailleurs considérablement augmenté ces dernières années dans l'économie du territoire, atteignant jusqu'à 10% du PIB.

L'industrie du luxe inquiète

Déjà mise à mal par la campagne anti-corruption lancée par le président chinois Xi Jinping, l'industrie du luxe s'inquiète tout particulièrement  qui affectent le marché hongkongais. Il y a de quoi lorsqu'on sait que ce dernier pèse plus de 10% du marché mondial de ce secteur. Une montre sur cinq vendue dans le monde est ainsi achetée à Hong Kong (chiffres boursier.com)

Avec un chiffre d'affaire en recul de 30% sur les 5 derniers jours, l'horlogerie paye d'ailleurs avec la bijouterie et le prêt-à-porter le plus lourd tribut à cette mévente de la Golden week 2014. Les cosmétiques et la maroquinerie sont eux aussi touchés.

Suite aux manifestations du mouvement Occupy Central, le titre Prada a dévissé de 4,6% vendredi dernier à la bourse de Hong Kong, atteignant son plus bas niveau depuis deux ans. Le groupe Kering (ex-PPR), propriétaire de la marque Gucci, a perdu 6% en une semaine (Reuters). Des chiffres qui semblent annoncer une année en demi-teinte pour l'industrie du luxe. Plusieurs analystes ont déjà révisé à la baisse leurs prévisions de croissance du secteur aux environs de 4% pour 2014, après une progression de 8% en 2013 et de 10% en 2012.

Florence Morin (lepetitjournal.com/hong-kong) jeudi 9 octobre 2014

Crédits photos Wikimedia Commons

Lire également:

OCCUPY CENTRAL - Feu vert au dialogue

OCCUPY HONG KONG - Manifestants démobilisés, Hong Kong reprend le travail

MANIFS ? Occupy Hong Kong vit-il ses dernières heures ?

MANIFESTATIONS - Des transports et une activité économique fortement perturbés

lpj 20
Publié le 8 octobre 2014, mis à jour le 10 octobre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos