

L'agence d'architecture suisse Herzog & de Meuron et le designer londonien TFP Farrells viennent d'être choisis pour construire à Hong Kong le nouveau musée d'art moderne et contemporain asiatique pour un montant de 462 millions d'euros. M+ Museum que son directeur compare déjà au MoMa de New Yok devrait ainsi voir le jour en 2017 à West Kowloon au sein d'un nouveau quartier entièrement dédié à l'art et aux loisirs.
Un appel d'offres remporté face à des architectes de renom
L'agence d'architecture suisse Herzog & de Meuron (la Tate Gallery de Londres) et le designer britannique TFP Farrells (Deep Aquarium de Hull en Angleterre, Peak Tower de Hong Kong) ont remporté cet été l'appel d'offre pour la réalisation de M+, le nouveau musée de Hong Kong, dédié aux arts asiatiques du XXème et XXIème siècles, face aux architectes Renzo Piano, Sanaa, Toyo Ito, Snøhetta et Shigeru Ban. Les deux élus auraient été unanimement choisis pour la "simplicité" et "la clarté impressionnante" de leur projet, déclare le communiqué envoyé à la presse, avant d'ajouter que "cette annonce marque une avancée dans le développement du projet global, qui peine à voir le jour depuis 2006".
Une large plateforme horizontale, dotée d'une fine tour pavée, voilà le plan de construction de la future structure qui, selon le directeur exécutif du "M+", Lars Nittve, avec 17.000 m² de surface d'exposition, devrait être comparable en superficie, au Museum of Modern Art (MoMa) de New York, et être au final de taille à se mesurer aux plus grands musées d'art contemporain du monde (la Tate Modern de Londres, le musée Guggenheim de Bilbao, le Centre Pompidou de Paris).
Le "M+" estimé à 462 millions d'euros a déjà reçu du Gouvernement de Hong Kong 170 millions d'euros pour constituer sa collection. Il a également bénéficié d'une donation de 1463 ?uvres d'une valeur de 128 millions d'euros de l'homme d'affaires Uli Sigg, ancien ambassadeur de Suisse en Chine et grand collectionneur d'art contemporain chinois. Un gigantesque projet : le West Kwoloon Cultural district Situé en front de mer du Victoria Harbour, au c?ur d'un parc de 14 hectares, le nouveau musée dont l'ouverture est planifiée en 2017 est l'épicentre d'un gigantesque projet, entièrement financé par le gouvernement de Hong Kong où seront investis près de 2,32 milliards d'euros : le West Kowloon Cultural District. Ce tout nouveau quartier entièrement dédié à l'art et aux loisirs, imaginé par l'architecte Norman Foster, qui accueille déjà expositions et théâtres itinérants, accueillera in fine sur 40 hectares pas moins de 17 établissements culturels (opéra, théâtres, salles de concerts,?) et de nombreux espaces verts.
Pour plus de renseignements, consulter le site de la Western Kowloon District Authority http://www.wkcda.hk/en/museum/
Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) reprise du jeudi 5 septembre 2013
Crédits photos: West Kowloon Cultural District authority















