Dimanche 26 janvier 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

JACK MA - Le nouvel homme le plus riche d'Asie

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 14/12/2014 à 23:00 | Mis à jour le 15/12/2014 à 08:01

 

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Signe des temps et de la nouvelle puissance du continent, Li Ka-shing n'est plus l'homme le plus riche d'Asie. Selon l'agence Bloomberg, le tycoon hongkongais, qui détenait ce titre depuis le 5 avril 1992, vient d'être détrôné par le pionnier du web chinois, Jack Ma, fondateur du site Alibaba.com, dont la fortune est estimée à 28,6 milliards de dollars.

La "douleur" d'être riche

Beau joueur, le magnat hongkongais dont les avoirs (28,3 milliards de dollars) sont dispersés dans l'immobilier, l'énergie, les télécommunications, la gestion portuaire et la grande distribution s'est officiellement réjoui de la nouvelle. "Je suis toujours heureux quand les jeunes Chinois réussissent", a-t-il fait savoir par l'intermédiaire de son porte parole. Jack Ma, quant à lui, n'a pas souhaité réagir, bien qu'il ait récemment déclaré dans une interview sur CNBC éprouver une "grande douleur" à l'idée d'être l'homme le plus riche de Chine. "Je n'ai jamais pensé que je le serais. Et je ne veux pas l'être.", disait-il alors.

Un héros des temps modernes

A l'instar de Steve Jobs, Jack Ma est un héros des temps modernes. Pionnier du web en Chine, son histoire est une nouvelle légende du self-made man. Un biopic écrit par Bruce Feirstein (scénariste des James Bond) et produit par Janet Yang (Dragon: the Bruce Lee Story, Crimes et pouvoir, la Méthode zéro) serait d'ailleurs déjà en préparation à Hollywood.

Né en 1964 à Hangzhou, Jack Ma (Ma Yun de son vrai nom) a d'abord été prof d'anglais, avant de se tourner vers le web business. Au milieu des années 1990, il crée l'un des premiers sites chinois. En 1999, conscient des changements à l'?uvre dans l'Empire du Milieu, il lance Alibaba, une plateforme qui facilite les relations entre fournisseurs chinois et acheteurs du monde entier.

Le roi du web chinois

C'est le début de l'ascension et les prémisses d'un véritable empire numérique. Suivent Taobao, une plateforme qui s'adresse cette fois-ci directement aux consommateurs et qui boute hors de Chine eBay, sa concurrente américaine, puis Tmall, un shopping mall virtuel haut de gamme qui regroupe les plus grandes marques internationales et enfin le site de paiement Alipay qui domine aujourd'hui le marché chinois.

Grâce à cette arborescence, Jack Ma devient le roi incontesté du e-commerce en Chine: 71 % des achats en ligne dans le pays sont effectués sur les sites d'Alibaba. Une réussite récemment sanctionnée par l'introduction du groupe à la bourse de New York - Alibaba pèse aujourd'hui plus lourd qu'Amazon et eBay réunis - qui enrichit son président exécutif et le propulse ainsi au premier rang des fortunes chinoises avec plus de 25 milliards d'actifs (chiffres du Hurun Wealth Report 2014 publié en septembre). Il ne détient pourtant plus que 6,3% d'Alibaba, évalués à eux seuls à près de 17 milliards de dollars.

Taichi et défense de l'environnement

Trop vieux pour Internet selon ses propres termes, Jack Ma a démissionné de la présidence d'Alibaba en 2013. Depuis, il continue tout de même d'investir son argent dans différents services en ligne mais il s'implique aussi dans des activités caritatives. Avec l'acteur Jet Li, cet amoureux du taichi a ouvert une école d'art martial et milite pour la défense de l'environnement au travers de l'association The Nature Conservancy qu'il préside en Chine. Un moyen sans doute de se délivrer de la "douleur" d'être riche.

Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) lundi 15 décembre 2014

Crédits photos Wikimédia Commons

En savoir plus:

LI KA-SHING - Le self-made-man qui a conquis Hong Kong et l'Asie

GRANDES FORTUNES - 41 nouveaux milliardaires en Chine en 2013

GRANDES FORTUNES - Hong Kong, 6ème ville de résidence des milliardaires dans le monde

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

William jeu 10/10/2019 - 05:59

Il parait que les plus riches ne vont pas au paradis . C'est vrais ??

Répondre
Sur le même sujet