HONG KONG SEVENS – France 7, des gars, des filles …
- 0
- 0


Hong Kong, la "Mecque" du rugby à 7 vibre à l'approche de son grand rassemblement annuel. Un sport qui reste relativement confidentiel en France mais auquel Monsieur Arnaud Barthélémy, consul général de France à Hong Kong et Macao a souhaité rendre honneur dans le contexte si particulier de Hong Kong en conviant les équipes féminine et masculine du France 7 à la résidence de France mercredi 20 mars.
Monsieur Arnaud Barthélemy, consul de France entouré de l'équipe féminine de France 7 ...
France 7 féminin : des filles ?
France 7 féminin aux Hong Kong Sevens, c'est une équipe de douze filles venues des quatre coins de la France, de Bordeaux à Lille, sélectionnées parmi la trentaine qui composent le France 7 féminin. Un retour pour certaines, une découverte pour d'autres. Des filles jeunes, âgées de 18 à 31 ans.
Des filles sympathiques et motivées qui doivent concilier leur engagement sportif avec tout le reste, vie étudiante ou professionnelle ; quant à la vie personnelle, ce n'est pas facile, souvent une mise entre parenthèses avec "trois week-ends de libres dans l'année, Noël compris".
Le France 7 féminin doit faire ses preuves, réussir et convaincre comme l'ont fait les hommes du France 7 avant elles pour prétendre à la professionnalisation, une étape déjà franchie par d'autres équipes féminines nationales comme celles du Canada ou des Pays Bas qui leur compliquent la tâche en créant un déséquilibre de moyens et les motivent pour ne surtout pas se laisser distancer ? D'autant moins que toutes les nations se préparent dans la perspective des J.O. 2016 à Rio où le rugby 7 deviendra discipline olympique, un objectif auquel aspire bien évidemment elle aussi l'équipe de France féminine.
Equipe feminine du France Rugby à 7, HONG KONG (15-25 mars 2013) DJOUSSOUVI Koumiba (Montpellier) |
Des filles qui toute l'année s'entrainent dans leur club de rugby à XV dont elles sont toutes issues. Elles se retrouvent chaque mois pour leur préparation de rugby à 7 et lors des rencontres et des tournois qui émaillent l'année sportive, encadrées presque exclusivement par des hommes car le rugby reste encore un sport très masculin. Et à ces filles, ne leur demandez pas si la balance penche plutôt du côté du sept ou de celui du quinze, elles sont unanimes et ne veulent pas trancher : elles aiment les deux en soulignant les différences, le fait que "c'est plus physique à sept".
Arrivées samedi dernier à Hong Kong, elles sont installées à North Point et s'entrainent à Happy Valley et sur les terrains de l'île mis à leur disposition. Heureuses et fières de participer au tournoi mythique hongkongais, elles seront sur le terrain pour porter les couleurs de la France vendredi 22 mars toute la journée à l'occasion du tournoi organisé conjointement par le HK Rugby Football Union et le HK Rugby Sevens ? elles sont juste un peu déçues que ce tournoi ne compte pas pour le classement mondial de l'IRB Sevens.
Les joueuses francaises seront donc ce vendredi sur la pelouse du stade de Happy Valley sur les terrains du Hong Kong Football club pour des matchs d'un tournoi qui se jouera sur une seule journée, de 8h à 17h30. L'entrée est gratuite et se fait par le HK Jockey Club tunnel entrance alors profitez-en, allez les soutenir.
En poule B, les françaises affronteront les équipes d'Irlande et d'Afrique du Sud, un beau challenge.
Quant à la finale, elle fait partie intégrante des Sevens depuis 1999 et elle sera jouée à 19h40 au HK Stadium.
Et après ? Journées libres samedi et dimanche avant le retour en France, les filles iront encourager les gars ?
... et de l'équipe masculine avec son encadrement.
France 7 : des gars ?
Arrivés dimanche matin à Hong Kong, un peu après les filles, les gars du France 7 ont pris leurs quartiers à Kowloon.
Ils forment une équipe très sympathique, jeune, joyeuse et espiègle avec ses blagueurs, ses musiciens, ses bricoleurs ? hétérogène car composée de professionnels du rugby à 7 et de quelques joueurs plus "temporaires" issus de clubs de rugby à XV, d'anciens et de nouveaux.
Tous ont commencé par le rugby traditionnel à XV mais grâce à la professionnalisation du rugby 7 effective depuis trois ans, certains se consacrent désormais entièrement à ce sport, avec eux aussi pour objectif de décrocher un ticket pour les J.O. 2016 de Rio mais sans oublier la coupe du monde du mois de juin 2013 à Moscou.
Dans cette équipe en construction soulignons la présence du très charismatique Julien Candelon, surnommé "Candel", "une pointure", issu du top 14, dix ans de championnat, champion de France 2009 avec son club Perpignan, plusieurs sélections en équipe de France de rugby à XV. Un joueur qui a fait le choix de rejoindre l'équipe professionnelle de rugby à 7 pour la fin de sa carrière, très content de participer à cette équipe qu'il a intégrée en juillet 2012. Il indique que c'est une "équipe de qualité", où "il règne une bonne entente" "sans égo dominant" avec des joueurs "qui jouent ensemble", en alliant "expérience, folie et bêtises, trois critères qui font le charme du rugby". De sa position d'ailier, Candelon "peut vivre l'espace, avoir un maximum de plaisir" même s'il lui reste encore à "perdre certaines habitudes du rugby à XV".
Equipe France 7, liste des joueurs et leurs postes respectifs : ENCADREMENT |
Contente d'être à Hong Kong, l'équipe avoue une préparation compliquée du fait de la neige et du froid en Europe pour ce tournoi qui arrive en milieu de saison. Les températures hongkongaises sont donc appréciées, même sous les averses de mardi après-midi. L'équipe se veut confiante, anticipe une bonne semaine et espère enfin faire une bonne performance après plusieurs années d'insuccès car depuis 5 ans l'équipe de France 7 n'arrive pas à exprimer ses ambitions et son talent sur le terrain du HK Stadium.
"Sortir enfin de cette malédiction du tournoi de Hong Kong et faire honneur au public français si féru qui nous soutient chaque année" voici dans quel état d'esprit aborde ce tournoi des Sevens 2012 2013 le demi-d'ouverture Paul Albadejo.
France 7 figure actuellement à la 5eme place au classement IRB Sevens. En poule B des HK Sevens, la France affrontera la Nouvelle Zélande, le Kenya et les Etats-Unis. "C'est faisable", "on veut faire un beau tournoi à Hong Kong" indique encore Paul Albadejo.
Il faut donc faire abstraction du passé, oublier que la France a perdu contre le Kenya l'année dernière et que l'équipe a perdu face à la Nouvelle Zélande à Las Vegas en février, finissant en "Shield" lors de cette 5è étape d'IRB Sevens juste avant Hong Kong.
Une équipe qui va devoir faire ses preuves pour faire bonne figure.
Mais quoi qu'il en soit la communauté française sera ce week-end dans les tribunes pour soutenir France 7,
Allez les bleus ! Allez les filles ! Allez les gars !
|
Sophie Mabru et Judica Dejoux (www.lepetitjournal.com/hongkong) vendredi 22 mars 2013
Avec la collaboration de notre journaliste en herbe : Maximiliano Teke
Contribution encart LFI : Sophie Delorme
Crédit photos : Judica Dejoux
Composition des poules :
http://www.irbsevens.com/destination/edition=5/pools.html
Match de poules et tableau de qualification :
http://www.ffr.fr/index.php/ffr/historique/2013/france_7_hong_kong
Retrouvez les interviews de chaque joueur sur le site de la FFR :
http://www.ffr.fr/index.php/ffr/equipes_de_france/france_7
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !
