Édition internationale

HONG KONG - Au dessus du volcan

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

La cause de l'énergie, du bouillonnement, de la frénésie si prégnante et particulière à Hong Kong pourrait bien nous avoir été enfin révélée. En effet, ce n'est plus seulement l'effet de la tête ou du dos du dragon du Peak qui domine et influence tant la vitalité ou le monde des affaires ici à Hong Kong mais bien quelque chose de plus fort et de plus grand encore : un super volcan !

Colonnes volcaniques entre Sai Kung et Tai Long Wan - Crédit photo : Nicolas Lemaitre

La découverte de l'année : Hong Kong, un super volcan
Oui, Hong Kong a en partie été bâtie sur un super volcan. C'est ce que des chercheurs du bureau d'ingénierie géotechnique de Hong Kong ont confirmé fin août dernier alors que les résultats d'une étude détaillée avait déjà fait l'objet d'une publication dans la revue scientifique Geochemistry geophysics Geosystems en début d'année 2012.

Dans le milieu des années 90, les recherches géologiques avaient mené à la supposition que 80% du paysage du territoire de Hong Kong était le résultat d'une série d'éruptions volcaniques.

Mais maintenant, suite à une longue étude géotechnique et physique menée par le Bureau d'ingénierie du Département des Travaux Publics et de la Construction de Hong Kong (CEDD), les scientifiques ont pu démontrer que le site de Hong Kong, du sud-est du territoire jusqu'à Kowloon et l'île de Hong Kong, est le résultat d'une seule et unique super éruption volcanique. Celle-ci aurait causé l'effondrement d'une Caldera (type de super cratère) de 14 km de diamètre et ceci il y a 140 millions d'années !

Nom de baptême : High Island Volcano
Le super volcan de Hong Kong qui a été  appelé High Island Volcano, est l'un des 50 super volcans qui aient été répertoriés jusqu'à présent - Yellowstone aux Etats-Unis est l'un des plus connus - et le seul du sud-est de la Chine. Un volcan est dénommé super volcan quand il émet plus de 1.000 km3 de matières volcaniques en une seule explosion. Son explosion aurait également joué un rôle dans la disparition des dinosaures !


Nous pouvons toutefois  tranquillement dormir sur nos deux oreilles, notre super volcan est de type "volcan éteint" car n'étant plus alimenté par un flot de magma.

Colonnes volcaniques entre Sai Kung et Tai Long Wan - Crédit photo : Nicolas Lemaitre

Excursions éducatives
Les restes de lave et de granite prennent la forme de magnifiques colonnes hexagonales inclinées, résultat de la contraction de l'épaisse couche de cendre volcanique quand elle s'est refroidie. Cette inclinaison si particulière de 30 degrés, serait le résultat des énormes mouvements tectoniques.

Il est possible d'aller admirer ces affleurements de colonnes, et îlots entiers lors d'une excursion dans le parc géologique, Geopark, ou  lors d'une sortie en bateau  dans la région de Sai Kung, notamment autour des îles de Ninepin et de High Island.

Judica Dejoux (www.lepetitjournal.com/hongkong.html), jeudi 25 octobre 2012

En savoir plus :
Des excursions sur le sujet sont proposées par le Geopark de Sai Kung ICI
Article tehnique, en anglais, Volcanic-plutonic connections in a tilted nested caldera complex in Hong Kong, GEOCHEMISTRY GEOPHYSICS GEOSYSTEMS, VOL. 13  ICI

lpj 20
Publié le 25 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos