Vendredi 22 novembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DIEUDONNE A HONG KONG - "Paix" en dur ou "quenelle en douce"?

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 27/01/2016 à 23:00 | Mis à jour le 28/01/2016 à 05:11

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Depuis plusieurs mois, Dieudonné M'bala M'bala tourne à travers la France avec « En Paix » son nouveau spectacle qu'il a aussi annoncé comme le dernier. Les 28 et 29 janvier, l'humoriste se produira à Hong Kong Un évènement qui suscite depuis plusieurs semaines la controverse dans la presse locale et la communauté française.

Dieudonné, "il y a ceux qui l'aiment et ceux qui le détestent". Marc et Flavien sont eux des fans de la première heure. Originaires de "la même banlieue parisienne", les deux amis suivent depuis vingt ans "le comique le plus populaire de France" qu'ils voient aussi aujourd'hui comme un militant politique "capable de réveiller les jeunes". "On apprécie son action, on apprécie le provocateur qui pointe du doigt le système oligarchique français.", explique Marc.

Aux yeux du jeune homme, l'humoriste est un symbole, un chantre de l'anti-système sur lequel politiques et médias s'acharnent par peur de « l'engouement » que génèrent dans l'opinion ses positions "différentes" et le "geste de rébellion", la quenelle, qu'il a popularisée. "Dieudonné fait peur car il démonte des choses, dit des vérités, c'est pour ça qu'il est banni des médias", indique Flavien qui ne comprend pas qu'on puisse taxer l'artiste d'antisémite. "99% de ceux qui le critiquent n'ont jamais vu ses spectacles.", renchérit Marc, "C'est vrai que Dieudonné critique le lobby juif, le gouvernement israélien, mais pas le peuple juif. Les gens font un amalgame entre antisionisme et antisémitisme", s'indigne-t-il.

"Scandale"

La justice est pourtant d'un autre avis. L'humoriste a en effet été condamné à plusieurs reprises pour propos ou injures antisémites en France et en Belgique. Le consul israélien à Hong Kong a d'ailleurs condamné la venue de Dieudonné dans l'ex-colonie britannique, qualifiant ses spectacles de "méprisables". "Je pense que ce serait un scandale si le spectacle d'un antisémite et d'un raciste notoires se tenait à Hong Kong." a déclaré Sagi Kani dans une interview accordée au SCMP le 17 janvier. Des propos auxquels l'intéressé a réagi dès la semaine suivante. "Je suis extrêmement surpris", a-t-il confié le 24 janvier, précisant que 300 places pour les deux spectacles de Hong Kong avaient déjà été achetées. "Cela ressemble à une menace déguisée à mon endroit proférée sans raison."

Pour Marc, l'intervention de l'Israélien est contre-productive. "En demandant l'interdiction de son spectacle, le consul fait plus de pub à Dieudonné qu'autre chose.", s'amuse l'expatrié qui s'étonne également que le consul de France ait adressé une lettre d'information aux autorités de Hong Kong pour les avertir d'éventuels troubles à l'ordre public. "Je ne vois pas les Français de Hong Kong qui votent tous UMP aller manifester ou créer des problèmes à Cyberport.", ironise-t-il.

"Tout est ambigu avec lui"

"Je ne suis pas surpris pas la réaction des deux consuls. Chacun me semble dans son rôle.", tempère quant à lui Xavier. "Il est normal que le consul de France rappelle les valeurs de la République française et informe les autorités hongkongaises de la venue du polémiste, même si des troubles à l'ordre public sont peu probables." Polémiste? Dieudonné n'est-il donc plus à ses yeux un humoriste ? "Il joue de ce statut, se cache derrière mais pour moi il a cessé depuis longtemps d'en être un. C'est un polémiste qui cherche clairement la provocation, qui dit des choses intolérables pour faire rire. J'ai beaucoup de mal à voir l'humour dans tout cela.", précise le Français qui n'a pu aller au bout du spectacle "le Mur". "J'ai arrêté au bout de 10 minutes après une blague sur le maréchal Pétain.", raconte-t-il. "Je pourrais comprendre un dérapage mais là c'est tellement régulier ; il n'y a pas une blague qui ne fasse allusion à ça, qui ne tape sur Israël et les Juifs. Il se dit antisioniste mais il met tous les Juifs dans le même panier." 

Chez Dieudonné, l'"antisionisme" a en effet quelque peu tourné à l'obsession ces dernières années même si beaucoup de ses admirateurs ne voient là que pure provocation, passant outre à ses liens avec l'extrême droite française (Jean-Marie Le Pen est le parrain de sa fille Plume) et des personnalités négationnistes comme Alain Soral et Robert Faurisson. Pourtant l'homme parait aujourd'hui "assagi". C'est en tout cas ce qu'a confié il y a quelques jours au micro de France Inter son ancien acolyte Elie Semoun qui s'est montré "très attentif" au contenu de son dernier spectacle. Invité de l'émission "Affaires sensibles", Elie à qui Dieudonné a récemment proposé de reformer leur duo pour un show note un certain apaisement chez son ex-partenaire mais reste sur ses gardes. "Il semble en paix, c'est en tout cas ce qu'il dit (?), il n'y a rien de raciste ou d'antisémite dans son spectacle. Mais moi, je connais mon Dieudo, tout est ambigu avec lui, on ne sait jamais sur quel pied danser." Il se pourrait bien effet que comme le suggère Marc que tout ceci ne soit qu'une "quenelle en douce"...

Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) jeudi 28 janvier 2016

En savoir plus :  http://www.aliresa.com/show/dieudonne-a-hong-kong-91

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet