Édition internationale

Désert de Gobi : un exploit sportif pour une bonne cause

desert gobidesert gobi
@Unsplash/Victor He
Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 19 juillet 2024

Bertille et Joachim, deux jeunes Français, ont terminé le Gobi March 2011 : 250 kilomètres de course en seulement 7 jours et en sont revenus plus forts.

A la force des jambes et de l'esprit : Bertille et Joachim ont participé au Gobi March 2011 en juin dernier, une épreuve de course à pied de 250 kilomètres dans le Désert de Gobi, en Chine. 

LePetitJournal.com - Quelle a été votre premiere impression lors de votre arrivée ?
Bertille et Joachim ? Lors de notre arrivée dans la ville d'Urumqi, nous avons fait connaissance avec les autres coureurs qui nous ont semblé en majorité plus âgés que nous - autour de 40-45ans -  et bien plus expérimentés.
La première nuit avant le départ de la première étape, nous étions à la fois excités et angoissés mais fiers d'être enfin arrivés sur la ligne de départ.
La première étape à 2.600m nous a paru très dure. Nous nous sommes même dit que c'était plus dur que ce que nous imaginions, mais le fait qu'au camp le soir tous les coureurs aient le même sentiment que nous, nous a rassuré. Les jours suivants nous ont semblé moins difficiles, mis à part la longue étape de 80km et le 3eme jour qui fut extrêmement chaud (jusqu'à plus de 40 degrés !).

LPJ: Concrètement comment s'est déroulée cette course ?
B&J: Les paysages magnifiques du désert de Gobi se sont révélés être aussi une entrave à nos plans initiaux qui étaient de courir à peu près 70% du parcours ; en effet les canyons, les montagnes, les dunes sont magnifiques mais lorsqu'il s'agit de courir ce n'est pas l'idéal. Nous avons préféré ne pas prendre le risque de se blesser ou de se fatiguer pour les jours suivants ainsi nous avons marché plus que ce que nous avions prévu.
D'ailleurs notre entrainement et la gestion de l'effort nous ont permis de repartir chaque matin, en forme pour l'étape qui nous attendait.
Finalement, nous avons été surpris de la vitesse à laquelle passaient les jours. Bien entendu, il y a eu des moments durs, le moral est très variable pendant la course ; on peut se sentir solide puis à bout de force quelques minutes plus tard. L'épuisement et le manque d'apport calorique jouent un rôle très important sur le moral.
En fait, les moments difficiles sont complètement balayés par les instants de joie partagés avec les autres coureurs et l'immense satisfaction d'avoir passé la ligne d'arrivée.

LPJ: Quel serait votre bilan sportif et personnel ? Et pour l'association Club Rainbow que vous souteniez?
B&J: Il est difficile de décrire cette expérience car elle est profonde, nous l'avons vécu tous les deux de manière différente, positive évidemment.
Nous sommes toutefois d'accord sur un point : cette aventure nous a procuré un sentiment d'accomplissement sans égal.
Concernant Club Rainbow, notre participation au Gobi March a permis de publier huit articles sur l'association et de collecter $10,000 SGD de dons.

LPJ: Un retour difficile et/ou une satisfaction de soi ?
B&J: Durant huit mois nous nous sommes entrainés à résister à la distance, au poids du sac, à gérer notre apport calorique mais nous n'avions pas pensé à préparer l'après Gobi. Grave erreur ! car une fois cet objectif ambitieux atteint, nous nous sommes retrouvés en attente d'un nouveau défi.
Le quotidien nous a soudainement paru ennuyeux et lassant. Nous avons cherché de nouvelles motivations dans nos carrières respectives pour remonter la pente du retour.

LPJ: Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs sportifs ?
B&J: Si en lisant cet article vous vous dîtes que vous aimeriez bien participer à une telle aventure alors faites-le sans vous poser d'autres questions. Ne laissez pas les excuses vous envahir, ne vous dîtes pas que vous n'avez pas le niveau sportif et oubliez les autres fausses raisons. Huit mois avant la course, nous n'avions jamais couru de marathon, nous avons commencé de zéro et nous l'avons fait! Nous ne sommes pas les seuls : sur la ligne d'arrivée du Gobi March 2011 il y avait une maman et son fils, un papa et ses trois garçons, un couple de 60 ans, et tous n'avaient qu'une envie : vivre un moment fort ensemble et franchir la ligne d'arrivée.

LPJ: Alors quel projet ? Gobi March 2012 ?
B&J: Nous repartons pour un 100km au Népal du 1er au 3 octobre et si nous avons la chance de trouver de généreux sponsors nous participerons à la course du désert d'Atacama en 2012 !

Propos recueillis par Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour.html) mardi 27 septembre 2011

lpj 20
Publié le 27 septembre 2011, mis à jour le 19 juillet 2024
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos