Édition internationale

CONCERTS DE DESSINS® – D’Angoulême à Hong Kong !

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 mars 2013

Le 40è Festival d'Angoulême s'est tenu du 31 janvier au 3 février 2013. Siuhak et Little Thunder, deux bédéistes hongkongais y étaient et sont devenus les premiers artistes non-francophones associés aux Concerts de dessins® organisés pendant le Festival. De retour à Hong Kong, aux côtés de Mme Connie Lam, Directeur exécutif du Hong Kong Arts Centre, ils ont annoncé la venue en juin de ces concerts d'un type particulier dans le cadre du French May et une collaboration associant le Hong Kong Art Center, le Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême, l'Alliance Française de Hong Kong et le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao.

 

Hong Kong Art Center ? Festival d'Angoulême, des liens qui se tissent
En quarante ans, le Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême est devenu le grand rendez-vous international de référence du métier, l'incontournable de la profession, plaque tournante du 9è art, lieu de découverte, d'échange et de promotion.
C'est en 2011, pour la trente-huitième édition, qu'Hong Kong avait fait un passage remarqué, mis à l'honneur par une exposition "Kaléidoscope" conçue par le Hong Kong Art Center, retraçant la chronologie de cinquante ans d'histoire moderne de la bande dessinée Hong Kongaise, des années 1960 aux années 2000. Avaient alors été associés à cette "spéciale", la venue à Angoulême d'une forte délégation de professionnels et de dessinateurs hongkongais : Craig Au Yeung, Lee Wai-chun, Lee Chi-ching, Jeffrey Lau Wan-kit, Li Chi-tak, Ted Yeung Hok-tak, Chihoi Lee, Stella So, Laitattatwing, Kongkee et Rainbow Leung, Ahko & Kai.

 

Exposition BD Hong Kong au Festival D'Angoulême 2011

A la suite de cette "première", le Hong Kong Art Center a poursuivi sa collaboration avec le Festival d'Angoulême pour trouver un nouvel aboutissement cette année dans la participation de Siuhak et Little Thunder aux Concerts de dessins® (Comics Concert). Une participation sur place, à Angoulême lors du Festival, où ils resteront les "premiers non-francophones" invités à participer à cet exercice mais aussi à Hong Kong dans le cadre d'un échange puisque le concept s'exportera pour la première fois à Hong Kong en juin avec la production de deux de ces concerts peu communs proposés au public hongkongais.

Les Concerts de dessins® késako ?
Les Concerts de dessins®, "spectacles vivants", font partie des moments forts du Festival d'Angoulême où ils ont été introduits pour la première fois en 2005, lancés par Zep, le père de Titeuf, et Benoit Mouchard, directeur artistique du Festival d'Angoulême. Ces concerts associent la création d'une bande dessinée "en direct" avec une improvisation musicale rythmée par les coups de crayons des dessinateurs : un exercice de créativité artistique auquel ne sont pas forcément accoutumés les dessinateurs travaillant habituellement en solitaire mais qui permet de faire découvrir au public la façon dont se construit une bande dessinée par un moyen à la fois ludique et spectaculaire. S'y ajoute une dimension collaborative avec la participation de plusieurs dessinateurs qui doivent travailler de concert sous forme de relai graphique pour produire une histoire en un temps relativement court et avec des outils simples et limités (crayon, pinceau). Leur création est projetée sur écran pour le public, en temps réel alors qu'au centre de la scène, les musiciens les accompagnent ?

Si la dose d'improvisation et surtout de spontanéité est forte, un Concert de dessins® demande tout de même un gros travail de préparation en coulisses : le scénario est préparé en amont et "Storyboardé", les dessinateurs répètent, histoire d'ajuster leurs crayons et un choix de supports musicaux est présélectionné.

 

Les Concerts de dessins® expliqués par Benoit Mouchard et Zep

A Angoulême chaque année, l'exercice rend honneur à un personnage ou un auteur toujours différents, au travers de scénarios renouvelés. Cette année, Titeuf était venu souffler ses 20 bougies et le succès des Concerts de dessins® donnés en l'honneur du célèbre personnage de Zep n'ont pas démenti sa popularité ni celui des concerts. Travaillant aux côtés de six artistes français sur un personnage quasi-inconnu en Asie, l'exercice d'abord déroutant a été apprécié par Siuhak et Little Thunder qui se sont pris au jeu, surpris du succès de ces spectacles et des ovations reçues d'un public de tous âges.

Participation de Hong Kong au Festival d'Angoulême 2013

Siuhak et Little Thunder ont indiqué que le concept sera adapté à Hong Kong : le personnage ne sera plus Titeuf très populaire en Europe mais peu connu en Asie car il faut que le public puisse répondre et réagir aux aventures d'un (ou plusieurs) personnages(s) qu'il reconnait et lui est familier. Le registre musical sera lui aussi ajusté avec plus de classique et de la musique locale pour Little Thunder alors que Siuhak aimerait les thèmes d'un chanteur Hongkongais.
Deux bédéistes et trois musiciens viendront participer aux Concerts de dessins® à Hong Kong pour les accompagner : Charles Berberian l'auteur de Monsieur Jean et Bastien Vivès pour le dessin, Areski Belkacem, Boby Jocky et Yan Péchin pour la musique. 

Des conférences et des ateliers BD sont également prévus. 

A suivre pour un rendez-vous en juin ?

Siuhak est un dessinateur chroniqueur et satiriste. Il n'est pas encore traduit en français. Little Thunder est l'auteur d'un diptyque disponible en version française chez Kama, "Kyloose".

 

Sophie Mabru (www.lepetitjournal.com/hongkong) lundi 4 mars 2013

Site Festival d'Angoulême   http://www.bdangouleme.com/
Site Hong Kong Art Center   http://www.hkac.org.hk/en/index.php
Alliance Française de Hong Kong   http://www.alliancefrancaise.org.hk/home

 Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

 

lpj 20
Publié le 4 mars 2013, mis à jour le 4 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos