Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Aéroport de Hong Kong: des investissements pour éviter le décrochage

Aéroport Hong Kong nouvelle piste d'atterrissage travaux investissementAéroport Hong Kong nouvelle piste d'atterrissage travaux investissement
Courtesy Hong Kong International Airport
Écrit par Marc Schildt
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 juillet 2018

L'aéroport de Hong Kong est 5ème dans un classement mondial de référence. Avec une activité colossale et des résultats en proportion, l'aéroport a toutefois lancé une série d'investissements pour déjouer la saturation qu'il connaît.

L'aéroport de Hong Kong va bien

D'abord en termes de qualité. L'aéroport figure parmi les meilleurs du monde. Le classement mondial SKYTRAX World Airport Awards le hisse à la 5ème position pour l'expérience voyageur juste après Singapour (1er incontesté depuis 5 ans), Tokyo Haneda, Séoul Incheon et Munich.

Tout a été noté dans les 13,82 millions d'enquêtes collectées fin 2016 pour établir ce sésame des 550 aéroports mondiaux : l'expérience à l'arrivée, la réception des bagages, les transferts, le départ et son parcours check-in / sécurité / immigration et pour couronner l'expérience, le shopping et la restauration. 

D'ailleurs pour les restaurants, l'aéroport de Hong Kong grimpe au 1er rang du classement mondial (certainement apprécié pour son Food Court et un restaurant étoilé Michelin, le Hung's Delicacies).

Munich, Zurich, London Heathrow et Francfort sont les aéroports européens qui ressortent dans le top 10. L'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle n'est que 32ème au classement. 

Monique, une « routarde » des aéroports confirme : « Paris, Hong Kong, c'est deux écoles ! En arrivant on passe très vite l'immigration d'un côté, encore plus si on a la Hong Kong ID, et quand ça bouchonne, de nouveaux guichets s'ouvrent rapidement. A Paris, ça dépend vraiment de l'heure, mais ça peut durer longtemps et on se fâche en voyant tous ces guichets vides qui restent indéfiniment au rouge. La file spéciale pour les classes affaires pourrait être bien, peu de pays l'ont, mais elle est encore plus chargée que les autres. A côté de ça, les commerces et cafés ne sont vraiment biens et agréables que dans certains terminaux à Paris-CDG. Sinon il y a aussi l'expérience des taxis quand on sort de l'aéroport à Paris, avec les rabatteurs, les vrais taxis, les faux taxis... ça peut faire sourire mais il faut être préparé ».

Du côté des chiffres, les résultats sont aussi très positifs et confirment également l'attractivité de la ville et son rôle de hub régional.

Sur l'exercice 2016 /2017 :

  • Le nombre de voyageurs s'élève à 70,5 millions (+1,1%),
  • Les vols se maintiennent avec 410,440 départs et arrivées (1,150 par jour en moyenne),
  • Le transport de marchandises avec les vols cargo augmente de 6,7% à 4,6 millions de tonnes (Hong Kong est  1er sur le fret aérien)

En traduction monétaire, les voyageurs participent à un chiffre d'affaires total de 18,6 milliards de HK$ et un profit qui atteint 8,27 milliards de HK$ pour 2017. Le tout avec tout de même 73,000 salariés !

Mais de lourds investissements ont été jugés nécessaires

Voilà quelques années que l'aéroport a néanmoins une petite épine dans le pied. Il est constamment au maximum de son activité. En 2016, le nombre de vols atteignait 98,2 % de sa limite annuelle - fixée à 420,000 vols!
 

Aéroport Hong Kong congestion

 

A moins de pousser l'expérience client encore plus loin: shopping, restaurants, re-shopping et restaurants, l'aéroport était obligé d'agir sur sa capacité d'accueil.

L'investissement le plus impressionnant est la construction d'une troisième piste d'atterrissage. Pour la dérouler, l'aéroport doit d'abord gagner du terrain sur la mer avec des travaux de remblaiement importants. Les travaux ont débuté en août 2016 et représentent une dépense globale de 141 milliards de HK$.

La troisième piste sera reliée par un train au terminal 2 et permettra l'accueil de 30 millions de passagers annuels supplémentaires à l'horizon 2024, date prévue pour sa livraison.

 

Third runway Hong Kong
Extrait d'une vidéo très éclairante de HKAA sur les travaux à venir 

 

Sans avoir à attendre 7 ans, des changements et extensions à court terme sont déjà en route pour accompagner la croissance impérative de son activité.

Au niveau des vols quotidiens, le département de l'aviation civile de Hong Kong vient récemment d'autoriser un passage de 68 vols par heure à 70 vols (rythme entre 7am et 10pm). L'aéroport aura donc la capacité d'accueillir 1,200 vols par jour, soit 50 de plus qu'actuellement.

Pour accompagner cette bouffée d'air, le terminal 1 doit s'étendre de 1,600m2 et accueillir de nouveaux comptoirs et dépose-bagages. Le tarmac est également modifié pour loger 38 places supplémentaires de parking pour avion. Une passerelle aérienne est en cours de construction pour permettre aux passagers de relier le Terminal 1 et son satellite Nord sans avoir à utiliser les navettes. 

Le terminal 2 se transforme aussi. Fin 2017, des travaux d'extension démarreront pour accueillir à moyen terme tous les vols de la future 3ème piste.

Enfin place aux travaux d'agrément. L'aéroport promet une grande terrasse ouverte avec des jardins sur le toit d'un terminal, des projets de murs végétaux dans l'aéroport sur toute sa hauteur, l'extension des galeries commerciales et un playground pour enfants. 

La saturation, pourtant prévisible, donne à ces travaux une allure de course contre la montre. Indispensables pour l'aéroport, les travaux le sont également pour la ville qui veut jouer un rôle central dans la nouvelle zone Guangdong-Hong Kong-Macau Bay Area, ce qui a d'ailleurs valu une visite guidée de Xi Jinping le 1er juillet 2017 à l'aéroport. 

 

Déplacement Xi Jinping aéroport

Marc Schildt (lepetitjournal.com/hong-kong) - mardi 11 juillet 2017

Credit Photos
Photo 1 et 2 : Credit Hong Kong International Airport
Photo 3 : Extrait vidéo "Three-Runway System" - Youtube channel HKAirportofficial
Photo 4 - visite présidentielle : Credit Government Information Services Department

Marc Schildt Hong Kong lepetitjournal
Publié le 11 juillet 2017, mis à jour le 5 juillet 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions