Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles
Fruit d’un partenariat entre le Hong Kong International Photo Festival, Les Photaumnales, le festival de photographie de Beauvais, et l’Alliance Française de Hong Kong, s’ouvre le 15 septembre au Comix Home Base une exposition consacrée à la photographie contemporaine française et hongkongaise. Treize photographes des deux pays y seront présentés. L’occasion de mesurer et de confronter les préoccupations des artistes de part et autre des continents.
Elles sont sept. Sept femmes situées à l’avant-garde de la photographie française. Leurs œuvres ont été récompensées et exposées dans les plus grands festivals de photographie. Leur travail est caractéristique de la photographie contemporaine en Europe. Très largement inspirées des peintres naturalistes, elles choisissent de mettre en scène la vie quotidienne et ordinaire. Elles s’arrêtent parfois sur des détails anodins ou insignifiants pour mieux souligner les traits de notre époque.
Stéphanie Lacombe se penche depuis plusieurs années sur le mode de vie des Français et particulièrement dans leur habitat. « Qui sont mes voisins ? Que font-ils ? Quelles sont leurs vies ? Sont-ils heureux ? D’où viennent-ils ? ». Sa curiosité guide sa démarche photographique. Récompensée du Prix Niepce 2009, Stéphanie Lacombe présente à Hong Kong son travail autour du repas : où l’on découvre qu’un acte aussi banal et coutumier qu’un déjeuner ou un diner familial est symbolique des évolutions de notre société et de nos modèles familiaux.
Geraldine LAY - Glasgow, North End Series
Claudia Imbert aime aussi à explorer l’espace quotidien. La série « La Famille ordinaire » présentée à Hong Kong pénètre à l’intérieur des pavillons de banlieue habités par des familles en tout point semblables à la sienne. Ses photographies-scénographies décrivent des scènes banales de la vie quotidienne. Mais l’esthétisme et la beauté de ces photos sèment un trouble. Car derrière ces tableaux idylliques, Claudia Imbert jette le doute sur les gages de bonheur, de sécurité et de solidarité promis par le contrat de famille.
Espaces intérieurs encore avec Aurore Valade. A l’occasion d’une résidence de création à Turin, l’artiste a réalisé une série de portraits de Turinois systématiquement représentés de profil, sur un fond blanc à l’intérieur de leur appartement. Sur chaque image, une fenêtre ou une baie laisse apercevoir une vue de la ville en perspective. Les intérieurs sont méticuleusement étudiés et réaménagés jusqu’au détail d’un journal posé sur une table et affichant fortuitement la date du jour. Volontairement, chaque photographie traduit trois références esthétiques
Tina MERANDON - Les nus (The Nudes) series
Avec Béatrix Von Conta, les espaces extérieurs succèdent aux espaces intérieurs. Les paysages - et particulièrement leur transformation - ont toujours fasciné l’artiste. « Photographier le paysage est une affaire vertigineuse qui saisit le corps entier, aiguise les sens, remplit à la fois de bonheur et d'effroi. » écrit-elle. La série « Dérive des rives » a été retenue dans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon en 2013. Le projet photographique a pris comme point d’appui et d’ancrage le pont d’une péniche descendant le Rhône. L’artiste y a joint un miroir. Un moyen de suggérer une extension inattendue de l’espace et de surprendre le visiteur.
La série de Pascale Peyret intitulée «Green Memory » étonnera immédiatement le visiteur par l’écho inattendu de ce travail avec Hong Kong. L’artiste utilise des objets artificiels et particuliers de notre époque tels que des cartes mémoire d’ordinateurs pour créer des paysages urbains ultra-modernes aux gratte-ciel vertigineux. La place du végétal est mise en question. Au travers de ces photographies, Pascale Peyret interroge l’ambiguïté des liens qui unissent l’homme à la nature et aux produits manufacturés.
Beatrix von Conta - Derives des rives (drifting Banks) Serie
En écho, Géraldine Lay photographie des individus dans la ville. Le travail présenté à Hong Kong est tiré de la série « North End », une sélection de clichés de gens photographiés à leur insu dans les rues de Londres, Cardiff et Manchester. Ce travail n’est pas documentaire mais illustre la vie quotidienne de ces cités qui ont vécu la fin de l’ère industrielle et qui ont été la toile de fond de grands mouvements sociaux. Cependant, le travail de Géraldine Lay ne s’arrête pas à la description de scènes de rue ordinaires. Les individus sont magnifiés et s’y transforment en personnages de cinéma. Une référence au septième art que l’artiste revendique en citant Jean-Luc Godard expliquant qu’il faut toujours « essayer de retrouver dans tous ces mouvements de foule le départ de la fiction ».
Avec Tina Merandon, nous restons toujours dans la simplicité de la vie quotidienne. Mais la part belle est donnée aux corps. Des corps ordinaires. La série « Les Nus » photographie des couples qui s’étreignent, se dénudent, se confrontent ou jouent avec le désir de l’autre. Tina Merandon entretient un rapport physique à la photographie. Ses prises de vue dégagent une tension qui ne laisse pas indifférent. L’artiste a photographié beaucoup d’hommes et de femmes de pouvoir. Cette série n’en est pas si éloignée : ses corps à corps frappent autant par leur nudité que par le rapport de force entre les êtres.
Six photographes hongkongais en France aux Photaumnales
Aux photographies des artistes françaises se mêleront celles de six photographes hongkongais : Lau Ching Ping, Lau Wai, Dan Leung Yu Chung, Eason Tsang Ka Wai et Wong Wo Bik. Une occasion de mesurer que les préoccupations des photographes français et hongkongais ne sont pas si éloignées. Ces six artistes présenteront également leur travail au cours d’une rétrospective de la photographie hongkongaise de 1950 à jours pendant le festival de photographie de Beauvais, Les Photaumnales du 8 octobre au 5 janvier.
Vincent YU - Mcfugees Series
Xavier Mahé (www.lepetitjournal.com/hong-kong) mardi 13 septembre 2016, article extrait du magazine Paroles n°250 daté de juillet-septembre 2016
Photos : Droits réservés : Photaumnales& Hong Kong International Photo Festival
Infos pratiques:
« Voices », regards croisés sur la photographie française et hongkongaise.
Du 15/09 au 9/10/2016
Comix Home Base
7 Mallory St, Wan Chai
Entrée libre - Tous les jours de 10h à 20h