Mardi 26 mai 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"Vibrant Africa", une programmation proprement géniale

Par Marc Schildt | Publié le 18/10/2017 à 20:32 | Mis à jour le 23/10/2017 à 07:34
Photo : Soweto Gospel Choir - Courtesy Festival Vibrant Africa
Soweto Gospel Choir Vibrant Africa


Cette année le World Cultures Festival de Hong Kong met à l’honneur l’Afrique pendant plus d’un mois : concerts prestigieux, pièces de théâtre, spectacles de danse... Les artistes invités sont tous de haute voltige pour électriser ce « Vibrant Africa ».

Parce que le festival démarre dès vendredi, on vous glisse une liste des highlights, un peu à la dernière minute mais qu’on espère utile avant la clôture du festival avec Mandela Trilogy le 19 novembre. Les billets sont encore disponibles.

On doit avouer qu'on n’a pas pu se retenir sur le nombre de vidéos vu le plaisir à les écouter : le mythique mbalax de Youssou N’Dour, la beauté de la Kora et du gospel et l'énergie du clip Gambia (dont l'écoute répétée a certainement participé au titre de l'article même si la qualité du programme suffit en en elle-même).

Côté musique, c’est bien simple, il n’y aura que des stars

  • Youssou N’Dour avec l’orchestre Super Etoile de Dakar (ouverture du festival)

Le "Roi du mbalax”, "l’artiste africain du siècle" (Folk roots magasine), "une voix douce, souple et résolue" (NY Times). Ce chanteur sénégalais a certainement gagné sa renommée internationale avec des tubes comme 7 seconds en duo avec Nenneh Cherry. Mais il a surtout initié et popularisé le mbalax, fusion entre la musique traditionnelle sénégalaise, le jazz, la soul et le rock.

Dates : 20, 21 et 22 octobre

 

 

  • Angélique Kidjo (Bénin)

La chanteuse Angélique Kidjo, peut-être aussi populaire que Youssou N’Dour, rendra hommage à trois autres stars d’Afrique et d’Amérique du Sud : Célia Cruz, Miriam Makeba et Nina Simone. Pour sa deuxième visite à Hong Kong, elle reprendra leur répertoire pour y mêler son style qui lui a valu de nombreux prix, dont deux Grammy Awards et sa nomination dans le « Top 100 Most Inspiring Women in the World » par le journal The Guardian.

Dates : 3 novembre

 

  • Sona Jobarteh (Gambie et Royaume-Uni)

Une des premières virtuoses féminines de Kora. Elle apprit à jouer cet instrument à 4 ans et a étudié Londres le violoncelle et le piano. A la fois musicienne et chanteuse (avec une voie merveilleuse), elle interprètera des chansons traditionnelles et certaines plus occidentales.

Dates : 9 et 10 novembre

Et notre clip coup de cœur :

 

  • Mandela Trilogy (clôture du festival)

Un hommage à la vie de Nelson Mandela (1918-2013) sous forme d’opéra, de comédie musicale, de danse et de musique traditionnelle. L’histoire débute lorsque Nelson Mandela a 16 ans pour se terminer à sa libération après 27 ans d’incarcération. Le spectacle a été acclamé á Londres, Cardiff, Munich, Dublin…

Les chanteurs sud-africains sont accompagnés par l’orchestre philarmonique de Cape Town

Dates : 17, 18 et 19 novembre

 

  • Soweto Gospel Choir (Afrique du Sud)

Lui aussi couronné par deux Grammy Awards, le chœur de Soweto Gospel atteint lui aussi des sommets en termes de popularité. Il a partagé des scènes avec Bono, Diana Ross, John Legend et Celine Dion depuis sa création en 2012. Le chœur est composé des meilleurs chanteurs et choristes des églises de Soweto et des alentours de ce township. Le répertoire qu’il jouera est large : spirituals et des hymnes traditionnels chantés en Afrique du Sud pour célébrer l’abolition de l’apartheid.

Dates : 27, 28, 29 octobre

 

Le théâtre et la danse, du haut niveau également

  • Strelitzia

Une plongée unique dans l'histoire du peuple nigérian à travers une installation interactive. Les spectateurs seront guidés par plusieurs interprètes à travers une série d'espaces cloisonnés. A chaque endroit, ils rencontrent des souvenirs, de la musique, de la danse et de la poésie pour éveiller leurs émotions et en miroir, leurs propres souvenirs. Le spectacle est annoncé comme étant une merveilleuse occasion de faire l'expérience, sous une forme moderne, de la tradition narrative du théâtre africain.

Dates : 4 et 5 novembre

Strelitzia vibrant africa

 

  • A woman in wanting

Thembi Mtshali-Jones est très attendue pour un one-woman show fascinant. Depuis 40 ans, l’actrice est une vraie star, elle est autant populaire pour sa musique, son théâtre que dans ses séries télévisées en Afrique du Sud. Dans son spectacle, elle mêle chanson, danse et récit en racontant sa propre histoire, de sa petite enfance où elle attendait de voir sa mère pour chaque Noël à sa vie d’adulte où elle devait elle-même attendre de voir sa propre fille. L’héroïne, comme sa mère, est une domestique pour une famille blanche. La pièce a été encensée pour les rires et les larmes qui la traversent et la lecon de courage à travers ce récit biographique sur l'humiliation surmontée, la douleur et la joie qu’elle a su conserver.

Dates : 2 et 3 novembre
 

  • A man like you

Un diplomate britannique et son kidnappeur sont contraints de se côtoyer pendant 88 jours. Dans leur affrontement, l'idéalisme, l'extrémisme, la religion et la politique sont tour à tour invoqués. Et au fil des échanges, les frontières entre preneur d'otages et victime se brouillent...

Dates : 5 novembre (2 représentations)
 

  • TLÉ (spectacle de danse)

tlé vibrant africa

Dirigée par le chorégraphe primé du Burkina Faso, Olivier Tarpaga, ce spectacle de danse met en scène la diversité du patrimoine chorégraphique de l'Afrique (traditionnel et contemporain) et sa musique. La lutte traditionnelle, le chant des griots et la danse au masque sacré sont aussi représenter dans ce spectacle qualifié de précis et énergique.

Dates : 10 et 12 novembre
 

  • Germaine Acogny

La danseuse et chorégraphe sénégalaise est reconnue pour avoir développé la danse africaine contemporaine. Après des études en France dans les années 1960, Germaine Acogny a puisé dans cette expérience pour allier la technique classique et la danse moderne occidentale aux rythmes et styles africains traditionnels. Elle a reçu une série de prix et distinctions prestigieux, dont celle de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres de France, des prix à Londres et un Bessie Award. En 2014, elle a également été nommée parmi les 50 Africains les plus influents au monde par le magazine panafricain Jeune Afrique.

Dates : 17 et 19 novembre

 

Pour les autres spectacles, les conférences et ateliers pour enfants, retrouvez tous les Informations pratiques et les tickets ! sur le site Internet du Festival Vibrant Africa

Photos : Vibrant Africa - Wolrd Cultures Festival
 


 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

EDITO

Vous l'aimez? Soutenez lepetitjournal.com Hong Kong!

lepetitjournal.com lance ce mois-ci un appel à contribution: vous pourrez ainsi prendre une part plus importante dans la production & la divulgation de l’information destinée à notre communauté

Vivre à Hong Kong

VIE PRATIQUE

Commander en cantonais au restaurant

Vous aimez vous rendre dans des restaurants locaux mais craignez les menus uniquement en cantonais? Voici le lexique ultime pour vous en sortir dans n'importe quel lieu.