Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Sur les routes de l’Argent

Argenterie chinoiserie exposition the silver age exhibition Argenterie chinoiserie exposition the silver age exhibition
The Silver Age Exhibition - by Hong Kong Maritime Museum
Écrit par Mathilde Rondouin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 janvier 2018

Le Maritime Museum propose, jusqu’au 25 février prochain, une belle exposition à la scénographie stylisée, The Silver Age: Origins and Trade of Chinese Export Silver. Un parcours en 6 étapes, des mines d’argent aux tables de prestige, avec près de 200 objets qui retracent l’histoire de ce métal aujourd’hui moins en vogue.

Une monnaie d’échange 

L’argent est utilisé pour frapper les monnaies et ce, depuis l’antiquité. Ce matériau précieux, dit “or blanc” en chinois, est donc aussi utilisé dans le commerce de l’Empire du Milieu. Les nombreuses cartes présentées à l’entrée de l’exposition permettent de saisir l’ampleur des routes maritimes du XVIème au XIXème siècles et la place de choix qu’occupent les ports de la mer de Chine dans le commerce international. Si une partie de l’argent disponible en Chine est importée du Japon voisin, voire même d’Amérique via les Portugais, des gisements locaux sont mis à jour dès la période des Royaumes combattants (722-221 avant J.C). Mais c’est surtout sous la Dynastie Tang, en 618-907 de notre ère, que l’extraction de l’argent prend son essor, pour donner naissance à un artisanat de très haute facture destiné au marché intérieur puis à l’export. 

 

Silver Age exposition monnaie argent hong kong
The Silver Age Exhibition - by Hong Kong Maritime Museum

 

Orfèvrerie Chinoise 

Bijoux, services de table, soupières et pièces de formes monogrammées, coffrets, boites ou éventails, les produits d’orfèvrerie fabriqués en Chine connaissent un immense succès en Europe, notamment à partir du XVIIème siècle. Cet engouement pour les “Chinoiseries“ donne lieu à une production spécifique destinée uniquement aux Européens. Pagodes en argent, petites figurines en costume mandarin et motifs de bambous sont du dernier cri, tout comme la technique du travail en filigrane, véritable dentelle d’argent. Au XIXème siècle, des ateliers d’orfèvres essaiment dans la région de Shanghai, Canton et Guangdong. 

 

Silver Age chinoiserie argent exposition
Photo Mathilde Rondouin

 

Hong Kong, principal comptoir marchand

L’exposition met en lumière Hong Kong comme carrefour du commerce de l’orfèvrerie, avec des enseignes étrangères : les américains Russell & Co, ou des ateliers chinois établis sur Queen’s road et Hollywood road. Wang Hing reste l’atelier le plus fameux car il a fourni de grands magasins Occidentaux comme Tiffany’s & Co. Au XXème siècle, une nouvelle génération d’orfèvres venus de Chine s’installe à Hong Kong et perpétue la tradition, notamment Yip Kam Tim qui profita de l’influence britannique sur les sports et les compétitions pour produire force trophées et autres pièces d’exception à découvrir dans cette exposition…

 

Maritime Museum, Central, Pier n.8, Hong Kong
The Silver Age: Origins and Trade of Chinese Export Silver
Ouvert tous les jours 
Entrée : Adulte 30 hkd – Enfant 10 hkd

 

Publié le 28 janvier 2018, mis à jour le 28 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions