Jeudi 15 novembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Sur les routes de l’Argent

Par Mathilde Rondouin | Publié le 28/01/2018 à 17:03 | Mis à jour le 28/01/2018 à 17:16
Photo : The Silver Age Exhibition - by Hong Kong Maritime Museum
Argenterie chinoiserie exposition the silver age exhibition

Le Maritime Museum propose, jusqu’au 25 février prochain, une belle exposition à la scénographie stylisée, The Silver Age: Origins and Trade of Chinese Export Silver. Un parcours en 6 étapes, des mines d’argent aux tables de prestige, avec près de 200 objets qui retracent l’histoire de ce métal aujourd’hui moins en vogue.

Une monnaie d’échange 

L’argent est utilisé pour frapper les monnaies et ce, depuis l’antiquité. Ce matériau précieux, dit “or blanc” en chinois, est donc aussi utilisé dans le commerce de l’Empire du Milieu. Les nombreuses cartes présentées à l’entrée de l’exposition permettent de saisir l’ampleur des routes maritimes du XVIème au XIXème siècles et la place de choix qu’occupent les ports de la mer de Chine dans le commerce international. Si une partie de l’argent disponible en Chine est importée du Japon voisin, voire même d’Amérique via les Portugais, des gisements locaux sont mis à jour dès la période des Royaumes combattants (722-221 avant J.C). Mais c’est surtout sous la Dynastie Tang, en 618-907 de notre ère, que l’extraction de l’argent prend son essor, pour donner naissance à un artisanat de très haute facture destiné au marché intérieur puis à l’export. 

 

Silver Age exposition monnaie argent hong kong
The Silver Age Exhibition - by Hong Kong Maritime Museum

 

Orfèvrerie Chinoise 

Bijoux, services de table, soupières et pièces de formes monogrammées, coffrets, boites ou éventails, les produits d’orfèvrerie fabriqués en Chine connaissent un immense succès en Europe, notamment à partir du XVIIème siècle. Cet engouement pour les “Chinoiseries“ donne lieu à une production spécifique destinée uniquement aux Européens. Pagodes en argent, petites figurines en costume mandarin et motifs de bambous sont du dernier cri, tout comme la technique du travail en filigrane, véritable dentelle d’argent. Au XIXème siècle, des ateliers d’orfèvres essaiment dans la région de Shanghai, Canton et Guangdong. 

 

Silver Age chinoiserie argent exposition
Photo Mathilde Rondouin

 

Hong Kong, principal comptoir marchand

L’exposition met en lumière Hong Kong comme carrefour du commerce de l’orfèvrerie, avec des enseignes étrangères : les américains Russell & Co, ou des ateliers chinois établis sur Queen’s road et Hollywood road. Wang Hing reste l’atelier le plus fameux car il a fourni de grands magasins Occidentaux comme Tiffany’s & Co. Au XXème siècle, une nouvelle génération d’orfèvres venus de Chine s’installe à Hong Kong et perpétue la tradition, notamment Yip Kam Tim qui profita de l’influence britannique sur les sports et les compétitions pour produire force trophées et autres pièces d’exception à découvrir dans cette exposition…

 

Maritime Museum, Central, Pier n.8, Hong Kong
The Silver Age: Origins and Trade of Chinese Export Silver
Ouvert tous les jours 
Entrée : Adulte 30 hkd – Enfant 10 hkd

 

Mathilde Rondouin

Historienne des arts décoratifs, expert en Arts de la Table, Mathilde est aujourd'hui consultante en histoire de la porcelaine française et journaliste. Ses recherches portent sur les produits manufacturés et le savoir-faire européen au 18e et 19e siècle
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Pollux lun 29/01/2018 - 13:16

Merci j espère voir l exposition à ma prochaine visite à hk avec Mme rondouin comme guide.

Répondre

Actualités

SOCIÉTÉ

Une revue pour approfondir sa connaissance de Hong Kong

Le Centre d’etude Français de la Chine contemporaine publie cette semaine son nouveau numéro en français. Il dresse un état des lieux de Hong Kong vingt ans après la rétrocession.

Communauté

ÉVÉNEMENT

Les commémorations de l'armistice à Hong Kong

Hong Kong célébrait les 100 ans de la signature de l'armistice ce dimanche avec une cérémonie très solennelle au Cénotaphe. Elle était précédée par deux évènements marquants. Retour en images