

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles
Petite bourgade de pêcheurs jusque dans les années 1980, Shenzhen accueille aujourd'hui 14 millions d'habitants et s'étend sur 2000 km2? Comment se repérer dans cette mégalopole ? Le premier repère est le plan de métro, qui sillonne efficacement la ville et affiche ses stations en anglais comme en chinois (en italique dans notre article) ! Au Nord, se succèdent le district de Bao'an (où se trouve l'aéroport et la gare TGV Nord) et les districts de Longgang et Guangming, qui sont plus industriels. Notre ballade se fera donc d'Est en Ouest, de Shekou jusqu'à Luohu en passant par Nanshan et Futian, quartiers où bat le c?ur de la ville !
Shekou, port d'attache des expatriés
Si vous prenez le ferry depuis Hong Kong ou Macao, vous arrivez au port de Shekou (Shekou Gang), qui est à la fois un port de pêche où l'on vend le poisson à la criée et un port industriel où sont chargées et déchargées des tonnes de marchandises.
Belle ballade en front de mer sur plusieurs kilomètres
Dans ce quartier privilégié des expatriés, qui se sont installés dans les belles résidences avec vue sur la baie (The Peninsula, Coastal Rose Garden, Jin shan villa?), se trouvent les meilleurs commerces de produits occidentaux de la ville : boulangers, bouchers et épiceries fines se partagent le haut du pavé avec quelques restaurants.Les incontournables de Shekou sont certainement la place aux façades occidentale de Sea World et la ballade aménagée sur le front de mer, ou encore le super mall de Coastal city (Houhai) qui abrite notamment l'enseigne Carrefour, mais ne manquez pas son vieux quartier, son marché typique, et le temple de Chiwan, cachés derrière les façades rutilantes. Dernier bon point pour ce quartier, les deux cliniques occidentales Isos et Canam y sont situées, ainsi que plusieurs écoles internationales.
Nanshan, le quartier qui monte !
Window of the world, le parc à thème qui a pour emblème la tour Eiffel
Si vous vous arrêtez à la station Hua Qiao Cheng, vous tomberez sous le charme d'un quartier semi-piétonnier nommé OCT Loft, qui vous surprendra avec son musée d'art contemporain, ses pubs, son ambiance branchée.Autres points forts de Nanshan : la présence de la Chambre de commerce française (Ke Yuan), de l'université (Tao Yuan), de l'école MLF (Tao Yuan), de l'église catholique principale (Qiao Xiang). L'agréable jardin botanique (Qiao Cheng Dong), marque le passage de Nanshan à Futian !
Futian, le c?ur de ville
La mairie, au centre d'un plan de ville soigneusement dessiné
Futian est aussi l'endroit où l'on sort le soir, dans les bars et boites de nuit à Coco park, (Gou Wu Gong Yuan). C'est donc le quartier où s'installent spontanément les jeunes ! Bon à savoir, Futian dispose du seul poste frontière avec Hong Kong ouvert 24h/24 (Huanggang Kou An par taxi) ainsi que d'un poste frontière ouvert de 6h30 à minuit relié par le train à Hong Kong (Futian Kou An / Lok Ma Chau)? Vous avez donc le temps de faire un détour par le marché de l'électronique (Hua Qiang Bei) qui est sur la route de Luohu !
Luohu, le grand marché
Une porte du vieux quartier de Luohu: saurez-vous la trouver ?
Un petit temple, des ruelles étroites, des toitures ouvragées, les restes d'un vieux quartier sont aussi présents? pour ceux qui savent les trouver ! Shenzhen est une vaste ville nouvelle mais c'est aussi dans ces petits détails venus du passé que réside son charme.
Apolline Delplanque (www.lepetitjournal.com/hong-kong) vendredi 11 octobre 2013
Crédits photos Virginie Blanquart et Apolline Delplanque















