Dimanche 28 novembre 2021
TEST: 2261

SHENZHEN - Visite guidée !

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 10/10/2013 à 22:00 | Mis à jour le 10/10/2013 à 23:25

 Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Petite bourgade de pêcheurs jusque dans les années 1980, Shenzhen accueille aujourd'hui 14 millions d'habitants et s'étend sur 2000 km2? Comment se repérer dans cette mégalopole ? Le premier repère est le plan de métro, qui sillonne efficacement la ville et affiche ses stations en anglais comme en chinois (en italique dans notre article) ! Au Nord, se succèdent le district de Bao'an (où se trouve l'aéroport et la gare TGV Nord) et les districts de Longgang et Guangming, qui sont plus industriels. Notre ballade se fera donc d'Est en Ouest, de Shekou jusqu'à Luohu en passant par Nanshan et Futian, quartiers où bat le c?ur de la ville !

Shekou, port d'attache des expatriés

Si vous prenez le ferry depuis Hong Kong ou Macao, vous arrivez au port de Shekou (Shekou Gang), qui est à la fois un port de pêche où l'on vend le poisson à la criée et un port industriel où sont chargées et déchargées des tonnes de marchandises.

Belle ballade en front de mer sur plusieurs kilomètres

Dans ce quartier privilégié des expatriés, qui se sont installés dans les belles résidences avec vue sur la baie (The Peninsula, Coastal Rose Garden, Jin shan villa?), se trouvent les meilleurs commerces de produits occidentaux de la ville : boulangers, bouchers et épiceries fines se partagent le haut du pavé avec quelques restaurants.Les incontournables de Shekou sont certainement la place aux façades occidentale de Sea World et la ballade aménagée sur le front de mer, ou encore le super mall de Coastal city (Houhai) qui abrite notamment l'enseigne Carrefour, mais ne manquez pas son vieux quartier, son marché typique, et le temple de Chiwan, cachés derrière les façades rutilantes. Dernier bon point pour ce quartier, les deux cliniques occidentales Isos et Canam y sont situées, ainsi que plusieurs écoles internationales.

Nanshan, le quartier qui monte !

En remontant en tandem ou à pieds du front de mer jusqu'au stade en nid d'oiseau, vous voici arrivés à Nanshan, un quartier plus récemment investi par les expatriés, qui se sont installés à Mangrove (Hong Shu Wan) ou Swan Castle (Window of the world). Connu d'abord pour ses parcs à thèmes, Happy Valley, Windows of the World et China Folk culture villages, le quartier a ouvert un centre commercial accueillant Décathlon, Metro et Ikea? Seul défaut, il n'est pas desservi par le métro !

Window of the world, le parc à thème qui a pour emblème la tour Eiffel

Si vous vous arrêtez à la station Hua Qiao Cheng, vous tomberez sous le charme d'un quartier semi-piétonnier nommé OCT Loft, qui vous surprendra avec son musée d'art contemporain, ses pubs, son ambiance branchée.Autres points forts de Nanshan : la présence de la Chambre de commerce française (Ke Yuan), de l'université (Tao Yuan), de l'école MLF (Tao Yuan), de l'église catholique principale (Qiao Xiang). L'agréable jardin botanique (Qiao Cheng Dong), marque le passage de Nanshan à Futian !

Futian, le c?ur de ville

Même dans une mégalopole comme Shenzhen on peut identifier un c?ur de ville, autour de la mairie (Civic Center) dont le bâtiment architectural futuriste est bien identifiable. Vous trouverez à proximité la salle de spectacle de Shenzhen, le musée municipal gratuit racontant Shenzhen de la préhistoire à nos jours, le centre des expositions ainsi que Book city, une gigantesque librairie proposant un rayon de livres anglophones et des cartes de la ville légendées en anglais : à ne pas rater !

La mairie, au centre d'un plan de ville soigneusement dessiné

Futian est aussi l'endroit où l'on sort le soir, dans les bars et boites de nuit à Coco park, (Gou Wu Gong Yuan). C'est donc le quartier où s'installent spontanément les jeunes ! Bon à savoir, Futian dispose du seul poste frontière avec Hong Kong ouvert 24h/24 (Huanggang Kou An par taxi) ainsi que d'un poste frontière ouvert de 6h30 à minuit relié par le train à Hong Kong (Futian Kou An / Lok Ma Chau)? Vous avez donc le temps de faire un détour par le marché de l'électronique  (Hua Qiang Bei) qui est sur la route de Luohu !

Luohu, le grand marché

Outre le centre commercial attenant à la gare ferroviaire, temple des marques dégriffées à prix imbattables, Luohu abrite de multiples quartiers à thèmes où se concentrent des centaines de grossistes : le marché des tissus et mercerie (Shai Bu), le marché aux bijoux (Shui Bei), les tissus d'ameublement (Hu bei), l'équipement culinaire (Hu Bei), et le célèbre marché des peintres en plein air (Dafen).

Une porte du vieux quartier de Luohu: saurez-vous la trouver ?

Un petit temple, des ruelles étroites, des toitures ouvragées, les restes d'un vieux quartier sont aussi présents? pour ceux qui savent les trouver ! Shenzhen est une vaste ville nouvelle mais c'est aussi dans ces petits détails venus du passé que réside son charme.

Apolline Delplanque (www.lepetitjournal.com/hong-kong) vendredi 11 octobre 2013

Crédits photos Virginie Blanquart et Apolline Delplanque

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

 

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet