Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RENCONTRE – Mourad Merzouki : boxe, danse et musique

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 11 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Les 12, 13 et 14 mai, le public hongkongais et français aura l'occasion de découvrir dans le cadre du French May BOXE BOXE, un formidable spectacle à la lisière entre danse hip-hop et arts martiaux, rythmé par un orchestre à cordes. Mourad Merzouki, directeur de la troupe Käfig nous en dit plus sur la genèse de ce spectacle qu'il veut avant tout ouvert à tous

Mourad Merzouki, fondateur de la troupe Käfig et chorégraphe de BOXE, BOXE

Le petitjournal.com Hong Kong : Vous avez été initié enfant aux arts du cirque et aux arts martiaux, quel souvenir en avez-vous et quelle influence aujourd'hui dans votre travail ?
Mourad Merzouki : Les arts martiaux, c'est la discipline, le travail sur soi. Le cirque, c'est l'ouverture sur les différentes disciplines. C'est ce que j'en retiens aujourd'hui et qui continue de m'accompagner dans mon travail quotidien.   

Vous vous tournez assez rapidement vers la danse contemporaine et le hip-hop. Pouvez-vous évoquer la formation de votre première troupe, Accrorap, avec votre compère Kader Attou ?
Depuis le début, l'esprit d'ouverture a prédominé et d'année en année nous avons travaillé avec des chorégraphes contemporains, africains, brésiliens qui avaient des techniques complètements différentes. Ce sont toutes ces rencontres qui m'ont formé, m'ont appris à travailler avec d'autres, nourrissant ainsi mon travail, mon inspiration.

En 1996, vous fondez votre troupe actuelle Käfig qui signifie cage en allemand et en Arabe, quelles sont alors vos intentions artistiques ?

Käfig, nom de la compagnie et de mon premier spectacle, est en fait un contre-pied. Je m'explique, käfig signifie la cage / l'enfermement, cependant l'état d'esprit dans lequel nous étions avec le hip-hop, les quartiers, notre histoire, était justement le contraire. Nous souhaitions ainsi démontrer que malgré les a prioris, nous étions positionnés dans l'ouverture, la rencontre. Le choix de ?Käfig', issu de l'allemand et de l'arabe, vient du fait que les artistes du spectacle étaient allemands et originaires d'Afrique du Nord.

BOXE, BOXE (© M. Cavalca)

Qui sont vos influences aujourd'hui,  dans la danse contemporaine ou dans les autres arts scéniques que vous traversez ?
J'aime beaucoup ces artistes qui proposent des spectacles poétiques, accessibles, au croisement d'autres disciplines tout en touchant un public très large ; des artistes tels que Philippe Decouflé et James Thierrée.

Le spectacle Boxe Boxe marie performance et humour, jeu et défi, hip hop et quatuor à cordes, Schubert et Gorecki? C'est aussi un rappel de vos premières années dans les arts martiaux. Pouvez-nous en dire plus ?

J'ai toujours rêvé de mettre en scène la boxe et les arts martiaux. Par manque d'expérience de la scène et de l'écriture chorégraphique, je n'ai pas pu le faire au début et cela m'a habité pendant des années. Mais aujourd'hui je l'ai fait, c'était le bon moment!

On parle souvent de la Boxe comme du noble art. Est-ce que cela a une résonance pour vous ?
On en parle souvent mais beaucoup de personnes ne savent pas que c'est un art noble, c'est d'ailleurs plutôt une discipline regardée avec distance. Un des objectifs du spectacle Boxe Boxe a aussi été de lui redonner sa juste place, ses lettres de noblesse.

Venir à Hong Kong, un des centres névralgiques des arts martiaux dans le monde a-t-il une signification forte pour vous ? Pensez-vous que le public hongkongais sera plus réceptif du fait de sa culture dans le domaine ?
Généralement le public Hongkongais est un bon public, très curieux, j'espère donc que ce lien avec les arts martiaux générera une attention toute particulière.

Propos recueillis par Eric Ollivier (www.lepetitjournal.com/hongkong.html), mercredi 11 mai 2011

BOXE BOXE, Un spectacle interprété par la compagnie de danse Käfig
Chorégraphie de Mourad Merzouki
Les 12, 13 et 14 mai 2011 à 20H
Hong Kong Cultural Centre, Grand Theatre Hong Kong
Tickets de 120 à 650HK$ ; Pour réserver, cliquez ici (Tous les événements du French May sont sur notre agenda)

Lire aussi: PHILIPPE RAMETTE - Retour à Hong Kong d'un Poète en apesanteur
RENCONTRE - Patrice Thibaud, un mime très COCORICO
INFAMOUS - Quatre artistes français donnent ses lettres de noblesse au graffiti
LAURENT KORCIA - Le « violon de feu » donne deux concerts exceptionnels
FRENCH GOURMAY 2011- Un goût de Provence à Hong Kong
FRENCH MAY 2011 - Demandez le programme!
FRANCOPHONIE - Au quotidien avec Gérald Candelle, Directeur de l'Alliance Française

lpj 20
Publié le 11 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions