

Parce que parfois on a besoin d'échapper à la ville, de respirer l'air frais, de plonger son regard dans l'étendue de la mer, d'enfouir ses pas dans le sable ? d'être tout simplement dépaysé sans devoir parcourir de nombreux kilomètres.
A Macao, on trouve un endroit qui peut offrir tout cela à seulement 20 minutes en bus du centre : Coloane.
Coloane est au Sud de Taipa, l'île attachée à Macao.
Après avoir été un port Portugais important, il fut jusqu'en 1910 une base pour les Pirates.
Ha Sac Beach ou la plage au sable noir...
La région possède de vastes plages naturelles : Hac Sa Beach et Cheoc Van Beach.
Hac Sa Beach est l'une des plus grandes plages. Située sur la rive sud de Coloane, elle est souvent désignée comme la plage au sable noir. Ce sable noir donnant une couleur grisâtre à la mer, ne fait que ressortir d'avantage le bleu du ciel.
Cheoc Van Beach est une large plage au sable blanc. Tout près, un Centre Sportif offre la possibilité de faire du canoë et/ou du surf.
La Place de Coloane et son monument commémoratif de la victoire locale sur les pirates en 1910.
Pas très loin des plages, le village de Coloane vous projette dans un voyage dans le temps.
Petites maisons de pêcheurs et anciennes bâtisses portugaises se jalonnent au bord de l'eau.
Juste derrière la colonne commémorative de la victoire contre les pirates de 1910 se dresse la Chapelle de Saint Francis Xavier. Construite en 1928, cette chapelle de style baroque est l'une des principales à Macau.
L'arrêt gourmand obligatoire : les célèbres tartes aux oeufs portugaises !
Terminez votre visite par l'irrésistible boulangerie "Lord Stow's Bakery" et goûtez aux délicieuses tartelettes portugaises aux ?ufs. Cette boulangerie d'à peine 30m2 est une adresse gourmande incontournable de Coloane. On y fait la file jusque sur le trottoir. Elle a été créée en 1989 par un homme d'affaires bitannique, Andrew Stow, qui voulait se spécialiser dans les gâteaux et les pains européens. Il créa sa propre recette de tartelettes portugaises aux ?ufs en remplaçant la farine par de la crème fraîche. Sa recette connue un véritable succès et sa boulangerie devint une adresse incontournable des touristes à Macao. Depuis, ses tartelettes sont exportées un peu partout en Asie et dans le monde.
Entre ses plages, ses monuments, ses balades et ses tartelettes, Coloane offre un bon bol d'air frais pour passer un moment hors du temps, hors du stress de la ville?
Un havre de paix apprécié par tous.
Accès Bus : 21A, 25 et 26A.
Carole Cornet (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) vendredi 22 février 2013
Crédits photos : CC















