Édition internationale

LIVRE - "Le" Montespan : L’histoire du plus célèbre cocu de France

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

On le sait, Jean Teulé est un touche-à-tout de la culture : bande dessinée, télévision (chroniqueur de l'Assiette Anglaise), cinéma et bien sûr littérature. L'écrivain prend plaisir à naviguer entre les genres, sa plume truculente se penche cette fois-ci sur l'histoire du mari de "La" Montespan, maîtresse du Roi Soleil

Quand Louis-Henri de Montespan épouse Françoise de Rochechouart, c'est le grand amour. Ils sont désargentés mais heureux... ils ne font qu'un, se nourrissant l'un de l'autre. C'est l'alchimie parfaite. Lorsque la grande beauté de Françoise et son statut de femme mariée lui permettent de devenir dame de compagnie de la reine à la Cour, Louis-Henri presse sa femme d'accepter. Le Roi, Louis XIV ne tarde pas à être ébloui à son tour et à la mettre dans son lit et notre Marquis, au lieu de s'en réjouir et de profiter de tout ce que cette situation pourrait lui rapporter, presse sa femme de tout laisser tomber et de s'enfuir avec lui. Mais elle est déjà bien loin de son mari. Blessé et furieux, il refuse honneurs et fortunes alors qu'il traîne une meute de créanciers derrière lui. Ses provocations incessantes font scandale à la cour et tout le monde, du bourgeois aux gens du peuple, se gausse de lui. Le roi agacé, finira par le jeter en prison puis l'exilera sur ses terres en Champagne. Mais jusqu'à son dernier souffle, il ne cèdera rien !

Les comportements des grands de ce monde sont passés au crible. Ames sensibles s'abstenir. Le langage de l'auteur est souvent cru, comme devaient l'être les moeurs de l'époque. Malgré le côté mélodramatique du récit, cette histoire est drôle et certains passages sont franchement hilarants. Il est intéressant de découvrir que "Le" Montespan fut l'une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin.

«Le Montespan» de Jean Teulé
Aux éditions Julliard - Mars 2008 - 333 pages                                                                                                                                         
Existe en poche

(www.lepetitjournal.com/hongkong.html), mercredi 7 avril 2010

lpj 20
Publié le 7 avril 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos