Vendredi 24 janvier 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les sets de Ben-J au plus près du public

Par Marc Schildt | Publié le 24/10/2017 à 13:39 | Mis à jour le 24/10/2017 à 17:16
Ben-J rappeur français hong kong Nèg Marrons

Alors qu’il est à Hong Kong pour quelques jours, Ben-J a déjà réalisé deux Dj sets et s’apprête à enchainer trois nouvelles dates. A chaque fois, les lieux et le contact avec son public promettent d’être différents.

"C’est tout le mystère de jouer dans des endroits que je ne connais pas. C’est assez spécial, il faut s’adapter à l’espace, livrer une interprétation personnelle et créer en même temps une ambiance avec le public" nous a-t-il confié lors de notre interview dans un bar à Sheung Wan.

Ben-J nous a détaillé ses prochains concerts dont celui attendu vendredi à la galerie Mahka et au restaurant adjacent la Cantoche.

Ben-J rappeurAvant d’être Dj, Ben-J est un chanteur et un compositeur très populaire dans le milieu du rap et au-delà. Il a démarré au début des années 90 dans le collectif secteur A et a fait six albums avec son groupe Nèg' Marrons, deux autres avec les rappeurs congolais, Bisso na Bisso, et un album solo en 2013.

Le grand public le connaît notamment à travers son single La Monnaie. Mais avec plus d’un million de disques vendus à son actif, il a enchaîné disques d'or et morceaux à succès dont Le Bilan, Tout le monde debout et Petites Iles. Son dernier album Valeurs sûres sorti en 2016 inclut le titre My Playlist qui a recueilli plus de 10.000.000 de ventes et de streaming cumulés.

Ses influences musicales sont larges. "Je suis un amoureux de la musique depuis le jazz en passant par la soul, le reggae, le roots". C’est un des premiers à mêler rap français et musique africaine avec Bisso na Bisso. Il est aussi un des pionniers dans le style dancehall. En tant que DJ, ses goûts variés sont encore plus flagrants.

Un tour du monde en musique

Ben-J nous explique qu’aux platines, il aime jouer tous les genres de la black music. "Les morceaux que je mixe sont assez éclectiques, même si je garde ma touche. Ça peut aller de la soul des années 60 jusqu’au dernier morceau de Trap (ndlr : un courant musical dans le rap) sorti il y a quinze jours. Un éventail large avec de l’afro beat, du hip hop et de la musique caribéenne". En somme, "un petit tour du monde en musique".

Comme Dj, il a rejoint l'équipe du Comptoir Général, un bar à Paris qu’il nous décrit comme "incontournable sur la scène musicale si l’on veut écouter une musique variée et atypique… sans mentir un des spots les plus hype depuis 3 ou 4 ans"

Il a mixé à Londres, Cologne, New York, Toronto, Brazzaville et Dakar.

Mais alors pourquoi et comment Hong Kong ? C’est venu un peu par hasard avec une rencontre au Comptoir Général et après une discussion tardive. "On m’a parlé de l’ambiance, du dynamisme de la ville, de la communauté française présente là-bas et je me suis dit : pourquoi pas ? Finalement on l’a fait, ça fait un peu mentir le proverbe : ce qui se dit la nuit, ne voit jamais le jour".

Arrivé vendredi dernier, il a déjà donnée deux soirées. "J'ai pu sonder, comprendre ce qui s’écoute ici". Sa soirée au Picada il avoue "qu’il y avait vraiment une bonne énergie, j’ai bien aimé l’ambiance, j’ai bien aimé le spot, c’est un endroit latino, sud-américain, donc y a déjà une chaleur dans le bar."

French Hip Hop Night à Mahka et la Cantoche

Ce vendredi 27 octobre, Ben-J démarra son set en début de soirée à Mahka.

La boutique - plus précisément la Fashion Gallery qui mêle les arts, les vêtements et la musique - présente sur plusieurs semaines l’Afrika Mix Pop-Up Store. Pour le programme Full Circle Art Africa, la galerie soutient trois marques d’inspiration africaine, Imi et Kimi, Le pagne et Lys pour les vêtements, et Amahlé pour la bijouterie.

Ces produits seront présentés dans une ambiance que Ben-J va créer à partir "d'un répertoire plutôt standard au départ, avec des sons d’inspiration africaine". Avant de basculer un plus tard, à la Cantoche, vers une session beaucoup plus marquée par le rap français. Cette fois-ci, les classiques du hip hop français des années 1990 et 2000.

Va-t-on entendre ses propres morceaux ? "Mes sets de Dj, c’est un autre univers, je dissocie l'un et l'autre"... mais il n'est pas à l'abri d'en passer un ou deux. "J’ai fait une petite interprétation du Bilan samedi par exemple. C’est totalement spontané, parce que je sais que les gens viennent aussi avec un brin de nostalgie, ils ont envie de se reconnaître avec ce qu’ils ont pu écouter dans leur adolescence."

 

French Hip Hop Night

 

Informations pratique sur les pages Agenda du petitjournal.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

EXPO

Les expositions à ne pas manquer en France en 2020

Vous avez prévu un séjour en France en 2020 et vous avez envie d’en profiter pour faire des expos ? On a sélectionné pour vous les évènements culturels à ne pas manquer à Paris et en province