Samedi 8 août 2020
Hong Kong
Hong Kong

La touche française au Wine & Dine festival

Par Marc Schildt | Publié le 23/10/2017 à 10:21 | Mis à jour le 24/10/2017 à 04:26
Photo : Wine & Dine Festival Hong Kong - Central Harbour Front
Wine and Dine Festival Hong Kong Apéritif à la française

Le festival Wine & Dine en est à sa 9ème édition, et vu l’endroit et les dégustations proposées, c'est une valeur sûre en la matière. Cette année, les terroirs français occupent plus d’une trentaine de stands pour ravir les 140 000 visiteurs attendus.

Le Wine & Dine Festival rassemblera plus de 400 stands sur les bords de mer, au pied de la skyline de Central, avec une vue rêvée sur le port de Victoria. Les stands tenus par des restaurateurs, des commerçants et de nombreuses régions ambitionnent de faire découvrir des terroirs, des vins et des plats locaux.

En somme, le chaland est là pour s’offrir des dégustations dans un décor vertigineux ! L’exposant, lui, pour résoudre une équation compliquée : offrir la meilleure expérience gustative et marquer le visiteur alors que ce dernier courra de stand en stand pour multiplier les découvertes.

Ce festival, c’est donc une promenade festive et roborative autour de la découverte de vins et de spécialités culinaires.

Il débute ce jeudi 26 octobre à 19h30 pour se terminer dimanche à 22h. Les entrées sont à 30HK$ et peuvent s’accompagner de Wine Pass vendus à partir de 100 HK$ pour les amateurs de vins.

L’Australie, l’Espagne, la France et les USA ont leur pavillon. D’autres espaces ou zones s’organisent autour de spécialités comme la bière, le whisky et le saké. Et des dîners sont proposés par de grands hôtels hongkongais et leurs chefs étoilés... pour les chanceux munis de réservation.

Les festivités du pavillon Apéritif à la française

La France tient une belle place dans le festival. Deux grandes zones seront allouées aux terroirs français.

Apéritif à la Française
Wine & Dine Festival - Apéritif à la française - Edition 2016 

 

Apéritif à la française réunit plus de 16 stands autour de vins, de fromages, de charcuterie et de desserts français. Le pavillon animé par Sopexa bénéficie également du soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans son objectif de promotion des produits français.

Huit stands sont entièrement destinés aux vins français et six autres, aux spécialités culinaires. Dans la liste des régions viticoles, les vins d’Alsace, du Beaujolais, Anivin (Vins de France avec mention de cépages) et de la Vallée du Rhône ont leur propre stand.

Le programme 2017 laisse entrevoir des dégustations de vins, de plateaux de fromages, de charcuterie, de raclettes, de crêpes et de cannelés. Les stands organiseront aussi des ateliers : confection de cannelés, de cocktails, accords des vins et des fromages. Ils tiendront des mini-conférences / discussions sur leur terroir et les spécificités de leurs vins.

Pour ajouter à cette fête, Apéritif à la Française organise aussi des spectacles. Au gré des boutiques, on retrouvera des artistes sur échasses, des accordéonistes (jeudi 19h) et à plusieurs reprises, les chansons rythmées de l’orchestre Fanfare Electrogène (vendredi 21h, samedi 18h et 21h, et dimanche 16h30 et 18h30).

 

Apéritif à la Française - Edition 2016
Wine & Dine Festival - Apéritif à la française - Edition 2016 

 

A proximité de ces stands, la région et les vins de Bordeaux ont également leur propre pavillon avec le Bordeaux village. Les vins et mets de la région y seront présentés, tout comme la ville de Bordeaux en tant que destination tendance alors qu'elle vient de recevoir le premier prix du Lonely Planet Best City 2017.

Et pour compléter cette image gastronomique de la France, Atout France s’installera parmi les stands d’Apéritif à la française avec pour mission de promouvoir le tourisme en France - d’affaires et de loisirs - auprès des hongkongais et autres gourmets qui chercheront un petit moment de répit entre deux dégustations.

Liste des stands et des participants au pavillon Apéritif à la française :

Apéritif à la française Hong Kong

 

Photos : Courtesy Wine & Dine Festival (couverture) et Apéritif à la française

 

0 Commentaire (s)Réagir