L’année 2017 marque le 40ème anniversaire de la disparition de Jacques Prévert (1900-1977) et sera ponctuée par de nombreux événements et éditions autour du poète et de son œuvre.
Né en 1900 Jacques Prévert a marqué le XXe siècle par son œuvre protéiforme qui couvre la poésie, le cinéma, la chanson, le dessin et les collages. Créateur original, grave et humoristique à la fois, il est apprécié et aimé de toutes les classes de la société et tous les âges, enfants, adolescents et adultes qui sont charmés par sa grande créativité, sa simplicité apparente et son humour.
Jacques Prévert fréquente dans sa jeunesse les Surréalistes, qui sont fascinés par ses discours farfelus. Dans les années 1930, il se lance dans l’écriture, pour le théâtre, de textes engagés pour le groupe Octobre, et dans le cinéma. On lui doit les répliques les plus célèbres du répertoire français, en particulier ceux tournés avec Marcel Carné : Drôle de drame, Le Quai des brumes, Les visiteurs du soir, Les Enfants du paradis... il a collaboré à une soixantaine de films.
Ces premières œuvres le conduisent naturellement à la poésie, presque à son corps défendant. Révélé en 1946 par son premier recueil, Paroles, il cultivera toujours une veine anticonformiste et irrespectueuse de tous les pouvoirs. « Même quand il écrit, on dirait qu’il parle » disait de lui un de ses amis surréalistes. Ses textes, mis en musique par Joseph Kosma, sont chantés par Gréco, Mouloudji, Montand (Les feuilles mortes, Barbara...) et beaucoup d’autres.
Avec des ciseaux, de la colle... Le chemin de Prévert, poète engagé et artiste facétieux, a croisé celui des plus grands artistes de son temps : Picasso, Giacometti, Desnos, Breton, Doisneau. Quand il n’écrit pas, il fait se rencontrer des images qu’il découpe et assemble, dans cet esprit drôle et poétique qui lui est cher. Ces étonnants collages, montages d’images tantôt poétiques, tantôt grinçants, sont un moyen d’expression privilégié à la fin de sa vie.
Cet anniversaire sera particulièrement célébré cette année en France, d’abord par un coffret spécial intitulé ces chansons qui nous ressemblent : 70 chansons et poèmes + 1 livret de 16 pages par ses plus grands interprètes d’hier et d’aujourd’hui : de Yves Montand à Iggy Pop, de Edith Piaf à Jeanne Moreau, en passant par Bob Dylan, Arthur H, Claude Nougaro, Serge Reggiani, Juliette Gréco, Mouloudji, Catherine Ribeiro, Tony Bennett, Eva Cassidy, Charlotte Rampling, Les Frères Jacques, Marlene Dietrich, Catherine Sauvage, Annie Girardot... et beaucoup d’autres.
Un grand nombre de rééditions et de nouvelles publications verront aussi le jour durant l’année 2017 : paroles, ses collages, son cinéma dessiné, des contes pour enfants, ses livres sur Londres et Paris avec le photographe Izis et de nombreuses biographies.
La maison du Val de Prévert à Omonville-la-petite
Omonville la petite, le dernier refuge de Jacques Prévert en Normandie
Né en 1900 à Neuilly, Jacques Prévert découvre le cap de la Hague dans les années 1930, avec des amis. Toute sa vie, il aimera l’océan, les bouts du monde et reviendra visiter la Hague. Habitant tour à tour Paris et la Provence, il acquiert, à 70 ans cette demeure campagnarde, où il finit ses jours en 1977. Son vieil ami, le décorateur de cinéma Alexandre Trauner, possède aussi une maison dans le village. C’est ensemble qu’ils aménageront leurs refuges normands. Les deux complices, Trauner et Prévert, reposent dans le petit cimetière d’Omonville, et la maison et le petit jardin où le poète a fini ses jours est devenue un petit musée.
Un lieu de mémoire dans l’intimité du poète...
La maison du Val, nichée dans le nord du Cotentin est à la fois celle de l’artiste, où l’on marche dans les pas de Prévert, et un petit musée, présentant des œuvres originales et des expositions. Elle est entourée d’un jardin un peu fouillis où il fait bon s’asseoir sur l’un des bancs avec quelques plantes luxuriantes car la Hague jouit d’un microclimat en raison du passage du Gulf Stream au large du Cotentin. La visite de sa maison, de son jardin vous font entrer dans l’univers de Jacques Prévert. Un film permet de découvrir les moments clés de sa vie. Dans son atelier, partiellement reconstitué, on s’imprègne de l’atmosphère dans laquelle il aimait travailler. Constituée d’environ 400 pièces, la collection comporte des photographies, des œuvres rares telles que des collages de Jacques Prévert, des archives d’édition (manuscrits, tapuscrits...), des livres dédicacés, des livres d’artistes en tirage limité. Et même des costumes de cinéma ! Et plus loin, dans le petit cimetière du village, près de l’église, sa tombe et celle de son épouse, sous quelques petits buissons fleuris.
Extrait de Paroles N°252 (Janvier / Février / Mars 2017)
http://afhongkong.org/paroles/about-paroles