Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

FRENCH GOURMAY 2015 - Tous pour l’Armagnac !

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 mai 2015

 
Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Depuis sept ans, le French GourMay organisé Business France à Hong Kong est l'occasion de découvrir le meilleur de l'art culinaire français. L'édition 2015 met en lumière les produits emblématiques de la région Midi-Pyrénées. La Compagnie des Mousquetaires d'Armagnac a fait appel au Lieutenant-chef de l'escadron de Singapour, Patrick Fiat, pour porter haut et fort les couleurs d'une eau-de-vie encore méconnue du public chinois.

Fort de quarante années d'expérience dans l'hôtellerie et la restauration en Asie, il avait tout pour devenir Mousquetaire d'Armagnac. Tout comme le célèbre Gascon, Charles Ogier Batz de Castelmore, Comte d'Artagnan, avait en son temps quitté son Sud-ouest natal pour Paris, à la recherche de l'aventure et de la fortune, le jeune Patrick Fiat a pris la route de l'Orient, après l'école hôtelière.

Aymeri de Montesquiou d'Artagnan, Capitaine de la Compagnie and Patrick Fiat, Capitaine Lieutenant, Escadron de Singapour

"Je suis d'abord parti, valise en main, pour l'Iran. C'était l'époque du Shah. Je trouvais ça fabuleux", se souvient-t-il. "Puis j'ai poursuivi ma route vers l'Asie." Les Philippines, l'Indonésie, l'Australie, Hong Kong. Patrick Fiat est aujourd'hui directeur du Royal Plaza on Scotts de Singapour.

Il y a trois ans, la Compagnie des Mousquetaires d'Armagnac le contacte. « Les Mousquetaires cherchaient à ouvrir un escadron à Singapour. Ils ont pensé à moi ; », explique-t-il avec le sourire. Créée en 1951, la Compagnie des Mousquetaires d'Armagnac a pour mission de protéger et promouvoir cette eau-de-vie issue des vignes de Gascogne. "Amitié, camaraderie, excellence culinaire, traditions : l'esprit de la Compagnie me correspond vraiment.", assure le Lieutenant-chef.

Un spiritueux millésimé

L'Armagnac est souvent considéré comme "le petit frère pauvre" du Cognac, l'autre célèbre eau-de-vie française. Et pourtant ! Fin connaisseur de la gastronomie française, Patrick Fiat est tombé sous le charme. "Contrairement au Cognac qui est élaboré à partir d'une seule variété de raisin, l'Armagnac en utilise quatre. Les arômes sont plus forts, plus intéressants. Autre différence notable, la distillation : une seule pour l'Armagnac, deux pour le Cognac ", précise-t-il.

Le passionné poursuit : "L'Armagnac est une eau-de-vie plus personnelle que le Cognac. On dit dans le jargon qu'il est cousu main : sa fabrication est artisanale, issue du savoir-faire des vignerons gascons. Environ 6 millions de bouteilles sont produites par an, contre 160 millions pour le Cognac. Enfin, ce spiritueux est millésimé, ce qui ajoute un cachet d'authenticité et de rareté."

Une place en Chine

Avec ses 700 ans d'histoire, ses traditions et ses millésimes, le spiritueux a de quoi attirer le public chinois, déjà grand amateur de Cognac. Or, si ce dernier est largement répandu en Asie, l'Armagnac, lui, reste assez méconnu. "Il n'y a pas d'escadron de la Compagnie des Mousquetaires d'Armagnac en Chine. L'édition 2015 du French Gourmay à Hong Kong est, je pense, la meilleure vitrine pour l'Armagnac en Asie et en Chine depuis plusieurs années ", affirme Patrick Fiat.

Cocktails, diners, dégustations : l'eau-de-vie sera mise à l'honneur durant deux mois. "L'Armagnac a une place à prendre en Chine", assure le Lieutenant-chef de l'escadron de Singapour avant de conclure par la célèbre devise des Mousquetaires du roi. "Tous pour un et un pour tous !"

Elsa Ponchon (www.lepetitjournal.com/hong-kong) jeudi 7 mai 2015

Patrick Fiat, Lieutenant-Chef de l'escadron de Singapour, Compagnie des Mousquetaires d'Armagnac : patfiat@royalplaza.com.sg

Infos pratiques:

Retrouvez tout le programme du French Gourmay 2015 sur la page Facebook ou sur le site du de l'évènement

Lire également:

WIPE OUT - L'artiste français Invader s'expose à PMQ

FRENCH MAY 2015 ? 500 ans de créativité et d'innovation à l'honneur
 
Share
lpj 20
Publié le 6 mai 2015, mis à jour le 7 mai 2015

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions