Samedi 20 juillet 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Lancement du Festival du Film Français et premiers coups de cœur!

Par Marc Schildt | Publié le 23/11/2018 à 04:19 | Mis à jour le 23/11/2018 à 05:14
Photo : de g. a d.: Jean-Sébastien Attié, Alexandre Giorgini, Pierre Salvadori, Edouard Ettedgui, Xavier Mahé
French Film Festival 47 edition alliance francaise consulat

Le coup d'envoi du festival du film français a été donné jeudi soir lors d’un gala d'ouverture. Le film En liberté! inaugurait une série de 43 films et 104 projections jusqu'au 11 décembre. On vous dévoile quelques coups de cœur des organisateurs.

La 47ème édition du Hong Kong French Film Festival a démarré jeudi avec une soirée d'inauguration à l'AMC de Pacific Place suivie de la projection du film En liberté!

L'Alliance Française de Hong Kong, organisateur du festival aussi appelé "French Cinepanorama", et le Consulat général de France ont accueilli à cette occasion les partenaires du festival, les distributeurs locaux et régionaux de films français (dont plus d'une dizaine d'entre-eux sélectionnés au festival), et des représentants de la communauté française. 

En liberté! (The trouble with you), la comédie de Pierre Salvadori était projetée pour cette soirée de lancement. Le réalisateur est resté à la fin du film pour répondre aux questions du public.

Premier film, premier coup de cœur! Cette comédie a reçu un accueil extrêmement enthousiaste après cette projection, dans la droite ligne des critiques en France, elles-aussi très positives depuis la sortie du film le 31 octobre.

 

 

Autre comédie à venir, autre coup de coeur immanquablement: Le Grand Bain de Gilles Lellouche. Mais déjà deux des trois séances proposées à Hong Kong sont pleines, les amateurs devront se rendre à Yuen Long Station à My Cinema où se trouvent les dernières places disponibles.

Les coups de cœur des organisateurs

L'équipe de l'Alliance française derrière la sélection de cette 47ème édition (Jean-Sébastien Attié, Xavier Mahé, Victoria Guan), nous a aimablement dévoilé ses coups de cœur.

L'exercice n'est pas évident avec 43 films et quatre thèmes très différents pour ce festival (films primés internationalement, les comédies, autour de la relation mère-fils, autour de l'amour ; voir notre article Le meilleur du cinéma français revient à Hong Kong fin novembre), mais nous avons retenu quelques noms pour aiguiller les choix.

Amanda

Film de Mikhaël Hers

Résumé: Paris, de nos jours. David, 24 ans, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l’heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa sœur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda.

Amanda est tourné par un jeune réalisateur, il s'agit seulement de son troisième fil, et déjà, le film a été sélectionné au Festival du Film de Venise et vient de recevoir le grand prix du Festival International de Tokyo nous fait remarquer Xavier Mahé. Le sujet est autour du deuil, un frère, Vincent Lacoste, voit sa sœur disparaitre et doit s'occuper de sa nièce laissée seule. Comment apprendre à vivre ensemble et en même temps comment faire face au deuil d'une sœur et d'une mère. 

 

Le Cahier noir

Film de Valeria Sarmiento. 

Résumé: Le récit des aventures, à la fin XVIIIème siècle, d’un couple singulier formé par un petit orphelin aux origines mystérieuses et sa jeune nourrice italienne. Ils nous entraînent dans leur sillage à travers l'Europe: Rome, Paris, Parme, Venise, Londres... Toujours suivis, dans l’ombre et pour d’obscures raisons, par un Calabrais patibulaire et un inquiétant cardinal, ils nous font côtoyer de ténébreuses intrigues au Vatican, le marivaudage à la cour de Versailles, les affres d’une passion fatale, un funeste duel et les convulsions de la Révolution française

 

Pupille 

Film de Jeanne Herry:

Résumé: Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision...ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s'appelle Alice et cela fait dix ans qu'elle se bat pour avoir un enfant. Pupille est l'histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.

 

Mektoub my Love: Canto uno

Film d'Abdellatif Kechiche.

Résumé: Sète, 1994. Amin, apprenti scénariste installé à Paris, retourne un été dans sa ville natale, pour retrouver famille et amis d’enfance. Accompagné de son cousin Tony et de sa meilleure amie Ophélie, Amin passe son temps entre le restaurant de spécialités tunisiennes tenu par ses parents, les bars de quartier, et la plage fréquentée par les filles en vacances. Fasciné par les nombreuses figures féminines qui l’entourent, Amin reste en retrait et contemple ces sirènes de l’été, contrairement à son cousin qui se jette dans l’ivresse des corps. Mais quand vient le temps d’aimer, seul le destin - le mektoub - peut décider.

 

 

Résumés accessibles sur le site Allociné

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.