Le festival s'ouvre sur Testimony (notre article consacré à Helen Lai) et se poursuit pendant 6 jours avec pas moins de 15 programmes. Parmi eux, nous présentons quatre grandes compagnies de danse venues de Chine, de Japon et de Corée et le programme spécial dénommé « Hotpot » qui rassemble les chorégraphes et compagnies asiatiques les plus créatifs du moment.
Cold Arrow – Game of Go
Deux compagnies chinoises du continent présenteront des pièces enracinées dans la culture chinoise. Cold Arrow – Game of Go , chorégraphiée par Li Han-zhong et Ma Bo, une pièce créée en 2006, aux débuts de Beijing Danse/LDTX à Pékin dirigée par Willy Tsao et qui traite de notre vie , une sorte de forteresse assiégée qui nous demande de prendre des initiatives ,de lutter, de faire quelques pas décisifs entre le noir et le blanc, le bien et le mal , le pour et le contre, comme un jeu de go dans lequel nous cherchons à maintenir un équilibre, une pièce dansée d’une riche imagerie chinoise.
Encounter of Confucius
Xu Yiming chorégraphe de la Shanxi Huajin Dance confronte dans the Encounter of Confucius, la philosophie ancienne à la modernité. Que ressentirions-nous aujourd’hui face aux Analectes de Confucius, et que ressentent ses jeunes danseurs ? Admiration ? Perte ? Dédain ? C’est ce qu’ils tentent d’exprimer par leur danse. Intéressant à un moment où le confucianisme fait un retour en Chine, à la recherche de valeurs.
Moon-Looking Dog I Saw the Elephant
Sans doute l’une des chorégraphies les plus remarquables, Moon-Looking Dog I Saw the Elephant est celle du grand chorégraphe coréen Hong Seung-yup, l’une des forces les plus influentes de la danse contemporaine coréenne, dirigeant le Dancer Theatre On et lauréat de nombreux prix dans les festivals coréens et asiatiques. Hong vient avec la Daegu Contemporary Dance Company pour une Hong Kong première de cette pièce au titre énigmatique, invitée à la Biennale de Danse de Lyon en 2000, cherchant « la profondeur de soi avec l’œil de l’esprit » nous dit de façon absconse le descriptif de la pièce. Ses très belles productions lui ont apporté des prix internationaux.
Nina materialize sacrifice
Autre pièce acclamée universellement à Paris, Moscou, Washington Séoul et Taipei, Nina materialize sacrifice chorégraphié par le japonais Jo Kanamori directeur artistique de Noism1. Kanomori étudie comment produire une énergie susceptible de donner au corps un sens de beauté et de pouvoir avant qu’il n’évolue dans l’espace et comment créer un corps qui absorbe l’énergie du sol sans jamais tomber même poussé. Les danseurs évoluent sur la musique compacte mécanique et faite de percussions martelantes du compositeur franco-vietnamien An Tôn Thât. Le corps des danseuses est rade comme celui de robots, sans expression faciale. Leurs mouvements contrôlés, aigus et vifs en contraste avec la manipulation puissante de celui des danseurs.
« Hotpot », une plateforme de danse d’Asie du sud-est
Le dernier volet de ce festival est une nouveauté, « hotpot » (référence humoristique au « Icehot » des pays scandinaves de l’Europe du Nord), une plateforme de danse annuelle créée par les festivals de danse contemporaine de Hong Kong, Séoul, Yokohama et du Guangdong et regroupant aussi Taiwan et Macao qui aura lieu cette année pour la première fois, coordonnée par Karen Cheung. Elle présente les chorégraphes émergeant, les dernières créations, découvertes et originalités de la danse d’Asie du Sud-Est montrés dans divers lieux de spectacle de Hong Kong (voir le site du festival). Ce festival est une belle occasion de découvrir la nouvelle danse asiatique.
Programme principaux spectacles (Tickets URBTIX):
« Testimony » 21/11/2017 8pm, Auditorium, Kwai Tsing Theatre
Cold Arrow – Game of Go 23/11/2017 7:30pm, Auditorium, Yuen Long Theatre
Encounter of Confucius, 25/11/2017 8pm Shouson Theatre, HK Arts Centre
Moon-Looking Dog I Saw the Elephant 26 /11/2017 8pm, Auditorium, Kwai Tsing Theatre
Nina materialize sacrifice 24 /11/2017 8pm, Auditorium, Kwai Tsing Theatre
Programme complet : www.ccdfestival.hk