

Bichonner, fileter, cadrer, couper, coudre, perler, griffer, astiquer, roulotter : pour qui n'est pas familier du monde de la mode, ces termes ne sont pas toujours parlants. Ce sont tous les métiers d'artisans qui se cachent derrière la réalisation des produits d'exception d'une grande maison comme Hermès. Celle-ci a décidé de dévoiler leurs secrets le temps d'une exposition à Elements
Deux mains qui dessinent et qui gravent, symboles de la minutie des artisans d'Hermès (Photos : E.O)
Une initiative originale, certes vecteur idéal de communication de la marque mais qui a le mérite d'éveiller la curiosité des clients et de mettre en avant les artisans de l'ombre derrière les objets qui font rêver : Hermès va en effet proposer durant six jours un Atelier des Métiers où il sera donné aux curieux la possibilité de mieux comprendre comment sont façonnés ses vêtements et objets. A travers des démonstrations d'artisans au savoir-faire irremplaçable, les passants pourront admirer les secrets de fabrication et toutes les étapes nécessaires pour arriver à l'objet fini.
Henry, imprimeur sur soie depuis plus de 35 ans et Kamel Hamadou, le responsable communication des ateliers de tissage et de soie d'Hermès
Du gantier au sertisseur, du confectionneur de cravates au maroquinier, huit métiers sont présentés sur différents stands grâce à la présence d'artisans venus de France pour l'occasion. Nous avons ainsi pu découvrir quelques-uns des mystères de fabrication du mythique carré Hermès. Quelques précisions géographiques, historiques et chiffrées pour commencer : le bassin lyonnais est la région de la soie en France. C'est donc là que se sont installés les différents ateliers d'Hermès travaillant autour de ce matériau. Hermès à Lyon, cela représente 700 personnes sans compter les 300 personnes travaillant chez des sous-traitants pour décreuser ou ennoblir la soie par exemple. Le premier carré Hermès a été créé en 1937 et, depuis, 2.000 différents designs ont été vendus. Aujourd'hui, 20 nouveaux carrés sont créés par an, dix au printemps, dix à l'automne auxquels il faut ajouter d'anciens modèles revisités.
Les secrets du carré Hermès
Mais venons-en à la fabrication : Au départ, des dessins proposés à la maison mère par environ quarante créateurs à travers le monde avec un thème par collection. Une fois les créations sélectionnées, le processus de fabrication peut commencer, il prendra deux ans ! La première étape est la plus longue : la gravure peut parfois prendre plus d'un an. "Chaque carré raconte une histoire", nous explique Nadine Rabilloud, depuis 33 ans dessinatrice "graveuse" pour Hermès. "Notre métier consiste à retransmettre de la manière la plus fidèle le travail de l'artiste mais ce n'est en aucun cas de la copie. Nous partons parfois d'une gouache pour finir avec un imprimé sur soie". Premier travail complexe et fastidieux à l'arrivée de la maquette ou du tableau : identifier le nombre de couleurs. Cette liste lui permettra ensuite de savoir combien de clichés elle devra dessiner : un par couleur, par familles et de la plus foncée à la plus claire avec en moyenne 30 couleurs par carré Hermès. Armé de papier polyester, elle va donc ensuite dessiner à la main et uniquement en noir (généralement à l'encre) tous les motifs du dessin, planche transparente par planche transparente, chacune correspondant à une couleur. Chaque cliché faisant 90cm su 90cm (taille du futur carré), chacun devant être parfaitement aligné, imaginez le travail d'orfèvrerie nécessaire ! "Cosmogonie Apache", un récent dessin qu'elle a reproduit en 45 couleurs, lui a nécessité 2.000 heures de travail.
Une chaine de métiers, un savoir-faire unique dans chaque activité
Une fois cette opération terminée, des cadres métalliques correspondant à chacun de ces clichés sont créés à l'aide de matériaux photosensibles. Pour faire simple, la lumière grillant les surfaces non dessinées en noires, des cadres assimilables à des pochoirs de haute précision sont finalement obtenus. Vient ensuite le coloriste qui propose différentes teintes pour les mêmes motifs, travail rendu possible par ces cadres existants. C'est enfin au tour des imprimeurs sur soie d'achever le carré. Sur des tissus de soie à 30°C qui nécessitent 1.500 mètres de fil par carré (plus de 20.000 km de fil sont utilisés par an), les imprimeurs vont passer à l'aide des cadres chaque couleur une par une, la précision devant être parfaite sous peine de juxtaposer des couleurs. Les couleurs comme toute le reste sont d'ailleurs aussi faîtes maison. Ce travail est effectué sur des tables longues de 150 mètres avec quatre imprimeurs, responsables chacun de la dépose de ces couleurs sur environ 40 carrés. La qualité du résultat final dépendra de détails tels que la pression et la rapidité à déposer les couleurs. La démonstration devant nous d'Henry, 35 ans de métier, tient de la magie qui nous fait apparaître progressivement le motif final. Mais pour être tout à fait juste, plusieurs étapes ont encore lieu après cette impression des couleurs : décollage, séchage, cuisson à la vapeur, lavage pour enlever les gommes végétales présentes dans les couleurs et assouplir le tissu, dépose d'une pellicule d'un produit secret pour rendre la texture encore plus soyeuse et enfin roulottage, opération qui consiste à obtenir ses jolis bords roulés en roulant délicatement dans les deux sens pendant 45 minutes les quatre côtés du carré.
Comme nous l'explique Kamel Hamadou, responsable communication des ateliers de tissage et de soie, "Les yeux et les mains sont les outils de tous les artisans d'Hermès. La transmission du savoir-faire de ces artisans est une des priorités de la maison". A voir comme ces artisans présents nous parlent avec passion de leurs métiers, gageons qu'ils sauront la transmettre aux générations futures. A voir l'?il curieux des Hongkongais, on se rend compte que ce sont aussi ces hommes et ces femmes de l'ombre qui donnent leur prestige à la France.
Eric Ollivier (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) vendredi 30 septembre 2011
Festival des Métiers ? A rendez-vous with Hermès Craftsmen
Du 30 Septembre au 5 Octobre 2011
Metal Zone @ Elements
MTR : Kowloon
A lire aussi : EXPO - Speaking with hands à Macao













