Samedi 16 octobre 2021
TEST: 2261

China in Print : Le papier à l’honneur

Par Mathilde Rondouin | Publié le 16/11/2017 à 04:11 | Mis à jour le 16/11/2017 à 09:50
Photo : L'envoyé américain obtenant une audience de l'Empereur de la Chine - Honore Daumier, Voyage en Chine, 1843-1845, Librairie Oriens
Daumier Librairie Oriens

Ce week-end, du 17 au 19 novembre, gravures, dessins, autographes et manuscrits s’invitent au Maritime Museum dans le cadre de China in Print, la 6eme édition d’un salon de référence en Asie, rassemblant 28 marchands internationaux sous les thèmes : Livres anciens, photographies et cartes de Hong Kong.

Avant goût: Paysages et scènes de genre

Afin de nous mettre l’eau à bouche, dès l’entrée du Musée Maritime, la galerie Martyn Gregory expose les peintures, aquarelles et dessins de célèbres artistes européens ou chinois, qui voyagèrent à Hong Kong et Macau au XIX ème siècle.

Cette  présentation, qui s’achève samedi pour laisser place au salon, dévoile des œuvres signées par George Chinnery, Thomas Prinsep, Auguste Borget ou Frederick Hans Halpern, toutes à vendre. 

Les amateurs reconnaitront plusieurs encres et dessins du très collectionné maître : George Chinnery (1774-1852). Ce peintre anglais passa plus de 50 ans entre l’Inde, Macao, et les ports des Hong, notamment Canton, pour se forger une solide réputation de portraitiste à la mode et d’aquarelliste hors pair.  Figure insolite, fuyant ses créanciers et dépensant sans compter, Georges Chinnery dépeint les jonques et les pécheurs chinois, le temple A-Ma sur le port de Macao et les habitants métissés des rives de Hong Kong, où il passa 6 mois en y déplorant  déjà le vacarme incessant des travaux de construction de la ville…

 

George Chinnery, Studies of gamblers and a dog, 1827
George Chinnery, (1774-1852) étude, 7 joueurs a la fenêtre, crayon et encre repassée, Martyn Gregory 

 

China in Print, un catalogue 

De la caricature d’Honoré Daumier intitulée Voyage en Chine (photo de couverture), 1842-1845, aux affiches de propagande communiste diffusées en 1944, ou au manuscrit inédit d’Agatha Christie daté de 1948, les œuvres sur papier proposées à la vente ce week-end relèvent toutes de la curiosité, du document historique et du guide touristique. 

Hommes de Lettres, militaires, commerçants, officiels du Commonwealth et de l’empire colonial, orateurs ou simples expatriés se côtoient et invitent au dialogue des cultures. Vent d’Est, Vent d’Ouest, le catalogue mis en ligne ne dévoile qu’une petite partie de ce que les curieux peuvent admirer sur le salon. L’entrée est gratuite, n’hésitez pas !  

 

Familles de marchands Hong Kong Asia Bookroom
Familles de marchands, travail de 6 studios de photographies de Hong Hong, XIX eme - Asia Bookroom

 

Honore Daumier, Voyage en Chine, caricature, 1843-1845, Librairie Oriens

 

Informations pratiques:

Hong Kong Maritime Museum – Special Exhibition Gallery : China in Print

Central Ferry Pier No.8 - Man Kwong St

Vendredi 17 : 16h-20h /Samedi : 18 12h-19h /Dimanche : 19 12h-16h

 

Mathilde Rondouin

Historienne des arts décoratifs, expert en Arts de la Table, Mathilde est aujourd'hui consultante en histoire de la porcelaine française et journaliste. Ses recherches portent sur les produits manufacturés et le savoir-faire européen au 18e et 19e siècle
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Hong Kong ?

ACTIVITÉS SPORTIVES

Essayez-vous aux patins à roulettes en salle à Hong Kong !

Lepetitjournal.com est allé se tester aux patins à roulettes, le nouveau lieu branché des jeunes proche de North Point. On a enfilé coudières, genouillères, casque etc. Chaud devant, on arrive !

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne