

La naissance de Bouddha, plus précisément Siddhartha Gautama (le bouddha historique), est fêtée chaque année le 8ème jour du 4ème mois lunaire. Mercredi 3 mai, les bouddhistes célébraient le 2.561ème anniversaire de l'illustre Bouddha au Hong Kong Coliseum, l'un des plus grands stades de la ville.
Les représentants du gouvernement hongkongais et plus de dix mille citoyens participaient à cet événement, organisé annuellement par l'Association Bouddhiste de Hong Kong depuis 1945.

Cette année, avec en plus la célébration du 20ème anniversaire de la Rétrocession de Hong Kong à la Chine, de nouvelles activités ont été ajoutées. On retrouve les activités traditionnelles comme la baignade de la statue de Bouddha et la cérémonie de transmission de la lampe du Dharma, mais aussi des performances culturelles et des conférences sur la pratique de la foi et comment éliminer ses souffrances et atteindre le bonheur.

L'immersion de la statue de Bouddha: une cérémonie hautement symbolique
En baignant la représentation du Bouddha d'eau purifiée, on se recueille pour atteindre la pureté de l'esprit, soulager la souffrance des gens et aussi trouver le chemin de la vertu. « L'Anniversaire de Bouddha est un des événements les plus marquants dans le calendrier bouddhiste », explique Vén. Chi Wai, le président de l'Association Bouddhiste de Hong Kong, pendant l'ouverture de la cérémonie du bain du Bouddha, « à travers ce rituel symbolique, on espère réveiller la nature du Bouddha en nous-mêmes ».
Étapes de la cérémonie :
- Marcher près de la statue du Bouddha.
- S'Incliner devant elle avec les deux mains jointes pour témoigner son respect au Bouddha.
- Remplir une cuillère en bois avec de l'eau parfumée et la verser soigneusement sur la tête de la statue du Bouddha trois fois, en chantant le sonnet de Bouddha.
- Verser de nouveau une louche et s'incliner de nouveau devant la statue.

|
L'Association Bouddhiste de Hong Kong a rappelé l'engagement nécessaire pour devenir bouddhiste : Pour devenir bouddhiste, il faut prendre refuge dans les trois joyaux : le Bouddha, le Dharma et la Sangha. Dans la tradition bouddhiste, ce parcours permet de se réveiller de la confusion et de tendre vers l'éveil. "C'est une question d'engagement, d'acceptation et, en même temps, d'ouverture et de liberté". En faisant la promesse de prendre refuge, il faut toujours suivre ces principes afin de développer une vie spirituelle et avoir une capacité d'aider les autres. Les bouddhistes doivent suivre les enseignements de Bouddha dans leur vie quotidienne et pas seulement lors des activités spécifiques comme la méditation ou la mémorisation des doctrines. Il s'agit d'une pratique de chaque instant qui respecte ce qu'il nomme "les huits chemins" souvent regroupés en trois catégories : la sagesse, la conduite éthique et la discipline mentale. |
![]() | ![]() |
Veronica Lin et Marc Schildt - mercredi 10 mai 2017
Credit photo : Veronica Lin













