Samedi 15 mai 2021
Hong Kong
Hong Kong

7 sites de gravures rupestres à Hong Kong

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 17/04/2020 à 15:00 | Mis à jour le 17/04/2020 à 15:52
gravures rupestres Hong Kong

De Po Toi à Cheung Chau, en passant par Big Wave Beach, Hong Kong regorge de sites paléolithiques! Sans oublier les règles en vigueur de distanciation sociale, le port du masque et la limitation à 4 des groupes sur l'espace public, partez à la découverte des gravures rupestres réalisées par les premiers habitants de Hong Kong.

Malgré les apparences, Hong Kong est une ville riche en histoire… et ses origines remontent bien avant l’arrivée des Anglais! Les preuves archéologiques ne manquent pas, le plus ancien site datant de 38'000 ans avant Jésus Christ.

Entre objets paléolithiques, outils et cercles en pierre, poteries, et même gravures rupestres, les amateurs d’histoire sauront trouver à Hong Kong de nombreux endroits à explorer! Voici donc les sept sites où observer les vestiges de ces premières civilisations:

Big Wave Rock Carving

Situé à quelques mètres près de la plage de Big Wave Beach, sur l’île de Hong Kong, le site de Big Wave Bay Rock Carving a été découvert pour la première fois en 1970 par un policier. La gravure met en scène des motifs géométriques et des animaux.

Sculptée face à la mer, elle aurait servi à remercier les éléments et protéger sa population maritime.

 

Partez à la découverte des sept sites paléolithiques de Hong Kong ! De Po Toi à Cheung Chau, en passant par Big Wave Beach, découvrez les gravures rupestres des premiers Hongkongais!
Big Wave Rock Carving, à deux pas de la plage

 

Wong Chuk Hang

Proche de Ocean Park, les gravures rupestres de Wong Chuk Hang se situent au fond d’un canyon, à proximité d’une rivière. Très évocateurs, ces dessins représentent des spirales suggérant des yeux d’animaux stylisés.

Il s’agit de la seule sculpture de Hong Kong qui n’ait pas été initialement réalisée en bord de mer.

Les gravures de l’île de Cheung Chau

Située derrière l’hôtel Warwick de Cheung Chau, cette gravure a été découverte dans les années 70. Datant de l’âge du bronze, soit environ 1500 ans avant Jésus Christ, la sculpture représente des éléments géométriques et des animaux.

Protégée par une vitre, vous pourrez les observer très facilement en gravissant quelques escaliers, avant de continuer votre chemin sur la petite muraille de Chine.

Les gravures de l’île de Po Toi

Situées sur la petite île de Po Toi, ces gravures remonteraient également à l’âge du bronze. Découvertes dans les années 1960, elles se trouvent entre le port de Tai Wan et le phare. 

La roche, séparée par une fracture de 70 cm de large, met en scène des motifs d’animaux terrestres et marins, sur la gauche, et des spirales sur la droite.

 

Les gravures de l’île de Po Toi  Situées sur la petite île de Po Toi, ces gravures remonteraient également à l’âge du bronze. Découvertes dans les années 1960, elles se trouvent entre le port de Tai Wan et le phare.   La roche, séparée par une fracture de 70 cm de large, met en scène des motifs d’animaux terrestres et marins, sur la gauche, et des spirales sur la droite.
Des spirales géométriques gravées par les anciens habitants de Po Toi

 

Shek Pik sur l’île de Lantau

Alors que la plupart des gravures rupestres font face à l'eau, celle-ci fait exception. Située à 300 mètres du littoral, ceci s’expliquerait, car la mer s’étendait autrefois jusqu’à ce point. Composée de formes géométriques, elle aurait été sculptée il y a environ 3000 ans, par les premiers habitants de l’île de Lantau.

À deux pas du réservoir de Shek Pik, vous pourrez y accéder en bus depuis la Tung Chung Station.

Lung Ha Wan

Ces gravures ont été découvertes en 1978 par un groupe de randonneurs, dans la région de Clearwater Bay. Situées sur un rocher faisant face à la mer, on peut admirer ses motifs d’animaux et d’oiseaux.

Au pied du Lung Ha Wan Country Trail, c’est donc un site d’observation à combiner avec une hike, qui vous amènera jusque vers Tai Wan Tau Village.

Les gravures de l’île de Tung Lung

Faisant face à Clearwater Bay, l’île de Tung Lung Chau abrite la plus ancienne sculpture rocheuse du territoire. Représentant un dragon, c’est également la plus grande œuvre rupestre jamais trouvée à Hong Kong, mesurant 1,8 m sur 2,4 m.

 

Les gravures rupestres de Hong Kong
Sur l'île de Tung Lung Chau, admirez une gravure représentant un dragon

 

Déclarées monument historique en 1979, elle reste difficilement accessible, mais la balade en vaut le détour. Il vous faudra prendre un ferry depuis Sai Wan Ho ou Sam Ka Tsuen, puis vous devrez alors marcher une quarantaine de minutes pour les apercevoir.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman. Elle est Rédactrice en Chef du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

DÉCOUVERTE

La face cachée de Tsim Sha Tsui

Vous connaissez certainement Tsim Sha Tsui… mais en avez-vous exploré tous les recoins ? Lepetitjournal.com vous a concocté un itinéraire vous permettant de découvrir la face cachée de Tsim Sha Tsui…